Coup de grisou au racing, Hafriz le ridicule ….

Martel-MammadovSouvenez-vous, à l’issue d’une défaite 7-0 face à Guingamp pour le compte de la 38è journée de Ligue 2 saison 2012/2013, le RC Lens terminait à une médiocre 12è place. Luc Dayan alors actuel président pendant l’année de transition que connaît le RC Lens à cette époque a rempli son contrat qui était d’assainir les caisses du club.

C’est alors que la presse parle d’un retour de Gervais Martel avec insistance et les noms d’Antoine Kombouaré et d’Hafiz Mammadov vont avec lui. Hafiz Mammadov, homme d’affaire Azéri qui possède le Baghlan Group est un riche investisseur qui sponsorise l’Atlético de Madrid et le FC Porto, on se dit alors que cet homme va sortir le RC Lens du gouffre, faire remonter le club, éponger les dettes et amener des stars à Lens !

En Juin 2013, les rumeurs sont désormais officielles, Hafiz Mammadov devient le nouvel actionnaire majoritaire du club, Gervais Martel reprend son fauteuil de président et Antoine Kombouaré prend place sur le banc de touche. Et dès le début, l’Azéri charme les supporters en promettant des noms prestigieux et surtout il promet la Ligue des Champions !

Quelques déclarations à son arrivée : « le RCL sera le meilleur club du monde » ; « On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera. »

Mais très vite le mercato débute et on ne voit pas arriver de star à Bollaert … Normal, pour la saison de Ligue 2, le seul transfert onéreux sera celui de Pablo Chavarria en provenance d’Anderlecht, suivent 8 joueurs arrivés soit en Août ou au mercato d’hiver suivant, il s’agit de Aérola (prêt), Landre, Salli (prêt), Tisserand (prêt), El Jadeyaoui, Coulibaly, Ljuboja, Kantari. Et malgré des déclarations sur le fait de ne plus vendre de jeunes joueurs du RC Lens, le club se sépare de 2 éléments de la gaillette (Sow et Coeff) et de Bergdich. Ceci étant, Mammadov a épongé les dettes et a sauvé le club, on ne peut que le remercier pour ça, c’est ensuite que cela se corse.

En effet, l’homme d’affaire ne rendra presque jamais visite à Lens lors de la saison, pourtant le drapeau Azéri flotte bel et bien à tous les matches, tout comme les affiches publicitaires « land of fire ». Il prend la peine de venir lorsqu’il est en voyage à Londres, à cette occasion, il vient pour la toute première fois dans l’antre Sang et Or lors de la rencontre opposant Lens à Châteauroux, heureusement pour une victoire 2-0. A la demande du speaker, les 30 000 âmes présentent ce soir là ont scandés « Hafiz Hafiz », ce qui a plu à l’intéressé. Première rencontre également avec ses joueurs qu’il a découvert à la fin du match dans les vestiaires, et où il a offert « Petrus for these 2 guys » (Petrus pour ces 2 hommes) pour parler de Gbamin et Valdivia auteurs des 2 buts de la soirée. Ce dernier a même déclaré le lendemain que « ça fait du bien de croiser son boss ! », et bien pofite Pierrick, tu ne le reverras pas souvent ….

Il faut attendre les ¼ de finale de la Coupe de France le 26 mars 2014 pour revoir Mammadov. En effet, avant le coup d’envoi, les quelques 1200 lensois ont pu voir passer devant le parcage visiteur le petit moustachu avec un grand sourire et ovationné par les supporters. Il déclare encore une fois que des stars sont en approche : « Bien sûr s’il le faut ! C’est un rêve, et en plus, nous avons de bonnes relations avec Falcao. Tout le monde souhaiterait avoir quelqu’un comme Ibrahimovic alors, pourquoi pas nous ? »

