« Aller chercher l’Europe sans calculer » insiste Steven Fortes, à bloc avant Bordeaux – RC Lens

Est-ce que ces deux derniers matchs sont deux finales pour l’Europe ?

« Forcément, ce sont deux finales car on a quelque chose à jouer. Mais on ne pense pas encore à Monaco. On est vraiment concentré sur Bordeaux. On sort de deux défaites, donc on aura à cœur de bien finir cette belle saison. »

Vous êtes revanchards parce que vous n’avez pas su ou pu montrer votre vrai visage dans le derby ?

« Au final, le derby, si on ne parle pas du penalty, sur la première demi-heure, je ne pense pas que Lille nous surclasse. Il y a un fait de jeu qui fait qu’on se retrouve à dix contre onze et contre une équipe comme Lille c’est compliqué. Et ça l’a été. »

Vous voilà à deux journées de la fin en position d’envoyer le Racing en coupe d’Europe ?

« Oui et je ne pense pas que beaucoup de monde mettait une pièce sur nous pour finir à cette place. On va essayer d’aller la chercher. »

Si les choses tournent bien, vous pouvez être qualifié dès dimanche ?

« Oui mais on se concentre d’abord sur le match Bordeaux avant de penser à un résultat de Monaco contre Rennes ou à la suite. On va essayer d’aller chercher l’Europe sans calculer. »

Il faut être clair, seule la victoire vous intéresse à Bordeaux ?

« Oui, oui ! »

« On est serein et on va conquérant à Bordeaux »

Quels sont les clefs pour éviter de se faire piéger face à cette équipe en difficulté ?

« Les clefs, c’est juste d’être concentré et de produire le jeu qu’on a l’habitude de produire. On sort de deux défaites contre deux équipes qui ne sont pas anodines cette saison… Maintenant ce n’est pas pour autant qu’on se pose mille questions même par rapport à la qualification européenne. Franchement on y va serein. Et sans calculer non plus le fait que Bordeaux soit malade. »

Y allez-vous aussi avec encore beaucoup d’énergie ?

« Oui franchement cette semaine on a encore senti que le groupe vit bien. Les séances ont encore été intenses. C’est cette intensité et la cohérence du groupe qui nous ont permis d’être à cette place. »

Vous sentez qu’il y a encore du répondant ?

« Mais oui, ce n’est pas parce qu’on sort de deux défaite qu’on est abattu. On est serein et on va conquérant à Bordeaux. »

Y a-t-il eu des fondations posées au match aller (2-1 le 19 septembre) ?

« Depuis le début, le coach a ses idées. C’est toujours de défendre en avançant, limite rester en un contre un derrière. Et s’il faut prendre ce genre de responsabilités, on les prend. Le coach a ses idées. Parfois il s’adapte un peu l’adversaire. Mais dans les grandes lignes, on joue avec nos idées, on se concentre sur nous. Sans se focaliser sur l’adversaire. »

« Tout le monde va s’arracher jusqu’à la fin »

Imaginiez-vous jouer pour l’Europe avec Lens ?

« Imaginer peut-être pas. Mais en tant que compétiteur c’est un objectif. Tout le monde pense ça dans le vestiaire. Même si certains ont déjà joué des compétitions européennes, tout le monde pense ça. Donc tout le monde va s’arracher jusqu’à la fin pour aller jouer ces rencontres de prestige. »

Vous avez connu la montée en L1 la saison dernière. Avez-vous le sentiment que l’attente est encore plus forte cette saison chez les supporters ?

« Cette année c’est spécial car on n’a pas vu nos supporters, sauf là contre Lille car c’était le derby. Depuis que je suis au RC Lens, je mesure la ferveur et la pression dans ce club. Et que ce soit en L1 ou en L2, je n’ai pas senti la différence. »

Vous faites partie de ceux qui ont vécu Dijon (l’échec de la montée en barrage le 2 juin 2019). N’est-ce pas gratifiant de jouer l’Europe deux ans plus tard ?

« C’est vrai qu’il ne reste pas beaucoup de joueurs de cette époque-là… Après Dijon, c’est vrai que ça avait été dur à encaisser après le parcours qu’on avait fait. Alors oui c’est un peu une revanche pour nous les joueurs de cette épopée-là. Nous étions passés à ça de monter en L1 alors que les supporters l’attendaient depuis je ne sais pas combien de temps. »

Que pensez-vous de la nomination de Franck Haise parmi les meilleurs entraîneurs en L1 cette saison ?

« On n’en a pas parlé mais pour moi elle est logique. Dans le sens où on est encore le meilleur promu d’Europe… On ne l’a pas volée notre place, quand on regarde nos matchs et ce qu’on peut produire. Je ne l’ai pas félicité mais j’espère pouvoir le faire quand il obtiendra le trophée… »

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close