Aucun excès à signaler, tout au contraire des joueurs très sérieux qui n’ont pas craqué pendant les fêtes et se sont entretenus comme il le fallait, le test de la balance faisant foi… Voilà le satisfecit donné par Franck Haise à son groupe ce lundi midi, au moment de l’échange des vœux avec la presse, à deux jours du premier match de 2021 qui enverra les Sang et Or dès ce mercredi soir (21 heures) sur la pelouse du leader, au Groupama Stadium de Lyon.
Studieux pendant les fêtes
Arrêtés pendant huit jours, du 24 décembre (au lendemain du succès face à Brest 2-1) au 31, les Lensois ont repris le travail le 1er janvier, reposés mais aussi prêts à repartir de plus belle. « La reprise s’est bien passée car les joueurs ont bien suivi le programme et on a donc pu démarrer très vite, tout de suite dans le vif du sujet, a souligné l’entraîneur. On a donc fait quatre bonnes séances depuis la reprise. Comme le programme d’entretien a été plus que suivi, il y a eu que des bonnes séances pour pratiquement l’ensemble du groupe », a-t-il insisté.
Leca apte
Ce lundi matin, dans la fraîcheur de La Gaillette sur laquelle tombait une fine pluie glaciale, les Lensois ont multiplié les exercices de vivacité et d’adresse, avec notamment des toros par groupes de huit ou deux « chasseurs » venaient au pressing pour tenter d’attraper le ballon.
Pour se rendre à Lyon mercredi, Franck Haise pourra compter sur Jean-Louis Leca. Le gardien de but et vice-capitaine s’est bien remis du choc (poignet et omoplate) en fin de match contre Brest qui l’avait contraint à quitter le terrain à quelques minutes de la fin.
Ganago revient en forme
Il pourra aussi miser sur Ignatius Ganago, qui a, semble-t-il, retrouvé des jambes après ses sept semaines d’arrêt (cheville) et son retour à la compétition un peu difficile en fin d’année 2020 en comparaison de ses exploits de l’été. « J’ai retrouvé un Gana qui est en grande forme. Donc ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’équipe et pour moi-même si j’ai des choix à faire », a souri le coach.
Mauricio et Medina en réathlétisation
Il devra, en revanche, se passer de Tony Mauricio, victime d’une alerte à un genou le 22 décembre à la veille du match face à Brest. « Il a suivi un programme de reprise individuelle. Ça avance bien et j’espère qu’il pourra retrouver l’entraînement collectif avant la fin de la semaine », a indiqué Franck Haise.
Même chose pour Facundo Medina, lui aussi gêné à un genou. De retour chez lui en Argentine pendant les fêtes, le défenseur central y a reçu des soins. « Il attaque son programme de réathlétisation à partir d’aujourd’hui », a précisé Franck Haise sans donner de délais.
À Lyon et pour le restant de la saison, le RC Lens devra enfin composer sans Charles Boli, qui a été prêté au Paris FC où il espère retrouver du temps de jeu.
Le groupe lensois probable à Lyon
Gardiens : Leca, Farinez.
Défenseurs : Clauss, Michelin, Gradit, Badé, Haïdara, Fortes, Sylla, Boura.
Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, S. Fofana, Kakuta, Pereira Da Costa.
Attaquants : Banza, Ganago, Jean, Kalimuendo, Sotoca.
Les absents
Soins/reprise : Mauricio, Medina, C. Traoré.
Choix : Desprez (g.), Diallo, Radovanovic, Oudjani, Bayala.