Football (Ligue 1) – RC Lens – Lorient : le trésor, c’est le groupe !

Quand la victoire est très belle comme celle des Lensois face à Lorient (4-1), très belle parce qu’elle leur permet de consolider leur cinquième place « européenne » avec 3 points d’avance sur l’OM à six journées de la fin ; très belle aussi parce qu’elle est le fruit d’un match compliqué alors que le score dit tout le contraire (4-1)… Eh bien Franck Haise, le technicien, sait se muer en chef de meute. Ainsi, alors qu’il avait déjà félicité ses joueurs un par un sur le terrain avant de rentrer au vestiaire, le coach n’a pas fait long dans le discours de victoire : « Quand on dit qu’on a un vrai groupe, on a un vrai groupe ! », a-t-il rugi devant ses hommes en liesse.

La victoire d’un groupe, c’est en effet ce qu’on retient de ce succès que les Sang et Or sont allés chercher sans Badé, Medina, Fofana, Ganago et Mauricio (Covid-19), mais aussi Sotoca (mollet). Autant d’indisponibilités subies lors des dernières 72 heures, ce qui était très handicapant avant d’affronter Lorient, cinquième de L1 sur la phase retour (avant ce match).

Il fallait avoir de la ressource. Et de fait Lens n’en a pas manqué en s’appuyant sur une défense expérimentale, sortie du banc (Michelin en axial gauche, Fortes au centre). Une défense qui a parfois plié face à la force offensive des Bretons en première période, mais a finalement tenu la distance grâce à une grande solidarité collective et des repères qui sont venus au fil du match, au point d’éteindre l’adversaire en seconde période.

Lire aussi
Corentin Jean a fait perdre la tête aux Merlus : les notes des Lensois face à Lorient

De la ressource donc, mais aussi du talent et du culot. Ce que les hommes de Franck Haise ont montré au coup d’envoi, en mettant tout de suite du mouvement et de la vitesse dans leurs transmissions. Fer de ce Lens perforant, Corentin Jean, qui n’honorait hier que sa quatrième titularisation, s’est élevé comme personne. Jeu en première intention, intelligence dans les déplacements… Il a fait perdre la tête aux Lorientais, notamment Laporte qui le déséquilibrait pour un penalty transformé par Kakuta dans le petit filet (1-0, 16e). Le meneur de jeu, dont le retour en grande forme se confirme, fut encore inspiré pour lancer Clauss, qui centrait vers Kalimuendo, contré au bénéfice de Jean pour son premier but en L1 (et en deux temps) de la saison (2-1, 39e).

« Être à 52 points à la 32e journée. Avoir enchaîné un onzième match sans défaite, je pense qu’il y a toutes les raisons d’être satisfait et je le suis »

Un but d’autant plus important qu’il permettait à Lens de repasser en tête avant la pause, alors que Lorient, logiquement revenu de la tête par Moffi (1-1, 29e), avait lui aussi eu l’occasion de prendre les devants par son attaquant, pour le coup moins précis dans son duel avec Leca (34e).

C’est sans doute que la voie était libre. Et le Racing sut en effet bien mieux gérer la suite. En frappant le premier en seconde période, grâce au septième but en L1 de Kalimuendo, à l’affût (3-1, 55e). Une vraie leçon d’efficacité à laquelle Lorient était bien incapable de répondre, bloqué par un double rideau lensois. Puis écœuré par Banza, qui obtenait et transformait le penalty du supplice breton (4-1, 88e). Quatre buts en six tirs cadrés…

« Être à 52 points à la 32e journée. Avoir enchaîné un onzième match sans défaite, je pense qu’il y a toutes les raisons d’être satisfait et je le suis », pouvait sourire Franck Haise. Qui ne rêve toujours pas d’Europe à voix haute, mais seulement d’un week-end à Brest, prochaine escale. Avec son groupe. Son « vrai groupe » !

LENS – LORIENT : 4-1 (2-1).

Stade Bollaert-Delelis : huis clos.

Arbitre : Éric Wattellier.

Buts : Kakuta (16e s.p.), Jean (39e), Kalimuendo (55e), Banza (88e, sp) pour Lens ; Moffi (29e) pour Lorient.

– LENS : Leca ; Michelin, Fortes, Gradit ; Clauss (C. Traoré, 77e), Cahuzac (cap.), Doucouré, Haïdara ; Kakuta (A. Sow, 85e) ; Jean (Pereira Da Costa, 66e), Kalimuendo (Banza, 77e).

Non entrés en jeu : Farinez (g.), Boura, Sylla, Louveau, B. Camara.

Entraîneur : Franck Haise.

– LORIENT : Dreyer ; Hergault (Delaplace, 65e), Gravillon (Grbic, 65e), Laporte, Chalobah, Le Goff ; Le Fée (Laurienté, 65e), Lemoine, Abergel (cap.), Wissa (Diarra, 80e) ; Moffi (Hamel, 82e).

Non entrés en jeu : Nardi (g.), Mendes, Morel, Monconduit.

Non entrés en jeu : Christophe Pélissier.

Football (Ligue 1) – Vainqueur de Lorient, Lens poursuit sa belle série en championnat

Par La Voix du Nord
| Publié le 11/04/2021mis à jour à 17h19

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close