Trois jours après leur succès à Dijon (1-0), les Lensois s’apprêtent à négocier deux rendez-vous à domicile, ce mercredi, à l’occasion d’un match en retard de la 8e journée contre Nantes (coup d’envoi à 19h), puis dimanche (15h) face à Angers.
Ce calendrier recomposé pour les raisons que l’on sait offre la perspective alléchante d’un carton plein face à des concurrents directs pour le maintien (qui reste toujours l’objectif prioritaire du club), mais Franck Haise est le mieux placé pour appréhender la difficulté d’enchaîner les victoires dans ce genre de circonstances. Après trois mois de compétition, l’entraîneur lensois a posé son empreinte sur le style ambitieux d’une équipe portée vers le pressing haut et la récupération du ballon dans le camp adverse.
Ce mardi après-midi, il a ainsi dressé la liste de ses certitudes du moment confortées par la prestation en Bourgogne, même si celle-ci fut validée d’un but heureux inscrit par le jeune Arnaud Kalimuendo (19 ans). Franck Haise a bien noté que « ce jeu demande beaucoup d’efforts et d’engagement
» et que ses joueurs ont, pour la plupart, déjà su dépasser leur fonction pour répondre au projet et susciter le respect des observateurs et concurrents de la Ligue 1. « Notre style nous permet de faire mal sur les transitions, les récupérations hautes et les décalages
», se réjouit-il. « Mais nous avons aussi beaucoup marqué sur des attaques placées, notamment face à Reims (4-4). » À Dijon, il s’est aussi attaché à trouver davantage de verticalité dans la progression du cheminement avec le ballon en s’appuyant sur un 3-4-3 « qui a offert des choses intéressantes dans ce domaine. »
« Je ne joue pas les Père fouettard »
Jusqu’ici épargnés (et même un peu trop à leur goût jusqu’à la réception des Rémois) par la densité du calendrier, Lens découvre désormais les joies d’un marathon jusqu’à la trêve hivernale. Les trois premiers mois ont permis d’engranger sans doute bien plus de prévu. La suite, à commencer par ce rendez-vous contre Nantes, « un match très compliqué parce que les Nantais développent un très bon football », selon Kalimuendo, peut amener le promu à se projeter vers un autre statut. C’est aussi l’occasion d’envoyer quelques messages à ceux qui ont peu joué. L’entraîneur a promis « entre deux et cinq changements
» dès ce mercredi soir. Seko Fofana et Ignatius Ganago, longuement préservé par le club et la sélection camerounaise depuis son entorse de la cheville contractée le 3 octobre face à Saint-Étienne, devraient débuter la rencontre.
« Le maintien reste le premier objectif
», concède Kalimuendo. « Mais nous ne nous donnons pas de limites. » Franck Haise l’a également noté. « Les joueurs connaissent très bien le potentiel de cette équipe. Mais on ne pourra travailler en confiance qu’en mettant autant d’ingrédients comme nous le faisons depuis quatre mois. Des relâchements peuvent vite nous handicaper. Je ne joue pas les Père fouettard, mais je le leur rappellerai toujours.
»