Il aurait pu être le personnage central de la soirée mercredi. Un lien évident surtout entre Strasbourg et Lens. Il quitte le premier après cinq saisons en Alsace pour rejoindre le second. Adrien Thomasson va laisser un vide au RCS (156 matchs, 28 buts, 19 passes), où il le meneur, évoluant le plus souvent derrière les deux attaquants. ]]>
À Nantes (2015-2018), d’où il était arrivé libre, il opérait plus souvent sur le côté avant d’être recentré en débarquant dans l’est. « C’est le poste auquel j’ai été formé, là où je pense être le plus utile à l’équipe. J’ai moins les caractéristiques d’un joueur de côté de toute façon. Ce positionnement axial m’offre beaucoup plus d’opportunités de marquer, c’est certain. J’ai aussi beaucoup travaillé devant le but à l’entraînement. Je fais des exercices en fin de séance pour améliorer la finition, les déplacements… Même si j’ai encore d’énormes progrès à faire, il y a du mieux. Je fais également beaucoup de vidéo », racontait-il à la LFP il y a quelque temps.
Sur ces cinq dernières saisons, Thomasson tournait à 32 matchs par saison, de 5 à 8 buts et 1 à 8 passes décisives en moyenne. Des statistiques qui soulignent sa capacité à créer et à être décisif, le tout accompagné d’un énorme volume de jeu. Thomasson est l’une des plus grosses « caisses » du championnat. Reste à connaître le rôle que lui attribuera Franck Haise qui évolue le plus souvent sans meneur mais avec des équipes souvent « déséquilibrées » qui pourront lui convenir, lui le milieu polyvalent, 10, relayeur, à droite ou à gauche.
Une bonne recrue qui va apporter autre chose…
C’est une bonne recrut.