Gérard Houllier, un homme avec « beaucoup d’intelligence », selon Franck Haise, l’entraîneur de Lens

Alors que le Racing inaugurait samedi deux terrains du centre technique de la Gaillette en hommage à Daniel Leclercq et Arnold Sowinski, deux de ses légendes disparues cette année, le décès de Gérard Houllier, qu’on a appris pendant l’entraînement ce lundi en fin de matinée, a une nouvelle fois fait l’effet d’une bombe au sein du club sang et or dont il a été l’entraîneur entre 1982 et 1985.

Informé de la nouvelle à l’issue de la séance, Franck Haise s’est ainsi présenté en conférence de presse encore sous le choc de cette terrible loi des séries, ému et un peu sidéré. « Je voudrais juste commencer, si vous le permettez, par avoir une pensée pour Monsieur Gérard Houllier. Je viens d’apprendre son décès il y a quelques minutes. C’est un homme qui a marqué l’histoire du club. Qui est originaire du département. Et au-delà du club, il a aussi marqué l’histoire du football français. Je n’ai pas la chance de le connaître. Mais je lisais toujours ce qu’il disait car ça avait toujours beaucoup de sens et d’intelligence. Voilà, c’est une drôle d’année quand même… », a déclaré l’entraîneur artésien.

« Il a insufflé beaucoup de choses à la formation française »

« C’est quelqu’un qui a tout connu. Qui a commencé par entraîner en amateur puis a connu les plus hautes fonctions. C’est un sacré parcours de coach, un sacré parcours de vie. Nœux-les-Mines, puis Lens, l’équipe de France, la DTN, le passage à l’étranger, à Liverpool notamment, Lyon, entraîneur puis comme conseiller du président Aulas, ça prouve que le spectre était large chez lui », a commenté l’entraîneur lensois, en confiant son immense respect. « Lorsqu’il était DTN (Directeur technique national), il a insufflé beaucoup de choses à la formation française. À chaque fois qu’il donnait une interview, je trouvais toujours beaucoup d’intelligence dans ses propos. C’était quelqu’un d’assez innovant aussi je trouve. Et ils ne sont pas si nombreux », a insisté le technicien, visiblement inspiré par l’œuvre de Gérard Houllier. Et plein de reconnaissance.

Lire l'intégralité de l'article sur
rclensois 4

1 commentaire

  1. Illustration du profil de
    pat.60

    Gérard Houiller avait emmené le Racing en coupe de l’ UEFA et Lens avait fini le championnat à la quatrième place en 82/83 . Avec dans son effectif des Huart , Sénac , Gillot , Krawczyk , Leclerc , Brisson , Kuereb et Vercruysse entre autres ! Que de bons souvenirs tout ça ! Respect total Gérard ..

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close