Les lendemains de défaites ne sont pas trop lourds au RC Lens, qui n’est pas vraiment passé à côté, mais a aussi conscience de ne pas en avoir fait assez, samedi, à Metz (2-0). Avant de tenter de se reprendre contre Brest, ce mercredi, le Racing sait ainsi rester serein car ses performances plaident pour lui.
« On a à cœur de bien finir, souligne Yannick Cahuzac. Sportivement, ça a été une superbe année pour nous malgré la crise sanitaire et tout ce qui a entouré nos vies. Mais on est sur une accession et, quoi qu’il arrive maintenant, une bonne première partie de saison. »
« C’est normal qu’il y ait des attentes »
Le capitaine des Sang et Or ne s’offusque pas quand il constate que le Racing est victime de son succès. Et devient ce promu auquel on en demande toujours plus. « C’est normal qu’il y ait des attentes. On est un grand club avec une grande ferveur. Et l’appétit vient en mangeant… », sourit-il. En rappelant quand même que « chaque match est difficile ». Et « peu importe l’adversaire ».
Garant des équilibres et du Lens qui a le maintien dans sa mire, Cahuzac insiste sur l’importance de garder aussi une ligne de conduite. Et de ne pas paniquer après un revers comme celui de samedi, où le jeu lensois qui va de l’avant a été bloqué et même un peu aspiré par des Lorrains défensifs.
« On a complètement adhéré à la philosophie du coach »
Les Artésiens, qui ont déjà été piégés par un bloc bas face à Angers et Montpellier, doivent-ils eux-mêmes opter pour cette option tactique moins ambitieuse, mais a priori à moindre risque ? Ça dépend de l’adversaire, indique le milieu de terrain, qui rappelle que le Racing l’a déjà fait et ne doit rien s’interdire. Mais estime qu’un échec ne doit pas tout remettre en cause. Surtout pas son jeu qui fait plaisir à voir en L1 et a fait ses preuves.
« Il faut rester dans ce qu’on fait. On est épanouis. On prend beaucoup de plaisir. Si on fait un petit bilan de la première partie de saison, on a des résultats. Le contenu est plus ou moins le même sur chaque match. On a des certitudes. On a complètement adhéré à la philosophie du coach. Alors, il faut vraiment qu’on reste là-dedans. » Où l’on mesure que le RC Lens veut foncer sur 2021 en continuant à regarder devant.
Mercredi, face à Brest, Lens sera privé de Facundo Medina (genou). Gaël Kakuta, Seko Fofana, Massadio Haïdara et Yannick Cahuzac (fatigue musculaire) ont été ménagés ce lundi.