Se satisfaire de ce que l’on a !

Le permis de construire vient d’être déposé. La capacité du stade Bollaert-Delelis sera rabaissée à 35 000 places. Et alors ? J’entends dire qu’une pétition vient d’être lancée. Les commentaires sur cette annonce ne sont pas tendres. Soit. Le supporter en veut toujours plus. Rarement assouvi, souvent déçu, parfois comblé. Pas tous. Ceux qui vont d’un extrême à l’autre. En grande difficulté financière dernièrement, le nouveau Bollaert est un luxe que n’aurait jamais pu (dû ?) se payer le club sans le soutien inconditionnel de la région. 70 M€ mis pour l’enceinte d’une entreprise sur la tangente. Réalisez-vous la chance que vous avez ? Avant, il était coutume de se plaindre d’un stade à moitié à l’abris de la pluie. Le manque de confort, d’accueil était aussi pointé du doigt. La réduction de la capacité du stade passe par la résolution de ces problèmes. Alors certes, elle n’aurait sûrement pas été d’actualité avec une place conforme au standing du club. Le projet de base aurait dû voir le jour. Mais le sportif guide une entité sportive. Il en est ainsi. Bollaert-Delelis va recevoir un coup de lifting. Il était temps. Tout le monde devrait retrouver le sourire dans une période propice à l’incertitude. Sur ce point aussi, les jours à venir devraient amener de bonnes nouvelles. Le début d’une belle éclaircie dans l’Artois. Une éclaircie que Bollaert, à 41 000 ou 35 000, prolongera. Car la puissance vocale d’un stade ne dépend pas du nombre, mais d’une qualité d’encouragements, d’une ferveur qui ne s’est jamais échappée de l’antre sang et or.

Laurent Mazure
(@Laurentmazure sur twitter)

55 commentaires

  1. #52935 Illustration du profil de marco80 4

    baisser la capacité à 35 000 je ne suis pas d’accord , surtout si nous retrouvons la ligue 1 !!
    De plus, avec le projet actuele si la tribune Marek-Xerces n’est pas refaite (donc non remise a niveau) , le toit de celle-ci gachera la visibilité dans les tribunes voisines à savoir la delacourt et tranin. Si on diminue la capacité et la visibilité dans certaines tribune c’est du n’importe quoi . De plus le projet me déplaie aussi car il privilégie la Lepagnot et donc le « public riche » et ça je dis non , sur le long terme c’est sur le grand public qu’il faut compter !

  2. #52931 Illustration du profil de flams62300 39

    Les gars à ce niveau il faut consulter parce que la on atteint des sommets. Je ne dit pas que je suis d’accord avec ce plan de rénovation j’ai simplement lu et j’en ai déduit que le futur bollaert sera conçu pour faire du business. Moi non plus je ne suis pas d’accord pour refaire les loges, différentes prestations sur différents niveau pour les VIP, les cuisines ou la clim ou tout un tas de conneries de ce genre.
    Lorsque que EDOUARDO à mis ce document en ligne j’avais franchement les nerfs de voir 80 millions partir pour un but précis qui est le haut standing, d’ailleurs ceux qui étaient sur la shoutbox ce jour pourrons confirmer que je n’étais pas favorable à ce type de projet. Mais force est de constaté que pour bâtir un empire il faut des bases solides et en lisant toutes ces pages et bien on constate que ces bases nous les aurons. Maintenant rien n’interdit d’évoluer, vu la configuration du stade tout reste possible comme l’aménagement des angles.
    Ce qui me fait réagir c’est de lire par exemple la différence de niveau d’une des quatre tribunes, faut avouer qu’il s’agit bien la d’un argument sans fondement. Il y a un tas de stades qui possède des tribunes différentes comme le vélodrome, la mosson ou mieux encore le camp nou.
    L’esthétique est loin d’être le problème le plus important et le fait de réagir avec une pétition c’est ridicule surtout que la saison est terminé.

  3. #52918 Illustration du profil de bibian 28

    Je prefere pas avoir l euro et se refaire un vrai stade
    si un jour le club retrouve son niveau.
    De toute façon si j ai bien compris on est juste stade de reserve
    pour l ‘euro et pas concerné par les matches

  4. #52883 Illustration du profil de benoit62 22

    Un dernier message pour ceux a qui cette rénovation vous satisfait !

