Le RC Lens n’a pas juste envie d’y goûter

Le RC Lens prend du plaisir, il en donne aussi et semble couler des jours heureux. Si heureux que cela pourrait même confiner à la simplicité. Mais derrière cette belle apparence transparaît un travail colossal d’une grande cohérence. Avec toujours le curseur au plus haut de l’humilité et du professionnalisme.

C’est parce qu’il défend cet état d’esprit que le Racing, révélation de la Ligue 1 cette saison, n’ira pas à Saint-Ouen le torse bombé affronter le Red Star, sixième de National et, normalement, à sa portée.

Franck Haise et son staff ont préparé cette rencontre avec la même application que n’importe quelle autre : « Nous la situons au même niveau qu’un match de championnat. Nous avons étudié cette équipe comme nous étudions tous nos adversaires. C’est une équipe de haut de tableau qui compte trois matchs en retard. » Et même quatre par rapport au leader Bastia.

Ce samedi après-midi, les Lensois devront s’adapter à la surface synthétique du stade Bauer, ce qui ne semble pas inquiéter Franck Haise : « Les joueurs ont tous eu l’habitude d’évoluer sur synthétique, tout le monde connaît ça. » Tony Mauricio peut en attester : « J’ai joué deux ans sur synthé à Châteauroux, j’ai l’habitude. Et puis la surface est la même pour les deux équipes. »

Entre les matchs, la récupération et les soins, l’agenda n’a pas permis aux Lensois de s’entraîner spécifiquement sur cette surface à La Gaillette qui est, de toute façon, d’un genre différent à Saint-Ouen. Une partie du groupe a juste répété les phases arrêtées.

Titulaire au tour précédent à Nantes, Wuilker Farinez gardera encore les buts artésiens. Franck Haise l’a confirmé : « Il est clair depuis le début qu’il jouera jusqu’à la fin. » L’entraîneur lensois retrouvera Cheik Doucouré (suspension purgée) et Issiaga Sylla, qui revient de blessure. Il devra en revanche encore se passer de Gaël Kakuta (bassin) et Ignatius Ganago (douleur musculaire).

RED STAR (N1) – LENS (L1), ce samedi, à 14 h 15, en direct sur Eurosport 2 et notre site.

– LENS : Farinez ; Gradit, Badé, Médina ; Clauss, Doucouré, Fofana, Haïdara ; Mauricio ; Banza, Sotoca.

Remplaçants : Leca (g), Michelin, Fortes, Boura, Traoré, Cahuzac, Peirera Da Costa, Jean, Kalimuendo.

Entraîneur : Franck Haise.

Le Red Star a précédemment éliminé deux clubs de National, Créteil (1-2) et Quevilly (2-1).

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close