Le numéro 10 sera donc toujours Lensois la saison prochaine. Et si ce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où l’option d’achat auprès du club picard devait être levée automatiquement à l’issue de cette saison, la confirmation de la signature de l’enfant de la Gaillette, qui a encore réveillé l’appétit des clubs anglais cette saison et était également courtisé par des clubs de Ligue 1, est une bonne nouvelle pour le Racing dans l’optique du prochain championnat. A fortiori à six jours du lancement de la campagne d’abonnements.
Contractuellement, pour s’attacher les services de Gaël Kakuta, qui fêtera ses 30 ans le 21 juin prochain, jusqu’en 2023, le RC Lens devrait régler au total 5 millions d’euros à Amiens, en versant prochainement 3,6 millions qui s’ajoutent au 1,4 million du prêt payant la saison dernière.
L’enfant de la Gaillette a réussi son retour
Le retour de l’international congolais formé au Racing (1999-2007) a été cette saison une pleine réussite. Au niveau des statistiques d’abord, puisqu’il signe la meilleur performance de sa carrière en étant décisif à 16 reprises : 11 buts et 5 passes en 35 matchs. Il est le Lensois le plus décisif de la saison sur le plan offensif. Son intégration dans le groupe de Franck Haise, sa capacité à être un leader sur le terrain, au pressing et dans l’intensité, en plus bien sûr de son rayonnement et de ses coups de génie, et cela dès le début de saison, ont également grandement contribué à la très belle saison des Sang et Or et au développement d’une identité de jeu reconnue partout.
« J’espère qu’on continuera à être performant mais cette fois avec nos supporters dans le stade. »
Gaël Kakuta a fait part de sa satisfaction sur le site du RC Lens : « Je suis très heureux de continuer mon aventure au Racing. Je savais que revenir dans mon club de cœur était le bon choix et tout s’est déroulé de fort belle façon. J’ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans ce groupe et je suis certain que nous ferons encore de belles choses à l’avenir. J’espère qu’on continuera à être performant mais cette fois avec nos supporters dans le stade. Parce que sincèrement, quand on joue pour les Sang et Or, c’est en partie pour ça. »