    Pour un match , si tout est plein , çà fait 30000 grand public, 1000 visiteur , 4225 VIP , vous êtes content ??? Si les VIP et visiteur sont vide , les affluences seront de 30000 spectateurs , doit 10000 place de retiré , a pas çà Laurent, on doit toujours se satisfaire ??????????

    1. #52896 Illustration du profil de flams62300 39

      C’est quoi tes chiffres??? Depuis quand on vends des places aux supporters lensois dans le parcage visiteur. Et depuis quand on vends pour les VIP, ce sont des invites pour la plupart. La Lepagnot n’est pas une tribune entièrement VIP, tu confonds tout mon gars. Les visiteurs qu’ils soient présent ou absent je vois pas où est le problème et franchement j’en ai rarement vu venir pour supporter le RCL!

    2. #52904 Illustration du profil de bichouno62 49

      benoit fais gaffe, jesus flams christ parle!

  5. #52882 Illustration du profil de coucoule62 22

    si ils ne sont pas capable de faire un stade digne d une grande competition comme l euro 2016 qu ils retire simplement la candidature du stade bollaert d autre seront moin idiot

  6. #52881 Illustration du profil de Billstardux 66

    Perso je suis d’un naturel optimiste, alors :

    La rénovation, la mise aux normes … c’est forcémént bénéfique !!!
    On perd …7000 places et notre stade le temps des travaux … et ça c’est PAS DU TOUT une bonne nouvelle !!!

    Par contre :
    – à court terme les 35 000 places seront suffisantes !!!
    – à (moyen/long terme) selon les (ambitions / résultats) du club rien n’empèchera la fermeture des angles, et donc l’accentuation de l’effet « chaudron » … alors quand ce moment sera venu, la finalisation du stade pour fermer les virages sera moins lourde et il ne sera pas utile de déménager !?

    Je pense qu’avec de l’ambition, vaut mieux déménager sur une saison de L2 que sur une saison de L1 !

    Par contre il me semble ESSENTIEL que le KOP reste en MAREK !!!
    C’est quand même lui qui fait le spectacle à Bollaert depuis quelques années…

  7. #52879 Illustration du profil de psymone 3

    C’est sûr compte tenu du contexte actuel, c’est déjà très bien de pouvoir rénover le stade. Cependant quand Lens jouera à nouveau en L1 et même ce que j’espère sera dans la première partie de tableau de L1, pour les grosses affiches le stade sera sans doute trop petit pour permettre à tous ceux qui le veulent de se rendre à Bollaert. Je pense donc qu’il vaut mieux mettre les 20M d’euros supplémentaires pour conserver la capacité du stade aux alentours de 40 000 places et garantir cette rénovation pour plus longtemps. De plus si la capacité du stade diminue, pour conserver autant de recettes en billetterie, il faudra en augmenter les prix. Maintenant il est clair que cette rénovation est importante pour améliorer les conditions d’accueille mais elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix.

  8. #52878 Illustration du profil de flams62300 39

    Je vois que ça va chercher loin, il faut des signatures pour une pétition qui risque encore une fois de faire plus de mal que de bien. La dernière pétition nous a mis France Télé et les bordelais à dos et j’attend les matchs de coupe la saison prochaine pour voir que finalement le RCL ne sera pas diffusé. Bilalian n’aura pas la mémoire courte et ce sont les premiers qui ont vomis sur sa personne qui viendront se plaindre de ne pas voir le RCL à la télé.
    Pour tout ceux qui critiquent le stade à 35000 place, il suffit de prendre connaissance de ce document qui est tout simplement le délibéré suite à la réunion qui défini la rénovation du stade.
    http://delibinternet.nordpasdecalais.fr/Docs_Pub/Docs/CommissionPermanente/2012/11/19/DELIBERATION/20122801.pdf
    Très peu de point seront modifier au final pour ce projet. Au passage merci à EDOUARDO qui nous a mis ce document à disposition. Il y a presque 200 pages pour les plus courageux.
    Vous comprendrez pour les irréductibles que l’argent ne se mange pas mais que l’image et le prestige seront les points sur lesquels les travaux auront le plus de place et donc d’argent.
    Le long terme ce n’est pas de vendre 5000 places à 15, 20 voir 25 euros mais plutôt d’avoir des loges grand luxe, un restaurant digne de se nom et tout un standing qui en cas de remonter et de résultats européens permettent au club d’inviter de potentiel investisseur. Ce qui et profitable pour le club et surtout pour la région. Des zones franches peuvent faire leurs apparitions ce qui permet de faire venir de potentiel entrepreneur et donc créer du boulot et pour les artésiens c’est pas négligeable.
    Ca relance donc un pouvoir d’achat pour les produits RCL et une augmentation des places, mais comme le confort y sera et bien personne ne viendra dire quoi que ce soit sur le prix des places.
    Avez-vous compris que le long terme s’appel un business plan. Merde y a pas que moi qui est dans ce milieu!

