Lens et Rennes se neutralisent dans un gros bras de fer tactique

Il aura donc fallu attendre la 24e journée pour voir le RC Lens signer son premier 0-0 de la saison. Et sans doute s’en contenter. Face à un Rennes qui boxe dans la catégorie supérieure, le Racing a en effet pris un point qui lui permet d’en totaliser quatre face aux Bretons en deux matchs après sa victoire à l’aller.

C’est donc un point qui a une valeur toute particulière et permet également à l’équipe de Franck Haise de prolonger sa série d’invincibilité à trois rencontres. Et d’atteindre les 36 points. Toujours plus près du maintien.

Si le match n’a pas offert de but, il n’a pas été mauvais, loin de là. Mais la précision et l’efficacité ont un peu manqué sur le plan offensif. Et le gardien rennais a fait des merveilles.

Kakuta absent de la feuille de match

Pour le troisième match de la semaine, Franck Haise avait comme prévu injecté du frais au coup d’envoi, avec cinq entrées (Badé, Gradit, Cahuzac, Sylla et Kalimuendo). Ce qui n’était en revanche pas prévu, c’était l’absence pour la première fois de la saison sur la feuille de match de Kakuta, par précaution semble-t-il en raison d’une petite alerte musculaire.

Cela pouvait rebattre les cartes et effectivement le Racing se présenta dans une configuration inédite, avec le trio Cahuzac, Doucouré, Fofana aligné au milieu pour livrer bataille dans un secteur clef pour les Bretons. Des Bretons qui, ô surprise, s’étaient calqués sur le système lensois en ôtant un attaquant à leur organisation habituelle pour une défense à trois et des pistons.

Cela annonçait un bras de fer tactique et effectivement la première période donna lieu à un gros jeu de positionnement de part et d’autre, où il n’était pas simple de créer des décalages.

Avant le début de cette partie d’échecs, le Racing eut cependant tout de suite une énorme occasion sur laquelle il vit même triple puisque Kalimuendo puis Sylla à deux reprises et à bout portant butèrent sur un Alfred Gomis sensationnel sur sa ligne (5e).

C’est le genre d’opportunité qu’on peut regretter et Lens n’en eut plus d’aussi belle jusqu’à la pause face à des Rennais qui bloquaient les couloirs et faisaient parler leur qualité technique. Sans d’ailleurs se procurer d’occasions franches, avec juste des tentatives de Traoré (9e), Guirassy (28e) et Camavinga (39e) pas assez précises.

Deux équipes vraiment proches

Les deux équipes étaient vraiment proches, dans leurs intentions calculées comme dans leur solidité. Et la seconde période ne fit que le confirmer. Rennes appuya le premier mais ni Aguerd (47e), ni surtout Guirassy en demi-volée (54e) ne parvinrent à cadrer.

C’était à Lens d’imprimer son temps fort, mais à son tour Doucouré enleva trop sa reprise dans la surface face au but (60e). Avant de voir un centre fuyant de Michelin venir prendre l’intérieur du poteau de Gomis qui avait mal jugé la trajectoire (69e).

La chance venait une fois de plus de passer. Elle ne se représenterait plus dans un final où chacun allait tenter de pousser jusqu’au bout. Tout en admettant, au bout du compte, qu’un point était bon à prendre.

Lire aussi
Ligue 1 : la parole était à la défense, les notes des Lensois face à Rennes

LENS – RENNES : 0-0.

Arbitre: J. Stinat.

Avertissements aux Lensois Doucore (47e), Cahuzac (90e+4) ; aux Rennais Traore (21e), Camavinga (90e+2), Martin (90e+4), Faitout Maouassa (90e+5)

– LENS : Leca ; Michelin (Clauss 70e), Gradit, Bade, Medina, Sylla, Doucore ; Cahuzac (cap.), Fofana, Kalimuendo-Muinga (Banza 70e) ; Sotoca. Entraîneur: Franck Haise.

– RENNES : Gomis ; Da Silva (cap.), Nyamsi, Aguerd ; Traore, Bourigeaud, Camavinga, Truffert (Faitout Maouassa 76e), Martin ; Terrier (Doku 76e), Guirassy. Entraîneur: Julien Stéphan.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close