L’Olympique de Marseille, le RC Lens et le Stade rennais étaient des observateurs particulièrement intéressés des demi-finales de la Coupe de France qui se disputaient en ce milieu de semaine. Après la qualification du PSG, au bout du suspense lors de la première demi-finale à Montpellier (2-2 ; 6-5 aux tirs au but), les trois concurrents à l’Europe avaient le cœur qui balançaient pour l’AS Monaco face à Rumilly Vallières ce jeudi soir.
Le club de National 2, auteur d’un véritable exploit en quart de finale en sortant Toulouse (L2), n’a pas réussi à rééditer pareille performance face au club monégasque, actuel troisième de L1 et toujours en course pour une place en Ligue des champions. Les joueurs amateurs avaient ouvert la marque mais ont finalement craqué (5-1).
La finale PSG – Monaco, désormais officielle, offre une certitude : la sixième place sera européenne et qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Le club français qui terminera sixième disputera en effet un play-off d’accession à cette nouvelle compétition continentale.
La cinquième place, quant à elle, est désormais qualificative directement pour la Ligue Europa.
Deux places pour trois
Alors que Marseillais, Lensois et Rennais se disputaient jusqu’ici pour une seule place européenne, en voici une deuxième.
Pour le RC Lens, sixième de L1 mais à égalité de points avec l’OM, une qualification européenne serait un véritable exploit. Le promu artésien doit désormais s’arracher au moins à la concurrence de l’un de ses deux concurrents lors des deux dernières journées.
Les Lensois seraient même déjà européens dimanche soir, à l’issue de la 37e journée, si les deux conditions suivantes étaient réunies :
– Lens s’impose à Bordeaux
– Monaco s’impose face à Rennes
Dans tous les autres cas, tout se jouera le dimanche 23 mai lors de la 38e et dernière journée.
Le programme des candidats à l’Europe
Marseille (56 points, +6)
J37 : reçoit Angers
J38 : va à Metz
Lens (56 points, +4)
J37 : va à Bordeaux
J38 : reçoit Monaco
Rennes (55 points, +11)
J37 : va à Monaco
J38 : reçoit Nîmes.