Pas de Jonathan Gradit ni de Wesley Saïd, évidemment, à l’entraînement du RC Lens ce vendredi matin : touchés, dimanche dernier, à Lorient, des blessures musculaires (mollet pour le défenseur, ischios pour l’attaquant), ils seront indisponibles pour trois à quatre semaines. « Ils manqueront ce week-end et le prochain, a précisé l’entraîneur artésien, Franck Haise. Après on verra l’évolution clinique. Ils ont recommencé à trottiner. »
Un coup dur pour le RC Lens, dans le dur ces derniers temps et qui reste sur trois défaites consécutives dont deux en championnat (Marseille, Lorient), où ils ont encaissé deux buts à chaque fois, sans parvenir à marquer.
Manquait également Przemyslaw Frankowski, qui s’entraînait en salle pour une petite gêne, sans gravité, sous la voûte plantaire. Mais hormis les deux blessés et Yannick Cahuzac, exclu à Lorient et suspendu, tous les autres Lensois sont disponibles.
Le Racing enregistre également le retour, en attaque, d’Ignatius Ganago rentré de la CAN, chez lui au Cameroun, avec une belle troisième place mais peu de temps de jeu. « Il est revanchard par rapport à lui-même d’abord, indique Franck Haise. Il sait très bien et nous, on sait qu’un « Gana » fortement engagé chaque jour est une arme forte supplémentaire pour nous. Il a repris avec nous mercredi. Il manque de rythme forcément, mais a fait de bons entraînements depuis sa rentrée. »
Un stade sans jauge… ou presque
Il faudra bien ça pour se relancer dimanche avec la réception de Bordeaux (15 h), en difficulté en bas de tableau et qui vient de se séparer de son entraîneur, Vladimir Petkovic. Et l’apport du public dans un stade Bollaert à nouveau sans jauge mais privé de sa tribune active, la Marek, qui est une tribune debout. Ce que n’autorisent pas, jusqu’au 15 février, les dernières mesures et décrets gouvernementaux.
J’attends de revoir le Ganago du début de saison dernière, car ça fait quand même un an et demi qu’il n’apporte plus grand chose à l’équipe. On compte sur lui.
Un Ganago revanchard, c’est ce qu’il nous fallait. Il faut qu’il retrouve son sens du but et je crois en ce joueur.