A l’issue de la saison, le RC Lens a terminé 2ème et accède à la Ligue 1, c’est alors un moment de joie intense et une communion incroyable avec les joueurs, mais en coulisses les choses se gâtent … Le club se voit interdit de montée parce qu’à l’époque il est question de dix millions d’euros promis par Hafiz Mammadov pour la saison de la remontée en Ligue 1. Mais le 27 juin 2014, la DNCG, gendarme financier du foot français, n’a toujours pas reçu les garanties bancaires et suspend la montée du Racing en Ligue 1. « La faute à…la fête des armées en Azerbaïdjan » selon Gervais Martel, le président du club « L’envoi des fonds a eu lieu ce mercredi soir et sera effectif en début de semaine prochaine. Un versement de 10 millions d’euros est donc parti avec une journée de retard du fait de la fête des armées le 26 juin. » . Puis autorisé, puis interdit, puis au bout du bout autorisé, ce qui entraîne une foule de questions sur l’actionnaire censé rassurer tout son monde et pourtant étrangement muet. Et pour cause, ce dernier est enclin à de graves soucis financiers et ses comptes sont gelés, le RC Lens accède donc à l’élite mais est interdit de recrutement, pourtant d’après Martel : « Recruter ? Ce n’est pas une possibilité, c’est une certitude. Mais il faut faire abstraction de cela. Les affaires vont se régler dans les jours qui viennent. Vous savez, on avait déjà reçu des joueurs qui sont repartis. 4 ou 5 éléments arriveront au RC Lens » confiait le président lensois à l’issue de la première journée de championnat de Ligue 1 face au FC Nantes (1-0) »

Après l’épisode de la fête des armées, le président Martel trouve les pires excuses pour expliquer le retard des fonds, prenant au passage les supporters pour des abrutis …. Ainsi, le 4 Juillet, le virement a été fait selon Martel mais le 9 Juillet coup de théâtre : « Alors que le club doit apporter des garanties bancaires devant la DNCG le 15 juillet, Gervais Martel révèle que si les fonds ne sont pas arrivés, c’est en raison..d’une erreur dans le code IBAN, indispensable pour réaliser des virements bancaires » Sur les 18 millions attendus, 4 ont été versés et à ce jour 14 millions restent à trouver …

A en croire Martel, toutes les semaines l’argent doit arriver mais il y a toujours un problème qui fait capoter l’affaire, pas de chance. Alors tous les moyens sont bons pour mettre la pression sur le fantôme Azéri, comme par exemple l’arrivée d’un nouvel actionnaire en la personne de Anar Mammadov ou de Heineken, avec un ultimatum au 31 Décembre pour donner un signe de vie sinon le petit moustachu pourra rester chez lui. Alors vient le 1er Janvier, puis le 2, le 3 … mais l’actionnaire reste bel et bien Mammadov, Hafiz vous comprenez, et les 14 millions n’arriveront jamais, alors Martel sort de son silence pour balancer un nouvel ultimatum pour Juin cette fois. En attendant le club est dans de beaux draps avec une affaire devant la justice saisie par Sochaux pour invalider la montée de Lens et l’extra sportif qui détruit ce club historique à petit feu, tout ça à cause d’un messie devenu illusion et tromperie. Bien que l’Azéri ait sauvé le club en 2013, le RC Lens devient la risée du football français. Espérons que les joueurs Sang et Or parviennent à sauver à leur tour le club.

Dernier mensonge, le cas Cavaré, en effet le président déclarait qu’aucun jeune de la Gaillette ne quitterait le RC Lens cet hiver ou cet été, et pourtant c’est en cette fin de mercato d’hiver que nous apprenons l’accord entre le RC Lens et Rennes pour le transfert de Cavaré cet été, le joueur terminant sa saison au racing avant de rejoindre la Bretagne.

Il serait temps pour Gervais de tirer sa révérence et d’emmener avec lui Hafiz pour laisser place à des personnes plus compétentes. Si Gervais Martel a, durant une vingtaine d’années, mené le racing a sa gloire, il a désormais du mal à ouvrir les yeux. Peut être n’a-t-il pas su écouter les bonnes personnes et évaluer l’évolution du football moderne.

