Jouer son jeu, s’adapter, quel comportement adopter face au PSG ?

À Paris, il y a tellement d’individualités qu’il apparaît bien compliqué de monter des systèmes pour les neutraliser. « On ne connaît pas du tout l’équipe que Paris pourrait aligner. J’ai regardé le match d’hier (mercredi contre Manchester City) et les joueurs du banc de touche, il y a de la qualité partout. Ça a tourné pas mal ces derniers temps. Il n’y a que des joueurs de très haut niveau. On verra bien au dernier moment », a rappelé Franck Haise. « Hormis Mbappé, Neymar ou encore Di Maria, le PSG possède d’autres joueurs offensifs comme Kean, Icardi ou Draxler, Sarabia. Derrière, ils ont également des passeurs. »

Casser l’animation parisienne

Pour éviter ce casse-tête, l’entraîneur lensois devrait donc s’attacher à casser l’animation parisienne. Ce que confirme le capitaine Yannick Cahuzac  : « Tout part de derrière à Paris. Il faudra être très cohérents à tous les niveaux. Pour essayer de les contrer et être solides surtout. » Le coach sang et or a été attentif au match de Ligue des champions, notamment et aux dernières sorties des Parisiens (trois succès contre Saint-Etienne 3-2, Angers 5-0 et Metz 1-3) qui lui ont aussi montré ce qu’il fallait (essayer de) faire pour gêner Paris ou ne pas être trop mis en difficulté. « Cette relation milieux-attaquants est importante. On l’a vu sur la première mi-temps face à City, ils ont été énormes. Quand on voit ce que le PSG est capable de proposer en première mi-temps face à City, j’ai regardé ça avec un œil admiratif. Ils nous poseront beaucoup plus de problèmes que nous on va leur en poser. C’est une évidence. »

Ne pas se renier

Pour exister face à Paris, le RC Lens ne devra donc pas se renier et mettre de côté tout ce qui lui a permis de construire ses résultats cette saison. « On prépare ce match de la même façon que les précédents, a confirmé Yannick Cahuzac. On se concentre sur nous mêmes. Ça sert à rien de se concentrer sur eux, ils ont tellement de grands joueurs à tous les postes. » Franck Haise a bien prévu quelques surprises pour contrarier une machine à gagner qui s’est tout de même inclinée à huit reprises sur sa pelouse cette saison (dont 5 en Ligue 1).  : « On a travaillé sur nous. On va essayer avec nos armes et nos arguments. Parce que quelle que soit l’équipe que Paris alignera, elle sera meilleure que nous. On essaiera de leur poser des problèmes. » Le match aller ne peut que lui donner raison…

PSG – LENS, ce samedi à 17 h. 35e journée de Ligue 1. Arbitre  : M. Brisard

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close