L’onde de choc du départ soudain de Florent Ghisolfi pour l’OGC Nice, révélé lundi, s’est propagée jusqu’au point presse d’avant-derby, ce vendredi. Secoué, notamment les plus proches du directeur sportif qui sont tombés des nues, le Racing a fait face, tout comme lors de la conférence de presse d’officialisation mercredi, avec un mélange d’émotion contenue et de lucidité sur la réalité du monde du football. Franck Haise et Seko Fofana ont assuré en chœur leur confiance dans l’institution.
« Personne n’est venu pleurer dans mon bureau »
Après Florent Ghisolfi et le directeur général Arnaud Pouille mercredi, Franck Haise a pris la parole devant son groupe le lendemain. « Les joueurs sont toujours plus ou moins attachés à leur directeur sportif, plutôt plus que moins ici car il a fait venir beaucoup d’entre eux. Après, ils savent le métier, je sais le métier. Que les gens qui ne sont pas dedans puissent avoir des avis plus binaires, je peux comprendre. Gaël (Kakuta) est parti aussi (à Amiens). Ça fait partie du foot. Mais quand je vois les entraînements… Personne n’est venu pleurer dans mon bureau ! » Quant à lui, c’est le directeur sportif qui avait « insisté pour (le) nommer il y a plus de trente mois. On a travaillé main dans la main. Je veux d’abord le remercier pour le travail. Ça répond à une opportunité et c’est son choix. Ça fait juste partie du football. Le club est toujours là et continuera à l’être. »
Consultez l’actualité en vidéo
Même son de cloche chez Seko Fofana, que Ghisolfi a fait venir et contribué à prolonger il y a un gros mois à peine. « C’est une annonce qui nous a forcément marqués, admet le capitaine. Tout le monde a été impacté. On sait son importance dans le projet. Il était l’architecte, mais les décisions lui appartiennent. C’est le monde du football professionnel, il faut les accepter. On est un peu touché, moi personnellement. Maintenant, le club sait ce qu’il a à faire. À lui d’amener des personnes compétentes et encore un plus. On est dans un projet qui se passe bien, ce sera peut-être un peu différent mais on doit être concentré sur le terrain. »
Thil fera le travail, il était son adjoint.
ç’a na rien avoir avec le terrain.
ça tombe vraiment mal, juste avant le derby.