Quand le RC Lens joue au Meilleur Pâtissier

« Une forme de tiramisu avec une ganache café au milieu. » Ce n’est pas une simple tarte aux pommes que les Lensois ont dû concocter mercredi après-midi. «
 Il y avait cinq parties à réaliser,
raconte Franck Haise. Congeler, mettre au four, imbiber de café, les chantilly à monter, les blancs en neige… Il y avait vraiment du taff. » Huit groupes de quatre, joueurs et staff, une même recette et un temps imparti pour relever le tout devant un jury composé des chefs de La Gaillette et de la diététicienne du club ; le RC Lens avait troqué ses crampons contre des ustensiles de cuisine, le temps d’une activité de cohésion.

Franck Haise aux fourneaux aussi

« Ça sert à continuer à renforcer les liens, d’autant qu’on a des joueurs qui sont arrivés un peu plus tard. Quand on a des moments difficiles dans une saison, et c’est rare qu’on n’en vive pas, ça compte 
», souligne l’entraîneur lensois qui s’est lui aussi retrouvé derrière les fourneaux. « J’aime bien faire à manger de temps en temps, notamment pendant les vacances, ça me détend mais les pâtisseries, j’ai rarement fait… Il faut être très précis et bien respecter chaque étape, ça demande de la rigueur et de l’organisation et quand il y a le chronomètre, c’est un petit coup d’adrénaline. »

On ne saura pas quelle équipe a remporté le concours, mais pas la sienne : « Le gâteau était bon mais pas très beau, on a un peu loupé le dressage.
Mais c’était vraiment un bon moment, avec des résultats au bout quand même. On a bien rigolé et ça change. On ne sait jamais trop ce que ce type d’activité va donner mais tout le monde a été hyper sérieux, concentré, ça courait vers les cuisines… » Avant de se régaler. Ou pas. «
 On n’avait pas tous le même gâteau au final…
 »

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close