Trois fois tout à gagner pour le RC Lens à Lyon

1 Sereins au classement

C’est le bénéfice comptable de la première partie réussie. Avec déjà 27 points, les Sang et Or, qui disposent d’un joker (match en retard à Marseille le 20 janvier), peuvent travailler sereinement à leur objectif du maintien (40-42 points) avec 15 longueurs sur la zone de relégation. C’est effectivement « mieux d’avoir cette avance que seulement deux ou trois points avant d’aller chez un gros poisson », convient Jean-Louis Leca, qui a connu les batailles dos au mur avec Bastia.

Cela peut permettre de jouer l’esprit libre et de garder ses principes. Et c’est un atout pour tenter de poser des problèmes aux Lyonnais. « On n’a rien à perdre », confirme ainsi le gardien et vice-capitaine lensois, qui assure que le Racing respecte énormément Lyon mais se déplace comme toujours avec l’ambition de prendre des points. Des points peut-être pas prévus au départ dans le plan de vol du promu mais qui sont désormais terriblement tentants pour des Sang et Or conscients d’avoir tout à gagner.

2 Sans complexe

Au moment d’aller présenter ses vœux au leader, Lens peut mesurer combien ce Lyon est redevenu redoutable avec une série de 14 matchs sans défaite, dont 7 victoires en 8 sorties pour terminer 2020. Voilà douze matchs de rang qu’il n’a plus perdu en L1 au Groupama Stadium… Et c’est le moment de souligner que ce sera la première fois que les Sang et Or planteront leurs crampons dans cette enceinte, puisque leur dernière visite à Lyon remonte à 2014. C’était au stade de Gerland et l’équipe de Kombouaré s’était imposée 0-1 (but de Nomenjanahary).

Voilà qui ne nous rajeunit pas et ne doit pas dire grand-chose aux Lensois de 2021. Mais ces derniers peuvent tout de même y trouver une voie à explorer, d’autant qu’ils ont fait bonne figure face aux costauds jusque-là. Le Racing compte ainsi trois succès face à des mieux classés (PSG, à Rennes et Monaco) pour une seule défaite contre le LOSC. Il n’a pas encore joué Marseille. Et n’a donc pas de complexe à faire avant Lyon.

3 Presque au complet et requinqués

La victoire avant les fêtes face à Brest (2-1) a permis de garder une dynamique que les Sang et Or espèrent avoir emmenée en 2021. Reposés après la coupure, ils ont repris très fort dès le premier janvier, à la grande satisfaction de Franck Haise qui constate que le groupe s’est régénéré et se stimule de l’intérieur. La concurrence est là. Et le coach dispose de beaucoup de solutions pour démarrer 2021 du bon pied.

Avec une bonne résolution qui cette saison, au Racing, est en fait une règle de vie : « Il faut que les doutes restent avec la confiance qui a été acquise pour rester performant », répète le coach. La mise en garde vaut même avant cette première de l’année où ses joueurs se présentent en vrais outsiders. Mais brûlent aussi de se mesurer au leader avec le surcroît de motivation qui accompagne la quête d’un exploit.

Pour le premier match de l’année, Franck Haise devrait aligner un onze de départ dans la continuité de la fin 2020. Haïdara est pressenti pour démarrer en défense. Dans le couloir droit, Clauss, qui a plus joué, et Michelin, qui est revenu fort, sont en balance. En attaque, Sotoca devrait être associé à Kalimuendo au titre de la confiance (4 buts en 5 titularisations). Mais Ganago est en forme, a assuré Franck Haise lundi. Et Banza fait partie de ceux qui, selon le coach, « ont marqué des points contre Brest » (2-1, le 23 décembre).

À Lyon, deux titulaires manquent : Marcelo en défense et le buteur Toko Ekambi (9 buts). Pas de quoi troubler l’équipe de Rudi Garcia qui se dit déterminée à défendre son rang de leader.

R. G.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close