    1. #52884 Illustration du profil de bichouno62 49

      je lutte pour un football populaire, donc des gens comme toi trouverons toujours sur leur chemin des gens comme moi.

    2. #52894 Illustration du profil de flams62300 39

      Et bien si tu luttes pour un football populaire c’est ton problème, moi le foot populaire je le vois tout les samedi et dimanche avec les jeunes qui se déplacent dans les campagnes de mon coin. Si tu n’arrive pas à faire un bond de 40 ans en avant c’est pas mon problème. Et les gens « comme moi » n’expliquent pas une incompréhension énorme sur un sujet aussi simple.

    3. #52902 Illustration du profil de bichouno62 49

      un bon de 40 ans en avant?toi tu te prends pour le pere fouras je crois.Oui lutter contre des business plan et un retour des valeurs du foot.Alors tes sièges plus larges et tes boutiques qui font vendre je m’en carre l’orifice.Tu penses être la science infuse?

      Oui tu es pour un petit stade de bobo avec des places à 100e quand on sera en ligue 1

      Et moi je cramerais des fumi sur le parking…A l’ancienne quoi.

    4. #52921 Illustration du profil de Maxx 29

      Tu as oublié que Lens est une ville ouvrière ou historiquement les revenus des ménages ne sont pas très élevé ? Ce que tu veux est un stade propre, beau, avec une vision de luxe et de paillettes? Mais va supporter le psg franchement! Je connais beaucoup de gars en Marek qui se saigne déjà pour payer leur abonnement, alors venir se mettre debout sur des sièges plus cher car plus large, je ne suis pas sur que ça soit ce qu’ils cherchent! Avec des visions aussi guidée par le luxe et l’argent roi, tu vas tuer l’ambiance à Bollaert. C’est ce que tu cherches? Fais un bon de 40 ans en avant toi aussi, la crise financière empêchera aux vrais supporters du bassin minier de se rendre au stade.

    5. #52922 Illustration du profil de Maxx 29

      Et puis qu’est ce qu’on en a à foutre de France télé et des bordelais ?!
      France Tv n’ont presque plus de football à diffuser et ce n’est manifestement plus dans la politique de la chaine de diffuser les quarts de finale de coupe de France! Quand même! J’étais à Bollaert pour le voir moi, et c’est le plus beau match que j’ai pu voir de ma vie. Je vais quand même pas m’excuser d’avoir réussi à faire déplacer l’horaire indécent du match!
      Toi à force de faire des courbettes aux « puissants » (riches) tu dois en utiliser de la vaseline !!

  9. #52875 Illustration du profil de Maxx 29

    Pourquoi je ne suis jamais d’accord avec toi sur tes articles Laurent:
    Tu manques d’ambition
    Tu es pessimiste
    Tu oublies toujours l’intérêt des suporters

    Cette rénovation va nous éloigner de Bollaert pendant une saison entière, le kop se retrouvera ailleurs qu’en Marek très probablement et en plus on va réduire la capacité du stade ??
    Il te faut un siège en fourrure pour voir le racing jouer ?
    Halte à ce projet bidon, je préfère ne pas voir de match de l’euro 2016 à bollaert, garder la possibilité de voir la saison 2014/2015 de la tribune qui me fait vivre les plus belles émotions de sport possible et voir un projet de rénovation ambitieux si le racing remontent en ligue 1 avec des repreneurs qui y mettent aussi de leur poche.
    Putain, notre stade n’est pas fissuré de partout quand même! Je vois ça et là des commentaires qui disent que les toilettes ne sont pas propres … Vous attendez d’être au stade pour chier ou quoi ??
    Réduire la capacité d’un stade, c’est quand même du jamais vu … 70M€ pour de la merde, bravo de soutenir ça monsieur Mazure !