Co-écrit par Morgan et Sentry. Article a retrouvé sur http://www.directlens.fr

27 commentaires

  1. Illustration du profil de
    david

    Gervais Martel comme Mammadov sont responsable de ce fiascos !!! c’est clair ,c’est net et c’est pas les bouffons qui pourront me mettre des pouces rouges !!! je m’en tape largement !!! allez plutôt au stade de la licorne et voyez le champ de patates que l’on nous propose !!! vous me faîtes vomir à défendre des gens qui n’ont aucune parole et vous verrez que si on est en 2° division en mai prochain , il ne faudra pas venir pleurer ici ….A quoi bon de récupérer un stade neuf si on se retrouve en 2° division ??? les vrais supporters du RC LENS en ont MARRE des promesses non tenues et des supporters de lens qui ne sont que supporters que sûr ce forum !!! A 100% d’accord avec l’article Morgan et Sentry vous êtes dans le vrai et malheureusement ……….

    1. Illustration du profil de
      fanderadekbejbl

      Les pouces verts c’est les vrais supporters , et les pouces rouges les mauvais . C’est toi qu’on aurait du mettre Président du racing , on serait pas dans cette m.erde c’est sur. Moi je vais à La Licorne comme je suis aller au stade de France (98 99 2014) à Wembley , au Parc , à Toulouse , et autres Grimomprez Roudourou et j’en passe… Donc arrête avec tes raccourcis bidon. C’est un bouffon qui te le dit.

  2. Illustration du profil de
    Malibu

    Les pouces rouges, en ce qui me concerne, je les attendait, voir même, espérait!! Car je voulais surenchérir ce brillant article. Et ça marche! Chacun réagit et nous vivons un gros débat ou chacun participe. Je ne vois donc pas du tout le côté malsain des pouces rouges, bien au contraire.

  3. Illustration du profil de
    gérard

    J’espère bien et même si ça ne plait pas car on est là pour débattre (et pas se faire la guerre). Trop de pouces rouges pour Morgan, dommage.

    1. Illustration du profil de
      Morgan

      Je ne recherche pas les pouces verts t’en fais pas, et merci pour ton commentaire précédent :) Je continuerai à poster des articles de ce genre peut être, mais ça peut très bien être dans le bon sens, par exemple sur le sujet des joueurs qui mouillent le maillot depuis 2 saisons, ou de je ne sais quoi. C’est juste selon l’humeur du jour et de ce que l’on a envie d’exposer, je ne cherche pas la guerre, juste à faire réagir et exposer des faits qui sont réels et dont tout le monde un peu renseigné a connaissance, je n’invente rien dans ce que j’ai écris :)
      J’aimerai justement que les pouces rouges s’expriment en me disant pourquoi ça ne va pas, et je leur répondrai volontier, le débat est ouvert :)

  4. Illustration du profil de
    WIS

    Morgan dit « c’est l’avis de 2 supporters, ensuite on ne cherche pas à brouiller, on exprime des faits ! »
    Suis d’accord avec tes propos Morgan des faits oui c’est normal mais pas des incitations a faire partir surtout en profitant de vos statuts de Modérateurs je ne pense pas que ça soit votre rôle ce n’est pas professionnel pour des supporters qui disent aimer le racing
    Surtout que quand je vois Sentry qui s’acharne sans arrêt sur Martel ça devient de la haine
    Par contre j’ai aimé l’historique sur les faits réels car ça a demandé un peu de recherche
    Bien sûr c’est mon opinion ….

    1. Illustration du profil de
      Morgan

      Je répète, c’est un billet d’humeur donc forcément on donne notre avis pour faire réagir les gens, donc voilà une réaction de ta part qui est contre la mienne, c’est le but attendu, que chacun donne son avis, après je ne prends pas mon statut de haut, c’est juste pour créer un débat

  5. Illustration du profil de
    DNCG

    C’est forcément subjectif parce c’est l’avis de 2 supporters, c’est n’importe quoi ça, un supporter se doit justement d’être objectif, sinon on appelle ça du chauvinisme, pire du fanatisme ! vous vous trompez d’époque, vous auriez été à l’aise dans le siècle où on faisait tomber des têtes pour un oui ou pour un non, après avoir fait tombé celle de Martel, celle de qui mettrez vous dans le panier de sciure?

