Beveren – Lille, à 18 h 30. Il faudra peut-être attendre avant de voir la patte Gourvennec sur le jeu lillois, mais dès ce premier match de préparation, on aura un premier aperçu de ses principes généraux. Les Lillois ont travaillé au vert sereinement aux Pays-Bas et vont attaquer leur premier match de préparation face à Beveren. L’avant dernier de D1 belge la saison passée et relégué a déjà disputé trois rencontres.
De leur côté, les Lillois ne seront pas au complet. Ils devraient récupérer les Turcs sélectionnés à l’Euro lundi (Yilmaz, Yazici, Çelik) et les Portugais à l’occasion du stage au Portugal (Renato Sanches et Fonte s’il prolonge d’ici là). Mais ils aligneront la jeune pépite Angel Gomes qui a brillé cette saison à Boavista (30 matchs, 6 buts, 6 passes) comme milieu offensif ou 9 et demi.
Lens – Union Saint-Gilloise. Deux jours après son premier match contre le Standard de Liège (1-1), Lens enchaîne avec une rencontre qui devrait prendre les mêmes contours : 45 minutes de temps de jeu et des équipes partagées où se mêlent cadres, jeunes, et nouveaux. Lens ne devrait pas aligner le jeune Oudjani qui se dirige vers un prêt à Orléans. Franck Haise sera lui toujours attentif au travail collectif, qu’il a déjà apprécié contre le Standard de Liège. On regardera la suite des premiers pas des nouveaux, Christopher Wooh et Deiver Machado, et la progression de Mamadou Camara, buteur mercredi.