    1. #52927 Illustration du profil de laurentm 391

      Manquer d’ambition ou etre pessimiste ? Simplement realiste. j’oublie les supporters ? Je t’invite à relire mes articles. Après, je regarde Lens comme journaliste et avec du recul, pas comme supporter.

  10. #52871 Illustration du profil de bichouno62 49

    Les mecs qui se contente de 35000 places devraient allez à Valenciennes.22000 c’est encore mieux non?

    Seul les poissons morts suivent le courant…Réagissons

    1. #52874 Illustration du profil de bichouno62 49

      22000 et places allongées avec siège chauffante et appuis têtes ça vous dit pas les gars?

      Allez 20 000 et des reposes pieds avec..Mais attention, en marek en plus…

      Nous sommes tous des enfants du racing..ou Presque

    2. #52877 Illustration du profil de Ju521 36

      Pour une fois que je suis entièrement d’accord avec toi bichouno!
      Cette rénovation est juste une grosse honte… Autant qu’on descende en National, voir en CFA, et qu’on aille jouer à Avion, comme ça on pourra laisser le stade pour faire des petites fêtes d’anniversaires pour ces grands messieurs qui nous ont pondu ce projet honteux. Passer à 35.000 places est une aberration. Point barre.

  11. #52870 Illustration du profil de julelensois 25

    Mouai et on fait quoi des 6000 potentiel supporters qui n auront plus leurs places??sans compter le manque à gagner..je trouve ça dommage..

  12. #52868 Illustration du profil de benoit62 22

    Ce qui pense qu’au affluences actuelle et qui ne pense pas long terme si Lens rejouent les grands role c’est qui n’ont rien compris et qu’ils veulent garder Lens en ligue 2 car apparement les affluences actuelle leur plaise !…….. mais oui , il faut se satisfaire de ce que l’on a !

    1. #52869 Illustration du profil de JeffZeze 32

      Et si Lens ne remonte pas ? Quelles garanties pour les financeurs ? 35.000 places, c’est la taille du nouveau grand stade de Nice. S’agit-il pour autant d’un manque d’ambition ? Ça correspond à une réalité économique, c’est tout… L’urgence, c’est la mise au norme du stade pour pouvoir accueillir l’Euro. Sans ça, pas de financement des travaux… Avant que Lens soit à guichet fermé tous les matchs, il se passera au moins 5 ou 6 ans AU MIEUX. Après si les investisseurs interviennent et augmentent le budget, pourquoi pas, mais sinon je ne vois aucune raison de dépenser plus pour conserver le nombre de places…

  13. #52866 Illustration du profil de Vercruysse 19

    Le projet à 35 000 est contradictoire avec la reprise, c’est-à-dire une remontée en Ligue 1 à moyen terme, qui donnerait au moins 40 000 de moyenne. Etant quadra, je me souviens des ambiances des années 80-90, qu’on a peu retrouvées contre Bordeaux, et y renoncer est un crève-coeur. Autant ne rien faire : les 70 millions ne vont servir qu’à abriter tout le monde de la pluie (hors, le ch’ti est résistant…), mais à amoindrir la ferveur (hors abonnement, pas de salut, 10 000 frustrés à chaque mach si l’équipe tourne). Tout le monde se fout des dossiers aux sièges, en revanche fermer les angles aurait été super en accentuant l’effet chaudron : on va avoir un moins beau stade que Caen ou Le Mans ! (je ne parle pas des Dogues). Meilleur public de France mais stade de second rang : cherchez l’erreur. Résultat : il faudra tout revoir dans 5 ans… PETITION ! (nous sommes contribuables, après tout, et quand on veut trouver l’argent, on le trouve ; ce serait d’ailleurs au repreneur, dans l’urgence, de faire modifier le projet, s’il a un minimum d’ambition).

  14. #52864 Illustration du profil de JeffZeze 32

    Bel article, visiblement la plupart des lecteurs pensent avec leur passion et pas avec leur cerveau..

    Je préfère un stade de 35.000 avec un accès amélioré, plus de confort,plus de sécurité, des sanitaires refaits (actuellement c’est une honte), une couverture de la majorité des tribunes, et une conformité avec les exigeances UEFA (bah oui, on rêve tous de revoir Lens en Europe, et on aime tous voir Lens accueillir des matchs internationaux). Il faut vivre avec ses moyens, comment vendre à ceux qui mettent l’argent de mettre plus de budget pour garder un grand nombre de place alors qu’on ne remplit pas le stade (à moins de mettre les places à 10€).

