Franck Haise (entraîneur du RC Lens) : « Sur les 75 premiers % du match, je suis très satisfait. Ça reste un premier match. Il y a encore plein de choses sur lesquelles on peut avancer. Jusqu’à la 65e, on est très bien collectivement pour animer le jeu, face à un adversaire venu quand même avec l’intention de rester en bloc, de ne pas se livrer. Il fallait trouver des espaces, on les a trouvés avec beaucoup de justesse, des occasions, 8 ou 9. En marquant 3 jolis buts, c’était une belle partition sur cette grande partie du match. Les % qu’il reste, c’est le football, le côté imprévisible. Vous prenez un but, sur une frappe anodine qui est contrée et qui finit dans le petit filet. Après on est un peu en retard et il y a une légère poussée sur un coup de pied arrêté qui donne un penalty et qui est retiré. Et là, vous passez d’un match complètement maîtrisé à 3-2 et il reste du temps. Là ça se joue dans les têtes comme toujours, une équipe qui a tout maîtrisé et se dit qu’elle ne va quand même pas perdre des points et une qui n’a pas eu grand-chose à faire et se dit qu’elle va peut-être en prendre un. Ce n’est pas facile de retourner le mental à ce moment-là, il y a un peu moins de mouvement, un peu plus de pression, un peu moins de justesse. On se fait un peu peut mais on a quand même gagné.
Le triplé de Florian Sotoca récompense à la fois un tas d’efforts que certains ne voient pas très bien, et parfois il fait de moins bons matchs aussi, pas de problème. Mais il est important dans notre animation off et autant dans notre animation déf. Quand en plus, il marque un triplé c’est assez symbolique que ce soit lui. ça faisait une bonne dizaine d’années (12 exactement) qu’un joueur lensois n’avait pas marqué de triplé, c’est un symbole que ce soit lui qui le marque. »
Michel Der Zakarian (entraîneur de Brest) : « Quand on revient au score de 3-0 à 3-2, bien sûr qu’on y croit. Après, c’est tout ce qu’il s ’est passé avant qu’il aurait fallu mieux gérer pour ne pas se retrouver à 3-0. Les premières vingt minutes, on défendait bien, on avait les bonnes distances, on récupérait des ballons mais, techniquement, on n’a pas été bons. Certains joueurs ont été transparents aussi. C’est compliqué de gagner des matchs quand beaucoup de joueurs sont en deçà de leur niveau. Lens a joué son jeu. Nous, il y a des buts sur lesquels on peut mieux défendre, on a fait des erreurs mais surtout on a été très pauvres quand on a eu le ballon. Les joueurs qui sont rentrés ont amené un plus au collectif qui nous a permis même si lens a baissé de niveau aussi, de revenir. On a eu le mérite de tenter la frappe, qui est contrée, et le penalty, ils en ont eu un aussi. »
Sotoca a été partout. Devant, derrière et quand il marque surtout des buts comme le troisième, on en redemande…
Superbe lob sur le gardien de l’extérieur du pied droit après un contrôle parfait.
Bravo a Sotoca moi qui m’attendais a voir plus Openda, peut être que notre tueur devant se sera lui.
Le joueur qui se bat pendant tout le match, il mérite ce qu’il lui est arrivé hier. Et pour tous ces détracteurs, finalement, il n’a pas les pieds carrés. En tout cas, j’adore ce mec.
Sotoca ne lâche jamais rien, il a un énorme mental. Bravo à lui.
Il fait un match incroyable , super 3 ème but et un match complet mise à part le penalty rater Bravo!
C’est marrant mais quand je relis mes posts sur le forum, sa prestation de ce soir me prouve que ce mec est vraiment top . Là ce soir , c’est brillantissime , bravo à lui .. Faut voir le boulot qu’il abat en défense , alors que c’est pas vraiment son taf , là il en marque trois , ben moi je dis chapeau et c’est amplement mérité !
Tout à fait, content pour lui.