« On sait qu’on joue contre une belle équipe, contre un club qui a très bien travaillé, a expliqué l’entraîneur des Girondins de Bordeaux vendredi lors du point presse d’avant-veille de match. Le RC Lens est un exemple. C’est un club promu avec un tout jeune entraîneur, Franck Haise, qui fait la pige à tout le monde. »
Dominés et battus au match aller à Bollaert-Delelis (2-1), les Bordelais avaient pu observer la solidité de l’édifice sang et or. « Ils ont recruté huit ou neuf joueurs en début de saison (dix en réalité), avec 20 millions d’euros, a poursuivi Jean-Louis Gasset. Ils ont pris un meneur de jeu avec Kakuta, un milieu de terrain travailleur et agressif avec Fofana. Ils ont fait venir Ganago de Nice où il ne jouait pas trop. Ils ont pris des défenseurs où ils ont fait de bonnes affaires, avec des joueurs en fin de contrat. Et tout ce qu’ils n’ont pas pu meubler, ils se le sont fait prêter. Bravo. »
« Il faut des idées ou un réseau… »
Selon le technicien girondin, Lens ou Metz doivent inspirer les clubs français qui n’ont pas forcément de gros moyens. « Cela veut dire que lorsqu’on travaille bien, on peut avoir des résultats, a-t-il expliqué. Quand je vois Lens et Metz, par des biais différents puisque Metz a une académie en Afrique, cela veut dire qu’on peut bien travailler sans avoir à dépenser des tonnes. Lens, ils se sont renforcés pour 20 millions d’euros, en achetant seulement quatre joueurs… Les autres ont été prêtés ou étaient en fin de contrat. C’est l’exemple de clubs qui travaillent bien. C’est un message pour le football. Si vous n’avez pas d’argent, il faut avoir des idées ou un réseau. » Et lorsqu’un confrère lui demanda si c’est ce qui avait manqué aux Girondins de Bordeaux cette saison, l’entraîneur, en se projetant vers l’avenir, répondit : « C’est ce qu’il faudra faire. »
« Les Lensois jouent toujours à fond… »
Évoquant le match de dimanche, où Bordeaux – privé de cinq éléments – jouera son avenir quand Lens visera l’Europe, Jean-Louis Gasset se fit toujours aussi dithyrambique sur le jeu proposé par le Racing cette saison. « Les Lensois sont en pleine confiance, même s’ils viennent de perdre face à Paris et Lille avec des faits de jeu qui les ont désavantagés, a-t-il conclu. Ils jouent l’Europe. Ils vont jouer à fond. Mais depuis le début de saison, ils jouent comme ça : toujours à fond. Les Lensois utilisent un système un peu nouveau pour le championnat de France. Mais ils sont partis sur ce système-là, avec leurs valeurs. Lens met les ingrédients qu’il faut avec en plus l’expérience venue de Corse : Leca et Cahuzac. Et il a des jeunes qui ont du talent. »