    On ne sait rien des investisseurs actuellement, on est parti pour au moins un an en L2, et si par bonheur on monte, on aura le droit à 2/3 (voir +) saisons à lutter pour le maintien. C’est pas avec ça qu’on remplira le stade à part lors des venues de Lille, Monaco, Paris, Marseille…

    Si Sainté a pu pour le même budget augmenter son nombre de places, c’est peut être que le stade était beaucoup plus aux normes. Regardez les escaliers qui mènent à la plupart des tribunes, c’est super dangereux et ça ne passe pas aux normes UEFA, pas sûr que côté Saint Etienne y’avait ce genre de choses à améliorer.

    Je préfère un stade de 35.000 plein 90% du temps qu’un stade de 41.000 avec des places vides à chaque match…

  15. #52863 Illustration du profil de benoit62 22

    C’est bien , continuer a diminuer les ambitions Lensoise ! Faut les anéantir , les Lillois a côté font 45000, donc Lens, ne sera pas capable de le remplir ???? Donc on sous estime la ferveur, le potentiel du racing !!!! Quand je vois le titre, çà me donne l’envie de vomir ! Donc en gros si tu as une maison 100m² et qu’on veut te la réduire a 50 m² pour faire deux logement au lieux d’un , tu va te satisfaire de ce que tu as car tu n’es pas a la rue ???????? Car la c’est le même principe , on dégage 6000 supporter de plus du stade, on va les chasser , alors qu’on aurait put agrandir le stade de 2/3000 place faire un stade finit de 43/44000 places championnat , terminé, au confort et aux dimension d’un club comme Lens ! Lens c’est pas Toulouse qui remplit son stade que sur invitation ! Désolé. Si çà plait au journaliste, et bien tant mieux pour lui, mais je connais pas mal de personne, et de supporter d’autre clubs en France , qui sont dégouté pour nous , devoir notre jauge passé a 35000 places !

  16. #52861 Illustration du profil de Ignatus 30

    35000 places??? pour le nouveau stade c’est bien çà??? huummmmmm…………

    un peu léger, 40000 eut été un minimum je pense surtout à Lens quand même….à moins que……..les places en Marek, Trannin ou Delacourt redeviennent debout comme auparavant.

    Oui je sais, faut pas rêver, mais il vaut mieux 50000 places assises ou 35000 debout avec une ambiance ultra chaude du genre Furiani?…………..

  17. #52860 Illustration du profil de larwood 5

    en matiére de logique des travaux, il est clair que c’est du grand n’importequoi depuis des années. Les 2 aberations pour moi c’est les tribunes de taille differentes et les coins non fermés. Ensuite reduire comme ca, ca me parrait trop avec leurs normes de securité ca va etre leger pour la L1 si par exemple on a un beau recrutement le jour ou l on remonte (si on remonte un jour). Ca reste un plaisir de faire l euro mais bon 70 millions je m attendais a mieux

  18. #52859 Illustration du profil de blandiacum 61

    En plus à Lens, y a des allées aussi larges que l’avenue des champs élysées, ça fait bien moches, une particularité bien de chez nous. Et lorsque que dans les matchs à risques, on laisse encore un espace derrière les buts de la Tranin, la capacité sera vite ramené à 30000!!!!!
    Pour les angles ouverts , il n’existe pratiquement plus de stades style anglais, c’est du passé.
    Hier, j’ai regardé le match FCK’lauterne (Liga2) contre Hoffeneim (liga 1) 1 – 2, un superbe stade de 50000 entièrement fermé avec un super tifo et une grosse ambiance, c’était magnifique!!!!

  19. #52854 Illustration du profil de chtilensois 148

    Je crois qu’on a plus d’ambition à Lens, on se voit rester longtemps en D2 et un stade de 35000 places est largement suffisant dans cette division et si on monte, toute la région va revenir ! « pas grave » On augmente le prix des places et 35000 places seront également suffisant

    1. #52856 Illustration du profil de flams62300 39

      Excellente déduction tu as parfaitement compris le principe comme quoi ça sert à rien de débattre autant sur ce sujet.

