L’ultime répétition générale est prévue le samedi 31 juillet, à Bollaert-Delelis en public, face aux Italiens d’Udinese, l’ancien club de Seko Fofana (18 h). Si c’est dans le contexte de son antre historique que le Racing avait pris de l’élan en battant Dijon lors de son dernier match amical la saison dernière (1-0), il ne lui est pas interdit cette fois de le faire dès samedi, au stade de la Libération, pour son avant-dernière opposition sans enjeu.
Pour cela, il affrontera deux fois le Stade de Reims sur le Côte d’Opale. Une première fois avec un onze qui devrait ressembler à l’équipe type du moment, puis avec un second composé d’éléments moins proches du statut de titulaires potentiels, mais qui essaieront de brouiller les plans préétablis par leur coach.
Des repères à parfaire
Ainsi, on se souviendra que c’est au cours des matchs amicaux, il y a un an, que Florian Sotoca avait bousculé l’ordre établi et repousser Simon Banza sur le banc. Ce dernier a cette fois inscrit quelques points, notamment la semaine dernière au Touquet, face au Havre, en signant un doublé (2-2).
Ignatius Ganago ayant lui aussi montré des jambes et inscrit un but dans la seconde opposition face aux Normands (2-2 également), il reste deux matchs à Franck Haise pour fixer la doublette qui débutera la saison à Rennes, le 8 août, à 13 h, pour la première journée de Ligue 1.
Défensivement, les suspensions de Jonathan Gradit et Facundo Medina pour le déplacement en Bretagne ont dégagé l’horizon à une triplette Christopher Wooh – Steven Fortes – Massadio Haïdara qui doit encore trouver ses repères communs.
L’équipe n’a toujours pas offert de clean sheet depuis la reprise. Face à des Rémois qui réalisent jusqu’ici un sans-faute en préparation (quatre victoires en quatre matchs, huit buts marqués, un encaissé), l’heure est à hausser le ton.
LENS – REIMS, ce samedi, à 13 h, puis à 15 h, à suivre en direct sur notre site.
Le premier match se jouera en deux fois 45 minutes, le second en deux fois 30 minutes.