À l’entame du mercato, Lens est déjà sous le feu des projecteurs, des rumeurs et des sollicitations concernant plusieurs de ses joueurs qui ont brillé en L1. C’est la rançon du succès. Mais aussi un emballement attendu qui ne l’ébranle pas. Depuis la fin de saison, l’état-major lensois avance ainsi ses pions et entend garder le contrôle des opérations. Après avoir fait signer pro le milieu Jonathan Varane et l’attaquant B. Camara (1), il a levé les options d’achat pour Farinez (contrat jusqu’en 2024) et Kakuta (2023). Dans le sens des départs, il a acté la fin de contrat de Diallo, qui n’a pas joué de la saison. Et n’a pas levé l’option d’achat pour Sylla, qui retourne donc à Toulouse à l’issue de son prêt.
Paris récupère Kalimuendo. En attaque, Kalimuendo doit lui aussi faire ses valises, mais c’est cette fois contre la volonté du club artésien. Très satisfait de ses performances, le Racing avait levé l’option d’achat sitôt la saison terminée… Il a finalement dû s’incliner face à l’activation d’une contre-option de la part du PSG, qui peut ainsi réintégrer son international espoir, en réglant une indemnité de valorisation (entre 1 et 2 millions d’euros) à Lens.
Laisser venir… Concernant les joueurs sous contrat, Lens mesure combien ses performances ont mis en valeur plusieurs individualités qui ont la cote. Au tout début du mercato, c’est une situation plutôt flatteuse car au jeu des enchères qui montent, le Racing a le temps, a priori, d’écouter et de laisser venir. Certes, comme tous les clubs de L1, il devra vendre pour compenser les pertes dues à la crise sanitaire et à celles des droits télé. Mais avec à sa tête Joseph Ougourlhian, président-actionnaire fort, il a sans doute aussi les moyens de négocier au mieux de ses intérêts et d’étudier sans pression les offres. Étant entendu qu’une ou deux ventes peuvent suffire pour un Racing qui entend rester compétitif.
Rennes veut Badé, oui mais… Parmi les joueurs sollicités, on retrouve ainsi le défenseur Loïc Badé (2023), qui est regardé par toute l’Europe dans sa catégorie d’âge, et pour lequel Rennes serait très déterminé. Bien à Lens, le joueur a envie de continuer avec le Racing qui veut le conserver. Arrivé libre, l’ancien Havrais a déjà atteint une belle cote et on n’imagine pas Lens tendre l’oreille à moins de 20 millions, d’autant qu’il devrait rétrocéder 20 % au club normand formateur selon la charte de la LFP.
Clauss pisté par l’Inter. Autre cible, Clauss (fin de contrat 2023). À 28 ans, le piston droit, élu dans l’équipe-type de la L1 alors qu’il est arrivé libre et dans l’anonymat l’été dernier, n’est pas au même moment de sa carrière que Badé. Sa saison exceptionnelle lui ouvre des portes qu’il n’avait peut-être même jamais envisagées. Comme celles de l’Inter Milan, le champion d’Italie, qui selon L’Équipe le sollicite pour remplacer Hakimi en partance pour Paris. Pour l’Alsacien, l’objectif de l’été est sans doute de valoriser sa saison, alors que sa cote a grimpé en flèche (5-8 millions).
Seko Fofana est heureux à Lens. Concernant Fofana (26 ans, 2024), pisté semble-t-il par l’OM mais surtout en Italie (Milan AC, Bergame), Lens n’est pas plus vendeur. Le milieu box to box a tiré un bilan très positif de sa saison. Il se dit heureux à Lens et attend de jouer dans un Bollaert plein. Recruté l’été dernier pour 10 millions, il a lui aussi pris de la valeur (15-20 millions).
Et Doucouré ? Au milieu Doucouré (21 ans, contrat jusqu’en 2024), qui a lui aussi réalisé une saison pleine, est peut-être sur le départ. L’international malien se sent bien au Racing, mais il dispose d’un bon de sortie après trois ans au club (10-15 millions). Le FC Séville est semble-t-il intéressé.
À la recherche de temps de jeu. Après les bilans de fin de saison, Lens est aussi à l’écoute de ses joueurs qui se disent bien au club mais souhaitent plus de temps de jeu. C’est le cas de Traoré (2022), semble-t-il proche de Dijon. Mais aussi de Mauricio (2023) et Banza (2023), qui ont de nombreux contacts en L2 et en Belgique. Ou encore de Michelin (2022) et Jean (2023), qui s’interrogent.
Wooh première recrue ? Dans le sens des arrivées, Lens semble avoir réussi un joli coup avec l’accord du défenseur de Nancy Christopher Wooh (19 ans, 1,90 m). Alors qu’il était à la lutte avec Rennes, le Racing a su convaincre un joueur révélé en fin de saison. Qui comme Badé devrait arriver libre pour signer son premier contrat pro (3 ou 4 ans) dès l’ouverture du mercato (le 9 juin).
(1) Le défenseur Adrien Louveau, actuellement blessé, avait signé pro dès le mois de mars.