  20. #52853 Illustration du profil de flams62300 39

    Moi je trouve l’article très bon, comment peut-on critiquer LAURENT M après tout le travail qu’il fourni pour le site, les articles sont bien rédiger et simple à comprendre, en règle général il reste impartial et ces explications peuvent souvent se passer de commentaires car elle sont justes.
    80 millions au total pour cette rénovation moi aussi j’étais dans l’incompréhension au départ mais il faut reconnaitre la chose à sa juste valeur.
    Mais qu’est ce qui foute dans le bassin minier, il font des expériences sur les gens ou quoi?
    Comme je l’ai dit sur la shoutbox, par obligation on a récupéré les égarés du site concurrent. Bien qu’aujourd’hui il n’a plus rien de concurrent vu que tout le monde commente ici.
    Le problème c’est la jalousie des autres, faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, tout le monde mélange et ne fait pas preuve de subtilité.
    Qu’est ce qu’on en a à faire du stade du LOSC ou de Sainté etc etc.
    35000 places c’est pas mal vu le spectacle que l’on nous propose depuis quelques saisons et ce qui me fait rire c’est que la plupart des critiques sont des gens qui ne mettent pas ou peu les pieds à Bollaert. Pour faire simple celui ou celle qui n’est pas content de cette rénovation et bien il n’y a rien qui l’oblige à venir au stade, au pire ils peuvent toujours aller au stade du LOSC il est très très grand!

    1. #52872 Illustration du profil de bichouno62 49

      22000 ce serait encore mieux non?avec siege chauffant et appuis tetes pour s’endormir?

    2. #52880 Illustration du profil de psymone 3

      Pour l’instant 35000 places suffisent mais le stade n’est pas rénové pour 5 ans mais au moins pour 20! Si nous avons la chance de retrouver la L1 voir la Ligue des champions, 35000 places sera trop petit pour accueillir tout le monde! Mais c’est vrai que cette rénovation c’est toujours mieux que rien. Et j’espère que le prix des places ne vont pas augmenter, sinon cela empêchera certains supporters de se rendre au stade.

  21. #52852 Illustration du profil de WISNIEWSKI 278

    enfin des réactions sur le Stade Bollaert – Delelis
    le RC LENS meilleur public de FRANCE mérite t il un stade rafistolé ?
    NON je ne crois pas c est illogique
    il n y aura plus d affluence possible au moment des grandes compétitions de 51000 places celui ci passera a 35000 places et les angles ne seront pas fermé
    tout en sachant que ce stade prévu pour l euro 2016 n a rien a voir avec la situation du RC LENS car même si le racing aurait été en ligue 1 rien n aurait changé le projet
    alors pourquoi l avoir choisit pour l EURO 2016
    certes ça sera mieux que rien mais il faut avouer qu on ne peut qu être déçu
    le peuple SANG et OR MÉRITE un peu plus qu un stade encore une fois rafistolé
    oui vraiment dommage de voir vos réactions un peu tardive

    1. #52855 Illustration du profil de flams62300 39

      L’ancien tu en as vu souvent des matchs à 51000, jamais il me semble, juste une date 15 Février 1992 avec RCL – OM affluence record presque 49000 spectateurs, soit à ce niveau une fois en un siècle d’existence. L’affluence moyenne à bollaert ne cesse de diminuer depuis 2000. Il y a eu une forte progression en 97-98 pendant 2-3 ans et la moyenne de spectateur depuis cette saison est de 35000. Donc cette rénovation qui prévoit ce même nombre de place n’est pas illogique.

    2. #52858 Illustration du profil de flams62300 39

      J’ai oublié, il faut arrêter avec le RCL meilleur public de France, demande autour de toi si tu en as l’occasion. Cette période c’est fini mais je ne dit pas qu’elle ne reviendra pas un jour.

  22. #52849 Illustration du profil de racingman 2

    C une honte depuis 20 ans que je supporte le racing le stade a perdu 10000 place et la ferveur n est plus la meme du tout
    Le pire c que l on reste passif demain de meilleurs jours peut etre mais en sachant que la moyenne de suppprter en ligue 1 pour le racing est de plus de 35000 place il deviendra impossible de se rendre au stade car il y aura guichet ferme tres rapidement allez encore deux ans et lens deviendra un clu aussi banal et ringard que troyes

  23. #52847 Illustration du profil de bichouno62 49

    affreux cette rénov qui ne ferme pas le stade, qui n’agrandit pas le kop, qui élargit les sieges!!!PETITION

    1. #52848 Illustration du profil de bichouno62 49

      tout ça pour que les gros culs des hautes instances puissent s’asseoir avec le petit four..Nous on veut un stade debout messieurs car ici c’est LENS

