Medina forfait et pas mal d’incertitudes avant Brest

Pour son quatrième match en douze jours, quel visage aura le RC Lens ce mercredi soir face à Brest, dernier rendez-vous de 2020 ? Eh bien c’est encore plus compliqué que d’ordinaire de l’imaginer car même Franck Haise et son staff ne connaissent pas, à deux jours du match, tous les joueurs sur lesquels ils pourront compter.

Une certitude, Facundo Medina ne sera pas sur la feuille de match. « Il ne sera pas apte à jouer car il a un problème récurrent au genou. J’espère le gérer sur ces trois jours pour qu’il revienne le mieux possible », a indiqué le coach lensois ce lundi à La Gaillette après une séance matinale très légère à laquelle le défenseur argentin n’a pas participé.

Grosse fatigue musculaire pour quatre joueurs

Quatre autres joueurs ne savent pas s’ils seront en mesure d’être sur le terrain face aux Bretons. Gaël Kakuta, qui souffait de la cheville samedi à l’issue du match à Metz, doit aussi gérer de la fatigue musculaire. C’est également le cas pour Seko Fofana, Massadio Haïdara (qui a joué les trois derniers matchs dans leur intégralité) et Yannick Cahuzac, le capitaine, pour lequel on n’est pas vraiment inquiet. « Il a un petit souci, mais ça devrait aller », a précisé Franck Haise.

Les quatre hommes, en tout cas, ont été dispensés de séance ce lundi. « Ils ont juste fait un peu de course. Ils ne pouvaient pas trop pousser aujourd’hui. J’espère que demain on pourra les récupérer intégralement », a confié l’entraîneur des Sang et Or, qui avec son staff a travaillé avec le reste du groupe sous le dôme, à l’abri de la pluie froide, sur des exercices de récupération, d’assouplissements et d’appuis, avant un tournoi de tennis-ballon ludique.

Ces petits problèmes à ce moment de la saison ne pas vraiment surprenants. « Chez certains c’est la fatigue de l’enchaînement. Il y a l’effet des deux déplacements la semaine dernière à Monaco et à Metz. Et puis on a repris depuis juin. Ça fait six-sept mois que les joueurs sont sur le pont avec beaucoup d’engagement au quotidien. Quand vous pouvez couper trois jours pendant les trêves internationales, ça fait du bien mais beaucoup sont internationaux, alors aujourd’hui ça fait beaucoup de fatigue.
Mais on n’est pas les seuls je pense », a expliqué l’entraîneur lensois.

Dans ce contexte, les Sang et Or attendent avec une vraie impatience les petites vacances qui démarreront au coup de sifflet final du match face à Brest mercredi soir.

Le nouveau report d’OM – RC Lens accueilli avec satisfaction

Et surtout, les joueurs, Franck Haise et son staff ont accueilli avec une vraie satisfaction le nouveau report du match à Marseille, qui était reprogrammé le dimanche 3 janvier, mais sera finalement disputé le mercredi 20 janvier à 21 heures. « On avait donné notre accord. Ça va permettre de couper un peu plus que prévu. Gagner 36 heures ou 48 heures de repos à ce moment de la saison, c’est important. Sachant qu’après, pratiquement jusqu’à fin mai ça va être du non-stop. Ce sont 36 heures qu’on va octroyer de plus aux joueurs et au staff aussi d’ailleurs. On va tous les prendre avec plaisir », a insisté l’entraîneur, qui a fixé la reprise de l’entraînement. « On reprendra le 30 ou le 31 décembre selon notre résultat de mercredi », a-t-il révélé. C’est le bonus, l’extra-balle… Mercredi face à Brest, il y aura trois points mais aussi un supplément de 24 heures de vacances en jeu.

Le groupe lensois probable contre Brest

Gardiens : Leca, Farinez.

Défenseurs : Clauss, Michelin, Gradit, Badé, Haïdara, Fortes, Sylla, Boura.

Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, Mauricio, S. Fofana, Kakuta (ou Pereira, ou Boli).

Attaquants : Banza, Ganago, Jean, Kalimuendo, Sotoca.

Les absents

Blessés : Medina, C. Traoré.

Incertains : Kakuta, S. Fofana, Haïdara, Cahuzac.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close