Effectif, entraînement, les nouvelles en direct de La Gaillette avant Rennes

Un petit cinq degrés et une impression plus frigorifiante encore sous une petite pluie fouettée par le vent : on sentait clairement l’hiver qui approche ce jeudi en fin de matinée à la Gaillette, au bord du terrain d’entraînement des Sang et Or.

Seulement deux à l’infirmerie

À deux jours du match à Rennes, Franck Haise a pu disposer d’un groupe quasiment au complet. Deux joueurs seulement manquaient à l’appel. Charles Boli, qui a ressenti un petite gêne à un muscle ischio-jambier mercredi, est resté en salle de musculation. Pas grave selon les premiers examens, mais il ne sera pas disponible pour le déplacement en Bretagne a indiqué le coach. Cheikh Traoré, qui en termine quant à lui avec sa réathlétisation à Clairefontaine, sera de retour en fin de semaine dans l’Artois. Il devrait pouvoir suivre une partie des entraînements collectifs la semaine prochaine.

Un peu de rugby

Pour varier les plaisirs, le staff technique a proposé un échauffement avec un ballon de rugby, ce qui a permis une mise en route ludique avec l’objectif de travailler autrement les déplacements. « Ça arrive de temps en temps. Nous avons au sein du staff un homme qui vient du Sud-Ouest (Laurent Bessière, le directeur de la performance). On lui laisse ce plaisir », a indiqué Franck Haise. À ce petit jeu-là, Florent Sotoca, originaire de Narbonne, a prouvé qu’il avait couru avec le ballon ovale dans sa jeunesse. Le Clermontois Clément Michelin également. Pour les autres, « ça ressemblait plus à une approche du sport gaélique… », a souri l’entraîneur lensois, qui a vu ses joueurs s’amuser dans une belle ambiance.

« Rennes a un effectif pour jouer sur les deux tableaux »

Quatre jours après la défaite face à Angers (1-3) à Bollaert-Delelis, les Sang et Or ont ensuite attaqué les choses sérieuses pour préparer leur match à Rennes, qui jouait mercredi soir à Krasnodar en Russie dans le cadre de la Ligue des champions (défaite 1-0). Franck Haise a, bien entendu, suivi cette rencontre attentivement pour constater que ça allait vite sur le terrain. « C’était de l’intensité de Ligue de champions quand même, a souligné l’entraîneur. On a rarement cette intensité en championnat. Et là, même s’il n’y avait que la troisième place de la poule en jeu, ça jouait vite. Et je ne parle pas de l’autre match de la poule (Séville – Chelsea 0-4, quadruplé de Giroud). C’est un autre monde pour nous. »

La fatigue des Rennais, qui seront donc en piste samedi trois jours après leur périple russe, va-t-elle peser face à Lens ? « Je ne pense pas que ce soit un avantage pour nous, estime Franck Haise. Rennes a un effectif pour jouer sur les deux tableaux. Quand on voit les joueurs qui n’étaient pas sur le terrain au coup d’envoi en Russie (Del Castillo, Gboho, Grenier, Maouassa, M. Niang, Tait, etc.). Et ils ont aussi désormais l’habitude de jouer tous les trois jours », a insisté le technicien, qui estime par ailleurs que si Rennes a moins de résultats depuis un mois, c’est parce qu’il est surtout moins efficace. « L’équipe a toujours la même qualité de jeu, elle a plus de possession que ses adversaires, elle tire plus au but », a-t-il pointé.

Le groupe lensois probable pour Rennes

Gardiens : Leca, Farinez.

Défenseurs : Gradit, Badé, Medina, Fortes, Clauss, Michelin, Haïdara, Sylla.

Milieux du terrain : Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Mauricio.

Attaquants : Banza, Ganago, Jean, Kalimuendo, Sotoca.

Les absents

Soins/reprise : Traoré, Boli.

Choix : Desprez (g.), Diallo, Radovanovic, Bayala, Oudjani, Pereira.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close