  24. #52844 Illustration du profil de bibian 28

    C’est le bouquet, on croit rêver ! 5 ans que l’on se demande quand le cauchemar va prendre fin. Que l’on doit supporter la « réussite » de nos deux principaux adversaires. Et maintenant, l’humiliation jusqu’au bout.
    Quel manque de considération pour l’histoire de ce club, 39 000 de moyenne il y a dix ans et un potentiel énorme.
    Les politiques ont choisi leur camp, et ce ne sera pas Lens. Dans ces conditions pourquoi rénover ce stade ? A la prochaine « rénovation » on va passer à 25 000 avec des fauteuils en cuir ? quelle est la logique de tout cela ?

  25. #52842 Illustration du profil de bibian 28

    C ‘est bien un billet fait par un journaliste lillois
    on t a reconnu, yaura toujours + d ambiance chez nous
    que dans votre grand stade rempli a cout d ‘invitations.

    1. #52843 Illustration du profil de sentry 160

      L’argument Lille…ça montre le niveau intellectuel des gens d’aujourd’hui ( pour ne pas parler que de ce message ). Dès qu’on a une position, un avi contraire des gens, on ne supporte pas l’équipe forcement…faut évoluer, lever le niveau du débat par moment parce que sinon ça craint…

      Je suis un enfant du raçing, et pourtant je suis pas un anti-lillois, bien au contraire, je m’en fou carrément des équipes adverses, ce qui m’intéresse c’est mon club et rien d’autres. Et sur le débat du Stade, bah oui désolé faut redescendre sur terre, Lens est devenu une équipe de ligue2 qui rempli a peine son stade à moitié…donc l’agrandir pour voir 2/3 vide, l’intérêt est ou ? ah oui l’argument ligue1…sauf que Lens n’est pas encore en ligue1, et même si il y va, c’est fini le temps de la grande ligue des champions, faudra déjà pérenniser le club dans l’élite avant de voir des rêves de grandeur…alors oui un stade à 35 000 places pour le Lens d’aujourd’hui, c’est largement suffisant et oui faut déjà se contenter de ce qu’on a , on aurait pu rien n’avoir…on a déjà eu du mal a avoir la rénovation, on va pas se plaindre maintenant de son évolution. On vous donne un doigt, vous voulez un bras…économique c’est fini , stop le caviar, Lens est repassé au pâté malgré le possible futur repreneur qui viendra, pour l’instant Lens est juste un club de ligue2 moyen…

  26. #52841 Illustration du profil de bibian 28

    70 millions pour réduire le stade??
    on va continuer a se faire arnaquer ,combien de temps???

  27. #52840 Illustration du profil de benoit62 22

    Nous avons vôté un projet de rénovation d’une enveloppe ne dépassant les 70 Millions d’euros !

    Saint Etienne , oui en ligue 1 et alors ?
    Si Lens revient en ligue 1 en 2014/2015 …. fait de bon résultat , que va t-on dire la ???? Lens a reçu une demande de plus de 40000 billets mais on va dire … comme le stade fait plus que 35000 places , 5000 spectateurs de moins, en recette ect…

    Pour revenir a Saint Etienne, un stade qui faisait 35000 avant l’euro, va faire proche des 42000 places, places assises couvertes, amélioration des salons, loges, façades toiture etc…

    Pourquoi Lens pour un stade de 41229 places, qui vote une rénovation d’un budget de 70 millions d’euros, soit plus cher que Saint Etienne, aura un stade avec un aspect non finit !

    J’adore car on se plein tous de la rénovation de 1998 et qu’elle ne doit pas se répéter , et la en gros faudrait ne rien dire, on balance 70 M€ d’euros , mais il y aura toujours une tribune plus basse que l’autre, alors que c’était l’enjeu principal de cette rénovation ! Je pense que le contribuable régional doit en avoir pour sont argent dépensé, car c’est ( du public au passage ) , donc un stade finit ! Quand les rendus officielles vont tombé et qu’il verront que le principal défaut du stade hors toiture et poteaux n’est pas corrigé, vont se dire il n’y a que çà ? On a limite plus pensé au VIP qu’au principaux utilisateurs du stade. Ne vous inquiétez pas , çà ne sera pas la dernière rénovation …. rendrez vous dans 15 ans ( 2029) pour la Marek a reconstruire…. çà n’aura fait que la 4ième rénovation d’engager en 45 ans depuis l’euro 84. Super ……..