    1. Illustration du profil de
      Morgan

      Tu sais, un billet d’humeur c’est justement fait pour qu’un rédacteur donne son avis sur un sujet, et ensuite les forumeurs donnent leur avis, là en fait tu donnes ton avis sur le billet d’humeur pas sur le contenu de celui-ci mais libre à toi :)

  6. Illustration du profil de
    fanderadekbejbl

    Si ma tante en avait … Si Martel avait su la fin de l’histoire Mamadov je pense pas qu’il se serait associer a lui. Ah oui si Dayant avait choisi les Luxembourgeois pour reprendre le club . Cela aurait mieux , pas pire en tout cas.. Oui enfin Si ma tante en avait…

  7. Illustration du profil de
    HONO

    Merci pour ce moment…

  8. Illustration du profil de
    DNCG

    C’est un article de propagande, il n’y a aucune objectivité, il a été rédigé dans l’intention de brouiller les supporters du club.

    1. Illustration du profil de
      Morgan

      forcément que c’est subjectif puisque c’est l’avis de 2 supporters, ensuite on ne cherche pas à brouiller, on exprime des faits !

    2. Illustration du profil de
      sentry

      brouiller les supporters du club ? tout ce qu’on rapporte, sont des faits avérés…y’a rien d’inventer , et encore je trouve qu’on a était gentil dans notre discours. Je dirais même que l’article est partial. On fait la propagande de personne, par contre ton commentaire n’a lui aucune objectivité.

    3. Illustration du profil de
      Billstardux

      Les faits sont exposés par Morgan & Sentry, nous savons tous que ces faits sont réels !!!
      Evidemment, ils ne sont pas plaisants à entendre (ou à lire) mais c’est la triste réalité de la vie du RCL.
      Ensuite, forcément cet article comporte l’avis des rédacteurs ! Je n’y voit rien de malsain…

      Et pour finir, le commentaire que tu laisses (DNCG) donne d’autant plus de crédibilité aux rédacteurs !

      Bref, on va avoir du mal à s’en sortir !

  9. Illustration du profil de
    cyril628

    Quel article, vraiment bien rédigé, ça résume vraiment bien la pensée de tous les supporters, on en a marre, voir même peur de ce qu’il pourrait arriver à notre club que l’on aime tant. . C’est clair qu’au début l’histoire il y avait de quoi nous faire rever vu la situation dans laquelle était le club, on allait avoir de l’argent des recrues de l’ambition pour pouvoir jouer le haut de tableau voir meme l’europe.. et quand on connaît la suite il y a vraiment de quoi braire.. on s’ est foutu de nous et ça continue et c’est vrai qu’on devient la risée du football français pff ça fout les boules. .
    Heureusement qu’il y a Antoine qui fait du bon boulot et qu’on a une équipe qui ne baisse pas les bras et qui se bat pour défendre nos couleurs… Lachez pas les gars on croit en vous et avec un peu plus de réussite dans la finition on finira non relegables j’en suis certain. . ALLEZ LENS ET VIVE LE RACING. .
    PS: Martel va rejoindre Hafiz dans son pays à la con et qu’on entende plus parler de vous. .

    1. Illustration du profil de
      pat.60

      Dommage , tu as dit l’essentiel mais je n’aime pas le PS , il est un peu trop violent pour moi . Reconnaissons que Gervais a fait beaucoup pour le club mais l’erreur de trop , c’est Mammadov, et voilà où nous en sommes !

    2. Illustration du profil de
      Billstardux

      Oui ton « PS: » ne sert à rien !!!
      Martel a mal géré le club lorsqu’il allait bien, il est responsable de cette situation.
      A t-il eu d’autres choix qu’Hafiz pour sauver le RCL ??? on en sait rien !!!
      Il recolle les morceaux, c’est moche … et on commence à manquer de colle … ça va donc être pire !!!

