Simon, une belle victoire et une belle réussite. On a l’impression que ce premier but a libéré complètement l’équipe et qu’il ne pouvait rien vous arriver ce mercredi soir à Monaco ?
« Oui, on marque assez vite, ça nous a fait du bien. Après il fallait rester concentré et continuer comme ça, c’étaient les consignes du coach. Faire une grosse entame et rester costaud jusqu’à la fin. Et voir comme la situation allait se décanter. »
Même quand Monaco a eu son temps fort, vous êtes parvenus à rester solides et sereins pour faire la différence après. Comment avez-vous vécu ça sur le terrain ?
« Oui, ils ont été dangereux et ça nous a réveillés. Il fallait qu’on réagisse et qu’on se créé à nouveau des occasions. Il y a le penalty (annulé, 17e) qui vient nous rebooster. Après on parvient à mettre un deuxième but, puis un troisième et c’est la mi-temps. »
« Avec Clément (Michelin), on travaille beaucoup ça à l’entraînement… »
Le deuxième but, c’est vous qui l’inscrivez ? Comment pouviez-vous prévoir que Clément Michelin allait mettre le centre au premier poteau alors que sur le premier but il l’avait mis au second poteau ?
« Il connaît exactement mes déplacements… Lui et moi on se connaît. On travaille beaucoup ça à l’entraînement. Après, c’est la connexion… La connexion entre lui et moi. C’est un très bon joueur et j’adore jouer avec lui. »
Vous avez bien senti le coup car vous faites une petite déviation subtile qui suffit à tromper le gardien ?
« Oui en fait tout se passe au bon moment. Ça se joue sur des détails. On vient encore de regarder le but. Le ballon est donné au bon endroit au bon moment et ça fait but. »
On se sent comment après une telle victoire ?
« Ça fait du bien parce qu’on a gagné (rires)… Non ça fait du bien car on peut se relâcher un peu. On avait perdu le dernier match. Là on se remobilise, on gagne, il faudra faire pareil au prochain match. »
Il y a eu beaucoup de maîtrise aussi bien offensivement que défensivement ?
« Oui franchement dans tous les domaines, on a été costauds. À partir du moment où ils ont eu un joueur de moins, là on a eu la possession totale. Et comme on a de très bons joueurs qui savent garder le ballon, tout s’est passé comme prévu. »
Et vous avez pu gérer les temps de jeu sur la seconde période ?
« Oui. Il y avait moins de courses, plus de maîtrise. Ils venaient nous chercher avec un joueur en moins. Il fallait maîtriser la balle, c’est ce qu’on a fait. »
Quand vous regardez le classement et que vous comptez les points aujourd’hui, qu’est-ce que vous en dites ?
« Je me dis eh bien pourquoi ne pas aller au bout, aller jouer les places plus haut ? Pourquoi ne pas être ambitieux et juste se limiter au maintien parce qu’on est promu ? Il faut essayer d’aller chercher plus loin tout en restant concentré. Et surtout travailler, travailler. Et on verra à la fin. On paiera les musiciens (sourire)… »
« Continuer à avancer »
Vous n’êtes pas supersititieux ? Vous ne dites pas seulement le maintien ? Dès maintenant vous voulez plus ?
« Je pense surtout que je prends match après match. C’est la philosophie du coach. Prendre les matchs comme ils sont les uns après les autres et avancer comme ça. Faire notre trou sans rien dire et avancer. »
Et qu’est-ce qui vous fait dire que vous pouvez espérer plus ?
« Les résultats. Il n’y a que les résultats qui parlent. Donc on avance. On essaye de gagner. Et on verra à la fin. »
Et il y a le contenu aussi ?
« Oui, exactement. Comme aujourd’hui on arrive à gagner avec la maîtrise. Depuis le début de la saison on produit du jeu. C’est très bien, c’est ça aussi notre philosophie. »
On se régale en vous suivant. Et vous, vous régalez-vous ?
« Nous aussi ! Je pense que ça se voit, on s’entend bien sur le terrain. Tout le monde est connecté, est concentré. Tout est sain. On a un super groupe cette année. »
Et dans le jeu, c’est très ambitieux et très offensif, c’est plaisant pour un attaquant ?
« Oui, c’est ce que le coach nous transmet. Ce que l’équipe dégage. Et on n’a pas peur on joue au foot. On n’a rien à perdre. On est offensif mais on défend très bien aussi. Tout le monde se fait confiance. On est tous soudés. Et on avance. »