La joie euphorisante consécutive au succès en Bretagne n’a pas duré longtemps. « Mardi, je trouvais qu’il y avait encore la victoire chez une équipe qui joue la Ligue des champions dans les têtes », indique l’entraîneur des Sang et Or. Mais tout est très vite rentré dans l’ordre.
Et le groupe s’est remis au travail avec beaucoup d’envie et d’intensité comme il sait si bien le faire, salue le technicien, qui s’appuie sur ce qu’il voit à l’entraînement et les relevés physiques. « Cette semaine, ça a de nouveau envoyé très fort », insiste-t-il, convaincu que l’effectif dans sa globalité a enfin digéré le contrecoup de l’épisode Covid-19 et retrouvé la plénitude de ses moyens.
« On doit chercher à progresser »
Et puis, surtout, l’état d’esprit reste extraordinaire. Celui du compétiteur qui se remet en question. Invité à commenter les performances remarquables d’un promu qui pointe à cinq points du podium avec un match en retard au tiers du championnat, Franck Haise précise que cette approche est une force et qu’il faut faire en sorte de la conserver.
« On ne se prend pas pour d’autres. On peut toujours me dire que je suis mesuré… Mais je pense qu’il faut être mesuré. Parce qu’on est contents de ce qu’on a fait, mais je sais très bien qu’on peut toujours faire mieux, qu’on doit chercher à progresser. Et je sais aussi qu’on aura des moments plus compliqués, certainement en termes de performance, mais aussi de résultats. Donc on reste très humbles. C’est une valeur essentielle ici », appuie-t-il.
Avec le maillot de la Sainte-Barbe
Pour étayer son propos, Franck Haise se réjouit de voir son équipe enfiler le magnifique maillot collectorSainte-Barbe, ce samedi, face à Montpellier. Il l’a lui-même acheté. « La Sainte-Barbe, c’est important. Les mineurs ont une histoire importante dans la région, mais aussi par rapport au RC Lens », rappelle-t-il, attaché aux valeurs et à l’histoire. Hier, aujourd’hui et demain.
Effectif : Cheick Doucouré et Jonathan Gradit sont suspendus face à Montpellier. Corentin Jean, touché ce jeudi à l’entraînement dans un choc avec Jean-Louis Leca, est incertain.