  10. Illustration du profil de
    bruno

    Bonjour c’est vrai j’aimerais comme dit pat effacer tous ces moments de ma mémoire revenir en fin de saison 2013 et là génial on est en nationale au mieux ou la cfa super plus de problème d’argent ni même de stade ni de pseudos supporters des erreurs tous le monde en fait des mensonges tous le monde en dit vous les irréprochables essayé de gerer votre vie sans votre femme ou votre mère a vos côtés et vous verrez deja ce qu’est une gestion à petite échelle encouragé les sans et or et deja là vous en aurez fait beaucoup

  11. Illustration du profil de
    gérard

    Oh! Que OUI que cela va déplaire aux (pros) Martel !! Mais que nenni des personnes responsables évoquent enfin la réalité des choses et remettent les évènements dans leur contexte qui n’ont duré que trop longtemps à mon humble avis. Verra- t’on un jour l’issue de cette sombre affaire qui lasse tous les supporters du club et qui pourrait déboucher sur un fiasco complet. Aujourd’hui, soyons lucides et analysons ce qui est encore crédible à nos yeux. Mammadov, c’est foutu, il nous a enfumé et Martel nous a menti sans arrêt. Que nous reste t-il si ce n’est une solution que tout le monde espère mais qui s’avère utopique. De ce fait Gervais y croit toujours et s’accroche à son rêve que le RC LENS va retrouver son faste d’antan sous sa férule. Mais un jour ou l’autre la sentence va tomber et là ça va faire tout drôle !! Allez LENS.

  12. Illustration du profil de
    Malibu

    Tu vas attirer les foudres des pros martel en écrivant cet  » excellent article raisonnable « .
    Moi je suis 100% d’accord.

    1. Illustration du profil de
      david

      Non pour ma part !! je suis un pro Martel depuis X années mais j’avoue que même moi, j’en ai ras-le-bol de ses conneries et des Mammadov !!! c’est clair ce mec , il y est à chier !! il n’a pas la valeur des anciens du club qui ont toujours étaient des joueurs , supporters et anciens sponsors (partenaires et fournisseurs du club) Mammadov il pete plus haut que son cul !! il me fait vomir car j’ai peur de revoir lens en 2° division et tout ça pour ce résultat !! il nous a planté le coup de couteau dans le dos !! c’est clair !! si le RC Lens redescend en 2°division je crains qu’Antoine Kombouaré ne quitte le club un tel entraîneur !! Pfffffffffffffffffffffff mais quel gâchis !!! Mouais on est mal barré ……………………………

    2. Illustration du profil de
      gérard

      Je ne vois pas pour quelles raisons j’encenserais Gervais alors qu’il n’est plus dans mon cœur aujourd’hui. Je l’ai apprécié à une certaine époque, c’est vrai, mais revenir au devant de la scène dans ces funèbres conditions a beaucoup nui à sa crédibilité et je ne peux plus à présent le considérer avec l’image qu’il reflétait auparavant. Il a manqué de franchise et même s’il s’est trompé sur le choix de Mammadov, il a trop masqué les lacunes du Messie qui allait sauver le RC LENS. La vérité aurait été dure à avaler mais sûrement moins préjudiciable aux yeux de nombreux supporters… J’essaye toujours d’être le plus objectif possible dans mes jugements, c’est une ligne directrice chez moi depuis soixante ans que j’observe mon club de cœur et personne ne fera changer d’optique et il m’arrive d’être critique envers lui. Cela se nomme de la logique !! Aussi je me dois de reconnaître que sur cette ligne de conduite une personne me rejoint très souvent en l’occurrence MALIBU avec qui j’ai des similitudes dans les commentaires souvent appropriés. Je n’ai rien trouvé à redire sur l’article de Morgan et Sentry qui résume parfaitement la situation et qui ont eu le courage de le publier. Tant pis pour ceux qui n’ont encore rien compris au film !! Merci Malibu…Allez LENS.

  13. Illustration du profil de
    mick5

    moi j’aime bien morgan ;)

  14. Illustration du profil de
    pat.60

    Si on pouvait remonter le temps , comme j’aimerais effacer de ma mémoire , cet épisode cauchemardesque de ma vie de supporter !! Il grand temps que tout ceci finisse c’est insupportable , passons à autre chose et vite mais surtout pas avec les mêmes , ah non alors !!

  15. Illustration du profil de
    mick5

    la fin me plait beaucoup enfin des modos qui voient clair sa fait plaisir :)

    1. Illustration du profil de
      Morgan

      C’est le premier donc si ça plaît on en fera d’autres :p

Les commentaires sont fermés.