Le principal souci est l’absence de Loïc Badé. Touché à la cheville face à Strasbourg, le défenseur manquera le déplacement du Racing ce dimanche à la Beaujoire (15 heures) ; et sans doute également le match en retard à Marseille mercredi prochain puis la réception de Nice trois jours plus tard.
Inamovible défenseur central dans le trio qui protège le but de Jean-Louis Leca, Loïc Badé est le joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise cette saison. L’ancien Havrais n’avait jusque-là manqué que deux matchs pour cause de suspension (Bordeaux, victoire 2-1, et Montpellier, défaite 1-3). Cette fois, il doit renoncer pour un problème mécanique. « Loïc s’était blessé (sur la réception d’un saut) dans la rencontre contre Strasbourg en première mi-temps. Il avait continué en étant amoindri. Il a une entorse de la cheville. Il ne sera pas là c’est certain pour le match de dimanche déjà et certainement pour la semaine derrière », a indiqué l’entraîneur artésien ce vendredi midi à l’issue de la séance matinale.
Autre tracas, dans une moindre mesure mais qui limite les possibilités en attaque, l’indisponibilité de Corentin Jean. « Il s’est fait une petite blessure musculaire qui n’a pas une grosse gravité. Mais c’est pareil, je pense qu’il faudra quelques jours et certainement une semaine », a expliqué le coach.
Medina de retour
Au rayon des bonnes nouvelles, le Racing enregistre un retour, celui de Facundo Medina, qui était absent pour un problème au genou depuis la fin de décembre. « Il a repris progressivement cette semaine et ça se passe plutôt bien, s’est félicité le coach. Même s’il a été quelque peu allégé sur quelques séances. Il est apte à reprendre du service, au moins dans le groupe déjà. » L’international argentin n’est sans doute pas prêt pour démarrer un match. Mais il a fait une bonne semaine a insisté Franck Haise, qui sent son joueur revenir en forme.
Ce vendredi matin, au centre technique de La Gaillette, les Lensois se sont protégés du froid (– 1 °C) en travaillant sous le dôme. Au menu, un long échauffement. De la technique et de la vivacité, un travail de précision pour les attaquants face à un petit but. Du tennis ballon. Des circuits de passes…
En plus des blessés (Badé, Jean), Yannick Cahuzac, Jonathan Gradit et Gaël Kakuta n’ont pas participé à cette séance qui était relativement légère à deux jours du match face aux Canaris. « Ils ont eu une séance en extérieur (footing) et en salle. Il n’y a pas de problèmes particuliers. Comme on avait tapé fort les trois jours précédents, il y avait juste des petites choses à gérer, mais rien de particulier », a expliqué Franck Haise
Le groupe lensois probable contre Nantes
Gardiens : Leca, Farinez.
Défenseurs : Clauss, Michelin, Gradit, Fortes, Medina, Haïdara, Sylla, Boura.
Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Mauricio, Pereira Da Costa.
Attaquants : Banza, Ganago, Kalimuendo, Sotoca.
Les absents
Soins/reprise : Badé, Jean, C. Traoré.
Choix : Diallo, Radovanovic, Oudjani.