Mercato : c’est fait, Arnaud Kalimuendo va de nouveau être prêté au RC Lens par le PSG

La journée a été longue, ce lundi, pleine de discussions, mais cette fois, c’est fait, Arnaud Kalimuendo (19 ans) va être de nouveau prêté au RC Lens, pour une saison, sans option d’achat cette fois. Une affaire conclue, comme la saison dernière, en toute fin de mercato.

Selon nos informations, le joueur a choisi Lens « quoi qu’il arrive. » L’attaquant sait où il met les pieds. Cela fait une bonne quinzaine de jours qu’il ressentait l’« énorme engouement » du club, des supporters aussi, qui avaient même lancé un hashtag #retourdeKaliT sur Twitter… La ténacité et le discours de Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif du club artésien, ont fait mouche.

Alors que le marché ferme mardi soir, à minuit, les discussions entre les deux clubs, entamées dimanche, avaient abouti dès ce lundi après-midi, et un accord écrit trouvé, même s’il restait à finaliser, comme le confirme L’Équipe. Ce lundi soir, c’est acté.

Car jusqu’au bout, ce lundi, le LOSC, parti avec un temps de retard, a tenté d’attirer le jeune buteur, révélé en Ligue 1 la saison dernière (7 buts). Mais depuis le retour de l’attaquant à Paris, où il est sous contrat jusqu’en 2024, Lens n’avait jamais lâché l’affaire, gardant l’espoir d’un retour, et guettant l’opportunité.

Dans la corbeille de mariage, du temps de jeu pour un joueur compétiteur et talentueux mais barré par l’armada offensive parisienne (il n’était pas entré en jeu à Reims, dimanche, d’ailleurs) dans un club où il s’est épanoui et développé la saison dernière. Et où il tient à continuer de faire ses preuves.

Le PSG avait payé pour le récupérer !

En mai, le PSG avait pourtant utilisé sa contre-option et payé 1,5 M€ d’indemnités au club artésien qui avait levé l’option d’achat (6 M€), pour récupérer un joueur qui lui appartient. Mais l’arrivée de Lionel Messi au PSG, il y a trois semaines, a changé la donne et l’hypothèse d’un nouveau prêt a mûri.

Jusqu’à ces derniers jours, Lens n’était pas forcément la priorité de Kalimuendo, très sollicité, par des clubs italiens notamment (Cagliari surtout ces derniers temps) comme de Ligue 1 (Saint-Etienne, et Lille donc), mais le Racing restait un point de chute « naturel ».

Alors que Lens disposait déjà de six attaquants, le jeune Ibrahima Baldé compris, l’arrivée du buteur, au profil complet similaire à celui de la recrue Wesley Saïd, qui a intégré le groupe dimanche contre Lorient (2-2), pourrait signifier un départ. Corentin Jean ? Simon Banza était aussi un des quatre attaquants pistés par Brest, avec l’espoir sans doute aussi de davantage de temps de jeu, même s’il est régulièrement utilisé par Franck Haise. Une piste éteinte ce lundi, Brest ayant misé sur Youssouph Badji (Bruges).

On verra d’ici mardi soir si l’arrivée de Kalimuendo est la seule retouche de l’effectif (un milieu axial supplémentaire ?), et si aucun autre départ n’est enregistré, de ces offres qui ne se refuseraient pas.

Le défenseur central Steven Fortes privilégierait quant à lui finalement de rester à Lens malgré la concurrence. Amiens (L2), qui le convoitait, a d’ailleurs changé ses plans.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close