– Quel regard portez-vous, avec du recul, sur ce match à Angers (2-2). De la satisfaction d’avoir arraché un point ou de la frustration de ne pas avoir gagné ?
« Un peu des deux. Le démarrage du match était plutôt bon. Quand on voit ce qu’on produit en première période… On a un peu déjoué en deuxième en se précipitant un peu. Mais à la fin du match, on se dit qu’avec un peu plus de calme et de sérénité dans notre jeu, on aurait été plus tranquilles pour mettre cette équipe d’Angers en difficulté. »
« Heureux de poursuivre l’aventure avec le club »
– Comment expliquez-vous les facultés de votre équipe à revenir régulièrement dans les matchs…
« C’est quelque chose qui se construit. Ce n’est pas que l’équipe. C’est une dynamique de groupe, une dynamique de tout un club. On n’est pas tout le temps beau, on ne fait pas tout bien mais on ne lâche jamais rien. Quand on voit les trente-cinq minutes qu’on produit après les deux premiers buts angevins, elles sont d’une très très belle facture. Je me régale à voir cette équipe évoluer. »
– Vous avez prolongé au RC Lens. Avez-vous déjà évoqué votre statut pour la saison prochaine et plus globalement, quel est votre avis sur cette prolongation ?
« Je n’ai aucun avis là-dessus. Ce que je sais c’est que je suis très heureux de poursuivre l’aventure qu’on a écrite ensemble avec le club. On ne doit pas parler de la saison prochaine. On doit terminer la saison en cours. Après, il y aura des discussions qui se mettront en place avec le coach et le club. Je me sens très bien ici, je continue de travailler. Le plus important n’est pas l’avenir de Jean-Louis Leca mais qu’on parle de mieux en mieux et de plus en plus du Racing-club de Lens. »
« Je prends un plaisir fou ! »
– Le maintien est désormais assuré. Sentez-vous un changement de mentalité au sein du vestiaire lensois ?
– « Sincèrement non, il y a toujours cette envie d’amener le club le plus haut possible, de mouiller le maillot, de rendre fiers nos supporters, le club. Que nous ayons 20, 30 ou 40 points, ça ne change rien. Il y a quand même une pression du maintien qui est sortie mais c’est un groupe qui est ambitieux, qui ne se contente pas d’avoir obtenu un maintien. En tout cas, c’est un groupe qui ne se fixe pas de limites et qui a envie d’aller de l’avant. »
– Est-il plus facile d’être chassé par vos concurrents au classement désormais ?
« Je n’ai pas l’impression d’être chassé ou de chasser quelque chose, il fallait juste obtenir le plus vite le maintien. Le maintien est quasiment assuré, enfin si on continue de parler des 42 points nécessaires (sourires). On est à 40, il faut le plus vite possible aller chercher les 50, puis les 55 puis, si on peut, les 60. On regardera où nous sommes à la 38e journée sur la ligne d’arrivée. Je n’ai pas l’impression d’être chasseur ou chassé. On est ambitieux, on veut gagner plus. »
– Estimez-vous qu’il s’agit de votre plus belle saison sur le plan collectif depuis que vous êtes professionnel ?
« Ma plus belle saison ? Non car il nous manque la plus belle des choses : le fait de communier avec le public. Si demain, on produisait cette saison avec Bollaert plein et une vie normale, ce serait l’apothéose. C’est la meilleure équipe dans laquelle j’ai joué. Pendant les matches, quand je ne suis pas trop sollicité et que je vois ce que l’on produit, je prends un plaisir fou. J’ai juste à commander de derrière et ramasser les miettes. C’est une fierté et un réel plaisir. »