Le RC Lens sur la voie de la maturité défensive

«  Ce genre de match, on l’aurait peut-être perdu les années précédentes. » Le RC Lens n’a ramené qu’un point d’Ajaccio (0-0), la semaine dernière, mais ce point-là malgré tout, Florian Sotoca le souligne, lui permet d’avancer. Le Racing s’est offert au passage un premier clean sheet cette saison au bout d’un match où il n’a laissé aux promus qu’une occasion à picorer, dans la lignée de sa deuxième partie de saison dernière (20 buts encaissés contre 28 en phase aller). Il est surtout dans une série de dix matchs officiels sans défaite.

«  On va se donner le temps pour voir, commence Franck Haise, prudent en début de championnat, mais depuis cinq six mois, on a gagné en maturité collective. Les joueurs sont un peu plus précis dans leur communication, dans les distances, les prises en charge. En attaque, on cherche le déséquilibre adverse, il faut accepter aussi de se déséquilibrer mais on a certainement été plus focus pour gérer les transitions, mieux les anticiper. On a moins concédé d’occasions sur ces phases-là.  » Avec aussi, en bout de chaîne, des défenseurs centraux (Gradit, Danso, Medina et Wooh, leur remplaçant naturel) qui se comprennent bien et de mieux en mieux. « Mais quand on parle de défense plus stable, c’est le bloc, les 11 joueurs, insiste l’entraîneur. Il y a des choses sur lesquelles on doit encore progresser, à Ajaccio, il y a deux ou trois situations qu’on peut mieux gérer, mais ce ne sont pas les défenseurs qui sont en cause. Quand on prend une transition, si on attend que les défenseurs centraux ou le gardien règlent la situation, on va être en difficulté. »

L’équilibre du 3-4-3

Le RC Lens n’a pas révolutionné ses méthodes mais le travail, de vidéo notamment, paye. « On travaille beaucoup à la vidéo, beaucoup sur les placements, explique Florian Sotoca, attaquant essentiel à l’animation défensive. Parfois il suffit d’un mètre ou deux pour tout dérégler. On est peut-être aussi moins foufous que la première année où on pressait à tout va. On le fait plus par périodes, ça nous correspond mieux et on est moins exposés aux contre-attaques. Les équipes ambitieuses ne concèdent pas beaucoup d’occasions. »

Lire l'intégralité de l'article sur

5 commentaires

  1. #97392 Fab76 122 -

    Une défense centrale dans la continuité de l’année dernière avec en plus un gardien de grande classe.

  2. #97385 nonolens 28 -

    Bonne défense par rapport a l an dernier

  3. #97365 NicoLens 226 -

    Encore un gros match de la défense cet après-midi avec des sorties de balle impeccables. Bravo.

  4. #97359 Fab76 122 -

    Une très bonne défense, un milieu qui en a gagné avec Abdul Samed et une attaque de feu. Il faut continuer comme çà.

  5. #97345 NicoLens 226 -

    La défense s’est améliorée par rapport à l’an dernier. A confirmer…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close