Coupe de France : les supporters du LOSC ne sont pas les bienvenus à Lens pour le 16e de finale

La liste des « considérants » – en gros les arguments justifiant la décision – s’étale sur deux pages. Classés du plus administratif (l’article L332-16-2 du code du sport permettant au préfet de restreindre la liberté d’aller et de venir aux supporters en cas de risques de troubles graves à l’ordre public), aux plus factuels. Et cette dernière catégorie est la plus copieuse pour jauger de l’antagonisme entre supporters lensois et lillois. Figurent en bonne place, forcément, les incidents ayant émaillé la dernière rencontre entre les deux clubs nordistes, le 18 septembre, à Bollaert : intimidations, provocations, jets de projectiles, envahissement du terrain, sanctions de la LFP, suites judiciaires… Rien ne manque.

La conclusion est donc logique : du 4 janvier à 6 h au 5 janvier à 6 h, il sera donc « interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du LOSC, ou se comportant comme tel, d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens et à ses abords ». Et de circuler ou stationner sur la voie publique dans un large périmètre tracé autour du stade (avenue Delelis, rues de Béthune, Boulloche, des Glycines, place des Glaïeuls, rues des Iris, des Cytises, Mansart, allée Marc-Vivien-Foé, rues Parmentier, Paul-Bert, avenue Alfred-Maes, rues Bollaert et Fréchet). Itou dans le centre-ville de Lens : abord de la gare, rues Letienne, Faidherbe, Pruvost, de la Fonderie, Spriet, Gambetta, de la Paix, du 11-Novembre, de Paris, boulevard Basly, rue Leclerc, place Jaurès, rue Lanoy, avenue du 4-Septembre, route de La Bassée). Ou encore à Liévin : parking Jaurès, rues Du-Guesclin, Piette et Montgolfier.

La possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes sont également visés par cet arrêté. Qui précise que le non-respect de ces dispositions sera punissable d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 €.

Lire l'intégralité de l'article sur
Réagissez à l'article

New Report

Close