Alors qu’il vient de s’asseoir à cinq reprises sur le banc de Wolsfbourg (une seule entrée), Josuha Guilavogui, 31 ans, est très convoité. Taulier du club allemand qu’il a rejoint en 2014 (184 matchs de Bundesliga, 239 au total), l’ancien capitaine a vu son statut d’icône du club un peu écorné ces dernières semaines.
Plusieurs clubs français s’intéressent donc à son avenir alors qu’il lui reste un an et demi de contrat jusqu’en juin 2023. C’est le cas de Bordeaux qui cherche absolument à se renforcer avant la fin du mercato hivernal (31 janvier) pour se maintenir. Selon le journal allemand Bild, Montpellier, Angers et donc Lens se seraient aussi renseignés. Le Racing, qui a déjà enregistré l’arrivée de Patrick Berg au milieu et est en contact avec le Polonais Lukasz Poreba, sait qu’il devra faire la saison prochaine sans Yannick Cahuzac qui arrive en fin de contrat. Avec les intérêts grandissants marqués sur les deux piliers du milieu Seko Fofana et Cheick Doucouré qui pourraient donc partir, plus vraisemblablement cet été que cet hiver, le staff lensois étudie les pistes de remplacement.
Guilavogui (31 ans, 1,88 m), c’est une solide expérience avec 103 matchs de L1 avec Saint-Etienne, 184 de Bundesliga avec Wolfsbourg, 7 sélections en équipe de France et 16 matchs de Ligue des champions et 21 en Ligue Europa. Il a affronté le LOSC en matchs de poule cette année, club avec lequel il a noué de belles amitiés avec Jonathan Bamba et Benjamin André.