Les supporters de Valenciennes interdits de déplacement pour un match à Avion

Le communiqué préfectoral est tombé ce mardi en début d’après-midi, interdisant l’accès des supporters valenciennois au stade Blin d’Avion où se jouera samedi (16 heures) le huitième tour de la Coupe de France entre Calonne-Ricouart (R3) et Valenciennes (L2).

Contentieux entre Valenciennes et Lens

Un arrêté qui s’appuie, selon les services de l’Etat, sur le « contentieux historique » (sic) opposant les deux clubs. L’arrêté stipule les points suivants : « En raison du contentieux historique existant entre le Racing-club de Lens et le Valenciennes Football-club (VAFC), et afin de garantir le bon déroulement de cette rencontre et la sécurité des personnes, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de prendre des mesures d’interdiction d’accès des supporters valenciennois au Stade François-Blin d’Avion et dans les communes d’Avion, de Lens, de Méricourt et de Sallaumines. Du samedi 27 novembre 2021, à 6 heures, au dimanche 28 novembre, à 6 heures, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters du Valenciennes Football-club (VAFC), ou se comportant comme tel, d’accéder au stade François-Blin d’Avion et dans les communes d’Avion, de Lens, de Méricourt et de Sallaumines, de circuler ou de stationner sur la voie publique sur l’arrondissement de Lens dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral. Dans l’enceinte et aux abords du stade, dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral susvisé, sont en outre interdits la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile ainsi que la possession et le transport de toutes boissons alcoolisées. » L’arrêté rappelle que toute infraction à celui-ci est punissable de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 €.

Le stade est à côté de la Gaillette

Calonne-Ricouart, qui avait évolué au tour précédent au stade Hermant-Deprez de Béthune, se devait à ce stade du huitième tour de trouver une enceinte proposant deux tribunes distinctes pouvant accueillir séparément les deux camps. Avion avait accepté d’héberger cette rencontre qui se déroulera finalement sans supporters « visiteurs ». Autre élément ayant motivé cette décision, le stade Blin jouxte la Gaillette, le centre technique du RC Lens.

Lire l'intégralité de l'article sur

1 commentaire

  1. Illustration du profil de Fab76

    Ce n’est qu’un match de Coupe de France. Le problème, c’est que le stade se trouve juste à côté de La Gaillette….. Admettons.

New Report

Close