Ce n’est pas la petite musique de la Ligue des champions qui sortait du vestiaire lensois, ce samedi, plutôt du gros son, un morceau du rappeur MIG assourdissant la zone d’interviews, où parvenait aussi encore le puissant écho des supporters toujours en parcage. Pas d’enflammade cette fois encore, mais un refrain lancinant quand même, à force, qu’entonne aussi l’entraîneur rennais Bruno Genesio : « Je pense que Lens va lutter avec Marseille pour la deuxième place. »
60 points après 29 journées, le RC Lens n’avait jamais fait aussi bien à ce stade. Il n’a pas perdu cette saison contre un membre du top 5 d’avant cette journée. 15 points sur 15 face à Paris, Marseille, Monaco et Rennes, et des chocs retour contre les trois premiers cités d’ici début mai qui aguichent. La trêve n’a pas coupé la dynamique relancée juste avant. Les Lensois l’ont enjambée et mis à la raison un rival direct pour le top 5 européen qui n’avait jusque-là lâché que 9 points sur 42 chez lui, avec trente premières minutes de très haut niveau, et un match d’une intensité saisissante, et maîtrisée, quitte à défendre bas en seconde période. Il fallait voir les petits yeux de Loïs Openda, buteur pour la sixième fois en trois matchs, en regagnant le bus. De la fatigue, des crampes dans les dernières minutes pour certains mais surtout la sensation d’avoir envoyé un signal, sous les yeux du patron, Joseph Oughourlian.
12e clean-sheet
« On a montré de quoi on était capables. Je suis très fier », admettait l’attaquant international belge, rejoint par Florian Sotoca, son passeur du soir : « C’est une grosse victoire, un très gros match de toute l’équipe. » Franck Haise en convient : « Il fallait marquer les esprits. Il le faut à chaque match, quand on lutte avec les plus gros. C’est un lieu important, une grosse équipe qui jouait un certain nombre de choses. »
Une saison où on ne s’ennuie pas, surtout à Bollaert…. il faut continuer à la maison pour battre l’OM et Monaco….
Surtout les prochaines confrontations direct à bollaert seront déterminantes .
Oui saison exceptionnelle en tous points qui peut devenir historique
un nul et une défaite à la maison, tout le reste gagné…. il faut que cela continue comme çà jusqu’à la fin de saison…
C’est une saison incroyable pour l’instant. 60 points en 29 matches, seulement 3 défaites, 35 points pris à domicile, guichets fermés à chaque match… Il reste 9 matches pour continuer sur cette allure.