Mercato / Deiver Machado tout proche des Sang et Or

Le Colombien, arrivé libre en provenance de La Gantoise, vient de réaliser une grosse saison au TFC : 32 matchs de championnat ponctués d’un but et cinq passes décisives, auxquels il faut ajouter les trois matchs de barrage d’accession avec l’échec final contre Nantes, mais qui lui auront permis d’ajouter un but et une passe.

Le petit arrière gauche de poche (28 ans, 1,72 m) viendrait consolider un secteur que le staff du RC Lens souhaitait renforcer, « avec des profils différents », comme l’expliquait mardi Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif du club. Le Racing a libéré Issiaga Sylla et le taulier du poste, Massadio Haïdara, n’est plus qu’à un an de la fin de son contrat.

« Un joueur essentiel dans un système à trois »

Patrice Garande, qui avait fait venir Machado de La Gantoise via le réseau et les datas du président Damien Comolli, n’en dit que du bien. « Il était un joueur essentiel de l’équipe et essentiel dans le système à trois défenseurs centraux en qualité de piston gauche. » Le même système que celui pratiqué par Franck Haise. « C’est un homme attachant, adorable. Pour un entraîneur, c’est un bonheur. Il arrive le matin, il a la banane, il n’est jamais blessé. »

À Toulouse, il s’est rapidement imposé avec « des qualités incroyables et un volume de jeu intéressant. Il est capable de faire des allers-retours sur le côté. Il a des qualités de dribble et de percussion très importantes. Et il a encore une marge de progression très importante, notamment dans la finition et les cent
res. Il a aussi une frappe de mule ».

Arrivé avec un déficit sur le placement et la fermeture des espaces quand le ballon est à l’opposé, le joueur a su combler ces lacunes peu à peu. Patrice Garande a aussi apprécié les qualités défensives du Colombien, « très bon en un contre un ».

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close