    1. #52851 Illustration du profil de flams62300 39

      Benoit62 je t’invite à te rendre à sainté une fois dans ta vie et assister à un match au stade Geoffroy Guichard. J’en ai vu cette saison, niveau Kop le chaudron et largement au dessus des tigers et 12 lensois et qui tu veux réunis. Pourtant j’ai connu les grandes époques mais sainté il faut vraiment le vivre pour reconnaitre qu’il reste à un niveau supérieur. Au passage sainté c’est 180000 habitants, lens à peine 35000.

  28. #52838 Illustration du profil de benoit62 22

    Quant on voit la rénovation du stade Goeffroy Guichard pour un montant assez proche, leur stade sera plus finit que le notre ! Je ne trouve pas cela normal ….. En 30 ans Bollaert est passé de 51000 places ( mode debout a cette époque ) a 41229 places en 1998 pour a nouveau le baissé à 35000 ?? Lens est un club populaire, ou il y a un engouement très fort ! Si on revient en ligue 1 au plus vite, nos affluences suivront !

    Et puis entre les toitures des autres tribunes et celle de la Marek/Xercès il y a 10m d’écart….. il y a quelque temps, on nous disait la Marek est indépendant de la Xercès , donc on pouvait raser l’une et garder l’autre ! Pourquoi ne pas refaire cela ! Je ne comprend pas certains, de ce content d’un stade non finit …… car sinon on va a nouveau devoir refaire une N ième rénovation pour finir le stade alors que c’était faisable pour l’euro 2016. Et vue le contexte économique, faut investir intelligemment pour éviter de ressortir des millions plus tard. Et dire qu’en octobre on nous parler d’une rénovation d’envergure au vue de la sommes ! C’est vraie qu’elle y sera d’envergure ! D’envergure a réduire notre capacité d’accueil !

    1. #52839 Illustration du profil de laurentm 391

      Benoit, tu es bouché ou tu le fais exprès ? Saint-Etienne est 4e de L1. Ses finances ne sont pas les nôtres. Nous sommes proche du dépôt du bilan (nous l’étions) et nous avons voté une rénovation à 70M€. Tu as la valeur de l’argent ? Jamais le dossier n’aurait dû passer. Alors faut arrêter de demander la lune. Faut redescendre sur terre un peu.

  29. #52836 Illustration du profil de benoit62 22

    On dépense 70.000.000 € d’argent public pour réduire la capacité d’un stade qui en plus ne sera pas finit, puisque la Marek / Xercès ne sera pas reconstruite ….. on modernise , sans finir l’ouvrage …… mais bon si certains çà leur plait de revivre un 1998 c’est leur problème …..

  30. #52833 Illustration du profil de benoit62 22

    Qu’est ce qui ne faut pas lire …. ce satisfaire de ce que l’on a ! Donc en gros si notre rénovation est loupé, faudrait ne rien dire , et faudrait la fermé car vu notre situation c’est mieux que rien ??…… Notre stade est pas du tout terminé, on a une tribune Marek / Xercès plus basse que les autres, on veut nous enlevé des places pour a ce qui parait  » ne pas concurrencer le losc  » . Si vous connaissez si bien le Racing comme vous dites , vous serez que 35000 places est limites pour Lens si il revient en ligue 1 , l’affluence de coupe de France le démontre ! Bollaert mérite d’avoir ces tribunes a niveau et ses places assises couvertes !
    Cette rénovation , doit nous rattraper l’essentielle qui a était loupé en 1998 et finir Bollaert.

    1. #52835 Illustration du profil de lensmorgan62 177

      t’as des sous à mettre ou pas ? jdis ça comme ça :p

    2. #52837 Illustration du profil de laurentm 391

      Et avec quel argent ? Sans la région comme je le redis, il n’y aurait pas d’Euro, pas de nouveau Bollaert… Et je n’ose imaginer la contestation chez les supporters…

    3. #52850 Illustration du profil de flams62300 39

      T’es sérieux avec cette déduction à deux balles… et contre Bordeaux en coupe comme tu le dis si bien, il était de quel montant le prix des places pour l’ensemble du stade, 10 EUROS pour l’ensemble des tribunes et 02 EUROS pour les moins de 16 ans. Je te laisse méditer sur le pourquoi il y avait 39000 spectateurs ce soir la!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close