RC Lens, la crise de croissance ?

Un mélange d’agacement et de frustration. Voilà ce qu’on voyait clairement sur les visages des Lensois mercredi soir après la défaite à Nice, qui a encore un peu plus noirci leur dernière partie de phase aller. Le constat chiffré est clair : après avoir pris 24 points lors des 13 premières journées, les Sang et Or n’en ont pris que 3 lors des 6 dernières : « Le constat est là, le mois de décembre a été très compliqué pour nous, soufflait Jean-Louis Leca. Il faut qu’on profite des vacances pour se vider un peu la tête, et repartir sur de meilleures bases en janvier ».

Le gardien lensois n’oublie pas tout de même que le statut du Racing est sans doute plus conforme à son classement actuel qu’à celui d’un candidat à l’Europe : « Il ne faut pas mettre de côté que si on nous avait dit qu’on aurait 27 points à la trêve, on aurait sans doute signé ».

Des absences qui pèsent

Le contraste saisissant entre les quatre premiers mois de compétition et le dernier a évidemment des explications objectives : Lens a dépensé beaucoup d’énergie et perdu des forces vives au fur et à mesure des semaines : « Gaël Kakuta, pour ne citer que lui, n’a joué qu’une dizaine de matchs. On a eu des pépins qui font que physiquement, on est plus en souffrance », constatait Franck Haise. Le technicien lensois manquait ainsi clairement de solutions pour contrer le temps fort des Niçois en seconde période.

L’autre thèse qui peut expliquer la très mauvaise série lensoise est évidemment d’ordre mental. Depuis un an et demi, ce groupe recueille de nombreuses louanges, et forcément son naufrage à Brest, sa deuxième période à Nantes pourraient laisser à penser un certain relâchement. « Le mental joue un rôle important dans la victoire ou dans la défaite, nuance Haise. Moi, je considère surtout, en voyant par exemple le deuxième but de Nice, qu’on fait des erreurs évitables ».

Une chose est certaine, janvier sera plus qu’important pour repartir de l’avant. Et le calendrier n’offrira que peu de répit, entre le 16e de Coupe de France contre le LOSC, et les réceptions de Rennes, Marseille et le déplacement à Saint-Étienne.

Lire l'intégralité de l'article sur

1 commentaire

  1. #95443 dydy62 34 -

    IL faut un départ correct en janvier

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close