Après Marseille, il faut faire pareil… en mieux

Le Racing a un jeu à risques. Ce qui veut dire que pour espérer marquer beaucoup, il consent aussi à être parfois plus friable en défense. Face aux ténors du championnat, le déséquilibre peut donc être nettement plus visible et sanctionné. Ça a été le cas contre Marseille la semaine dernière (0-2) qui a secoué Lens comme jamais cette saison. Nettement plus que Paris (1-1) mais aussi que Brest, qui avait pourtant collé une rouste aux Lensois (4-0) ou même que Lille en coupe de France (0-2 avant le festival Fofana).

Marseille, « c’est une autre catégorie que la nôtre », a rappelé Franck Haise. Pourtant, une semaine après, le technicien lensois n’a pas l’intention de changer de philosophie. « Contre l’OM, je suis le premier fautif. J’ai insisté beaucoup pour être compact et pas suffisamment sur le fait de défendre en avançant. C’est une des choses, même si on a été mieux par la suite. Mais quand Marseille mène, c’est un autre scénario. » Face à Monaco, il gardera donc ses principes de jeu malgré le fait que « ça peut parfois créer des risques et des déséquilibres défensifs. »

Arnaud Kalimuendo ne dit pas autre chose. L’attaquant lensois, de retour après avoir manqué Marseille pour cause d’angine, ne souhaite pas trahir ce qui a permis à Lens de figurer sur la deuxième marche (de fin septembre à début novembre). « Il ne faut pas totalement se remettre en question. On a très bien démarré 2022, on revient au classement. Il faut continuer sur notre dynamique, même s’il y a eu le revers contre Marseille. On doit garder confiance en nous, c’est notre force, c’est comme ça qu’il faut continuer. »

Les progrès « par petit paliers », avec parfois quelques marche arrière, Franck Haise les accepte, parce que « nos performances ont fait oublier qui on était. On construit. » Contre Monaco, cinq fois le budget de Lens, il faudra être minutieux sur les placements et les intentions. Ce n’est peut-être pas aussi solide défensivement (lire par ailleurs) que l’OM, mais c’est une équipe « capable de marquer à n’importe quel moment. Il ne faut pas leur en laisser beaucoup. C’est une des équipes qui met le plus de pression haute et laisse vraiment peu de temps à l’adversaire pour respirer. À nous d’être très justes à la récupération et d’être meilleurs en attaque placée pour les déséquilibrer. »

Le RCL va commercialiser les 200 dernières places, sur les 5 000 de la jauge, à 18 h aux guichets du stade (tarif  : 12,50 € à 25  €).

Le meilleur buteur du championnat, Wissam Ben Yedder (13 buts), sera bien présent contre Lens pour animer une attaque performante avec Volland, Diop et Gelson Martins. Mais du côté du Rocher, on s’inquiète plutôt pour ce qui se passe derrière. L’ASM devra composer sans ses deux habituels gardiens. Le numéro 1, Alexander Nübel a pris un coup à la tête vendredi à l’entraînement et a dû déclarer forfait alors que le numéro 2, Radoslaw Majecki, l’habituel titulaire en coupe, ne sera pas de la partie à cause d’une gène musculaire. C’est le n°3, Vito Mannone (33 ans), aucun match cette saison, qui prendra le relais.

Devant lui, la défense sera aussi remaniée. Maripan est en sélection chilienne, Badiashile et Sidibé sont blessés. Philippe Clément devrait donc titulariser, à côté de Disasi, Pavlovic, dont les dernières minutes remontent au tour précédent en Coupe de France (2 janvier) et le précédent match au 19 novembre. Les habituels Aguilar et Caio Henrique prendront les côtés.

Lire l'intégralité de l'article sur

1 commentaire

  1. #95560 Fab76 122 -

    Même avec une défense remaniée, ces monégasques nous ont fait du mal avec leur attaque de feu….

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close