Arnaud Kalimuendo est donc de retour à la maison, sportivement contre la volonté du RC Lens mais dans le respect du contrat.
Le Racing, qui croit énormément et depuis le début au jeune attaquant natif de Suresnes, n’avait en effet pas la main en dernier ressort selon les termes du prêt négocié fin septembre 2020. Dès la fin du championnat, comme il en avait la possibilité, le club artésien a déclenché la procédure pour un transfert en levant l’option d’achat (5-6 millions d’euros selon le journal L’Équipe). Mais Paris a repris la main avec une contre-option, qui devrait lui coûter un peu d’argent (entre 1 et 2 millions ?) pour services rendus, exposition au haut niveau et valorisation.
Le RC Lens « victime » de son très bon travail
Sportivement, en devant laisser partir Kalimuendo, le Racing est en quelque sorte victime de son très bon travail. Arrivé dans l’anonymat avec un statut de grand espoir de la formation parisienne à la recherche de temps de jeu, l’attaquant s’est particulièrement bien adapté et a beaucoup progressé, a élargi sa palette avec le staff de Franck Haise.
Arrivé fin septembre dans les dernières heures du mercato (après la sixième journée), il a pu se montrer comme il l’espérait (29 matchs de L1 dont 13 titularisations avec Lens). Il finit deuxième joueur le plus décisif sur le plan offensif de la saison des Sang et Or (derrière Kakuta), premier au ratio efficacité/minutes sur le terrain. Il a fait la différence à 15 reprises toutes compétitions confondues : 7 buts, 3 passes décisives, 2 penaltys provoqués et un but contre son camp provoqué en Ligue 1 ; 1 but et 1 passe décisive en Coupe de France.
Quel avenir pour Kalimuendo au PSG ?
Pour Kalimuendo, qui a toujours confié être très bien à Lens, l’expérience en sang et or est donc une pleine réussite. Et sa convocation pour l’Euro espoirs (premier match le 31 mai face aux Pays-Bas) illustre un peu plus son changement de statut au moment où le PSG le rappelle. Sans qu’on connaisse d’ailleurs ses intentions.
Car, et c’est la nouvelle inconnue, la question se pose : maintenant qu’il l’a récupéré, que va faire Paris avec son jeune attaquant ? Pourquoi le rappelle-t-il ? Est-ce pour l’intégrer dans son effectif et le faire jouer, ce qui n’est jamais gagné au milieu des stars confirmées ? Ou pour tenter de faire face à ses besoins de liquidités (afin d’être dans les clous du fair-play financier) en tentant de le céder au plus offrant, alors que sa valorisation au terme de sa saison lensoise atteint déjà 10 millions d’euros ?