Sotoca forfait à son tour : de gros soucis pour le RC Lens avant Lorient

Mais qu’est-ce que c’est que cette poisse ? On imagine facilement l’incrédulité de Franck Haise, ce jeudi en fin d’entraînement, quand son leader d’attaque Florian Sotoca a dû couper son effort en se tenant le mollet. Le Narbonnais, qui n’a pas manqué grand-chose cette saison et pèse beaucoup dans le jeu des Sang et Or avec sa générosité et son intensité (30 matchs dont 27 titularisations, 8 buts et 3 passes décisives), ne jouera pas face à Lorient dimanche. « Il sera indisponible ce week-end et sans doute un peu plus longtemps », a indiqué ce vendredi après-midi l’entraîneur le visage grave.

Franck Haise, qui s’est aussi montré rassurant sur la santé de ses quatre joueurs infectés, testés positifs ce jeudi mais pour la plupart asympôtmatiques, est contrarié dans la préparation de son match dans des proportions jamais atteintes cette saison, puisque c’est la première fois que son équipe est privée de cinq joueurs du groupe pro avant un match. Sa préoccupation est renforcée par le film des dernières 48 heures, quand il a donc perdu subitement cinq joueurs, dont trois titulaires (Badé, Fofana et Sotoca) qui auraient à coup sûr figuré dans le onze de départ face aux Merlus.

Franck Haise : « Ça fait partie de l’époque. Il y a cinq millions de gens qui ont le Covid en France… »

Six mois plus tard, le Covid-19 est donc de retour à la Gaillette est l’incertitude est de nouveau partout. « Ça change les choses évidemment…, confirme Franck Haise. On a retardé des séances quand on a su qu’un joueur était un peu malade (Fofana) pour faire des tests rapidement. On a décalé une séance pour avoir les résultats des tests. En plus, mercredi, les terrains étaient gelés à la Gaillette et on a aussi dû modifier notre stratégie pour aller sous le dôme… Bref c’est une semaine un peu différente. Il a fallu s’adapter. Mais bon ça fait partie de l’époque. Il y a 5 millions de gens qui ont le Covid en France. Ça faisait six mois qu’on était préservés…. On fait pourtant une bulle sanitaire. On fait très attention. Mais il y a aussi des familles et des enfants qui peuvent amener le Covid. Et malgré notre 90e ou 95e test, il y a de nouveau un petit cluster », constate désolé le coach du Racing. Avec l’espoir de ne pas aller plus loin. « J’espère qu’il restera à quatre ce cluster. À chaque fois qu’il y a des tests, on est tous attentif. Mais bon, on s’est adapté cette semaine. Il faudra continuer à s’adapter pour embêter Lorient. »

Retour de Medina

Face aux Merlus, les Sang et Or devraient pouvoir compter sur le retour de Facundo Medina, qui était absent contre Lyon samedi dernier (1-1) pour cause de suspension. Il devra en revanche faire sans Zakaria Diallo, qui ne reprendra que la semaine prochaine (dos). Adam Oudjani ne sera pas de la partie lui non plus, ni ce dimanche, ni jusqu’à la fin de saison. Gêné par son épaule, le jeune milieu de terrain sera opéré ce lundi.

Pour composer son groupe réduit à seize joueurs de champ du secteur pro disponibles, Franck Haise devrait faire appel à des jeunes du groupes Pro 2 (la réserve), qui ont repris il y a une dizaine de joueurs après un autre cluster au centre de formation. Le défenseur Adrien Leveau, les attaquants Ansu Sow et Boubakar Camara, appelés avec les pros à l’entraînement, figurent ainsi parmi les jeunes qui peuvent être appelés ce dimanche.

Le groupe lensois probable face à Lorient

Gardiens : Leca, Farinez.

Défenseurs : Clauss, Michelin, Gradit, Fortes, Medina, Haïdara, Boura, Sylla, Traoré, Leveau.

Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, Kakuta, Pereira Da Costa.

Attaquants : Banza, Kalimuendo, Jean, Sow ou Camara.

Les absents

Isolement Covid-19 : Badé, Fofana, Ganago, Mauricio.

Soins : Sotoca (mollet), Diallo (dos), Oudjani (épaule).

Choix : Pandor (g.).

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close