Le RC Lens croise les doigts pour récupérer des joueurs avant Brest

Qui seront les appelés de Brest, non pas pour rejoindre la Marine nationale mais pour embarquer avec Franck Haise et son staff dans l’avion ce samedi soir ? Eh bien le suspense durera jusqu’à ce samedi veille de match a confirmé par visio-conférence de presse l’entraîneur des Sang et Or, après la séance de ce vendredi à la Gaillette.

« J’espère que d’ici demain j’aurai des retours positifs sur un deux, peut-être trois joueurs. Je ne divulguerai pas les noms tant que je n’ai pas d’assurance. Je ne veux pas faire de suppositions. Mais j’espère récupérer entre un et trois joueurs si tout se passe bien, si les derniers examens sont négatifs et si la commission valide les retours bien sûr », a expliqué le technicien en restant prudent. « Il faut en plus un examen cardiaque. Le docteur est en train de gérer ça. C’est pour ça qu’à l’heure où on se parle, je n’ai pas toutes les garanties. »

Qui sont ces joueurs espérés ? A priori, pour respecter le délai des dix jours d’isolement, on peut imaginer qu’ils figurent parmi les quatre premiers infectés du « cluster d’avril » (qui en compte sept) dès le mercredi 7, à savoir Loïc Badé, Seko Fofana, Ignatius Ganago et Tony Mauricio.

Programme individuel pour les joueurs touchés par le Covid-19

Placés à l’isolement, les sept joueurs rattrapés par le virus ont en tout cas continué à travailler de leur côté pour être en état de vite réintégrer le groupe une fois qu’ils ont le feu vert a assuré Franck Haise. « La plupart des joueurs touchés étant asymptomatiques, ils ont tous eu un programme d’entretien individualisé. Ceux qui avaient quelques symptômes ont eux aussi eu un programme, pas forcément avec la même intensité, a expliqué le coach. Mais bon les intensités n’étaient pas très élevées de toute manière. Et si je récupère un, deux ou trois joueurs, ça ne sera vraisemblablement pas pour qu’ils soient titulaires car ils n’auront pas eu de séances collectives. Ils n’en auront qu’une au mieux (celle de samedi après-midi). »

Pour Franck Haise et le RC Lens, les heures qui viennent sont donc une fois de plus suspendues aux écouvillons dans les narines et aux tests qui doivent rassurer, peut-être ramener des forces et surtout éviter que le cluster ne s’élargisse encore. Le tout dans la plus grande incertitude. L’entraîneur est ainsi branché H24 avec le staff médical. « On a fait des tests tous les jours cette semaine, antigéniques avant les entraînements, confirmés le soir par des tests PCR, a-t-il insisté, en insistant sur l’échéance de ce vendredi soir, au plus tard samedi matin. J’attends que le docteur m’envoie un SMS et pas un appel. Quand il m’envoie un SMS c’est bon signe. Quand il m’appelle ce n’est pas bon signe… J’espère que ce (vendredi) soir j’aurai de nouveau un SMS. Ce serait une bonne chose. »

Sans Sotoca, avec les jeunes

En plus de certains cas Covid-19, le Racing sera également privé ce dimanche à Brest de Florian Sotoca. « Il a repris tranquillement un entraînement individuel, mais il n’y a pas de risque à prendre, ce n’est pas encore totalement cicatrisé. Même si ça va beaucoup mieux, il ne sera pas opérationnel pour le match », a assuré l’entraîneur.

Pour étoffer son groupe, Franck Haise puisera cette fois encore dans son réservoir de jeunes. Ils étaient sept tous les jours cette semaine à l’entraînement, avec les pros, qui n’étaient pas plus de treize chez les joueurs de champ. Et même seulement douze lors de la séance du jeudi pour laquelle Clément Michelin a été ménagé, par précaution, avant de reprendre ce vendredi et d’être a priori disponible pour dimanche.

Le point sur le groupe

Les joueurs attendus dans le groupe contre Brest

Gardiens : Leca, Farinez.

Défenseurs : Clauss, Michelin, Fortes, Louveau, Haïdara, Boura, Sylla.

Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, Pereira Da Costa, Kakuta.

Attaquants : Banza, Jean, Kalimuendo, A. Sow, B. Camara.

Les joueurs en théorie en sortie d’isolement (en cas de test négatif et de feu médical ce samedi matin)

Badé, Ganago, Mauricio, Fofana.

Les absents certains

Isolement : Medina, Gradit, Traoré.

Soins : Sotoca, Diallo, Oudjani.

Lire l'intégralité de l'article sur

2 commentaires

  1. Illustration du profil de maryse

    c’est bien aussi que Brest croie que ce sera facile!
    J entends Haisse, faisons jouer BADE ET FOFANA pour une mi temps chacun et Lens gagne!

    J’ai consulté ma grenouille, c’est quoi ces supporters?
    Allez Lens!

  2. Illustration du profil de oliver

    tu peux tout croisé , c’est mort.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close