Mammadov, seul coupable ?

2 Septembre 2014. Le mercato estival est clôturé, le RC Lens a communiqué. De retour en Ligue 1 après trois saisons d’intense purgatoire, le club minier en finit avec un été agité, demeurant interdit de recrutement en raison des 4M promis par Mammadov et toujours manquants. Contraint de jouer le maintien avec un effectif affaibli, le club lensois referme, au moins temporairement, un dossier extra-sportif chargé d’inconnues et pour lequel une ultime analyse s’imposait afin de mettre en lumière une théorie très peu (ou pas du tout) avancée par les médias pourtant étonnamment au fait de l’actualité estivale du club Sang et Or.

Note au lecteur: cet article est issu d’une réflexion exclusivement personnelle. La thèse qui y est développée, bien que basée sur le recoupement d’informations et l’enchaînement de communications du club, ne correspond pas à une description de faits. Mais bien à l’exposé d’une théorie dont seul l’avenir jugera de l’exactitude.


Accusé Martel, levez-vous !

Si le virement des 4M réclamés par la DNCG tarde tant (s’il arrive seulement un jour), c’est un peu en raison de la situation financière délicate d’Hafiz Mammadov mais surtout à cause de la position du président Gervais Martel lui-même!
Explications. Mammadov (ou l’Etat Azéri prenant son relais, peu importe dans le fond!) est bien enclin à avancer les sommes promises mais par l’unique biais d’une augmentation de capital (pour rappel, Mammadov dispose actuellement de 60% des parts, contre 40 pour Martel). Cette transaction lui permettrait d’augmenter ses parts d’actionnaire majoritaire dans la holding RC Lens (ce qui ne serait pas le cas si les fonds étaient versés sur les comptes courants par exemple). Au passage, on comprend aisément l’homme d’affaires qui, après avoir investi plus de 20 millions d’euros, souhaite asseoir davantage son poids décisionnaire.

MartelC’est ici qu’un problème s’érige devant l’emblématique président lensois: si Mammadov voit ses parts augmenter, celles du natif de Oignies diminuent inéluctablement. Et c’est là que le bât blesse: Martel ne souhaite pas voir ses parts (et donc son pouvoir) fondre au sein de «son» club, dont il est à l’origine du renouveau avec l’arrivée du présumé sauveur.

Cette situation amène Gervais Martel à refuser (repousser?) l’arrivée de nouveaux fonds. Notons qu’avec ses 40% de parts, il dispose du droit légal de minorité bloquante lui permettant d’imposer son véto à toute modification du capital du club. Et qu’en cas d’arrivée de 4M supplémentaires, Martel verrait ses parts passer sous les 33%, perdant ainsi ce droit de blocage et laissant les pleins pouvoirs au propriétaire du Baghlan Group.

Dilemme : comment expliquer cette position contre-productive aux supporters avides de renforts ? Nul autre moyen que d’user d’excuses toutes farfelues, risibles et inadaptées à la gestion d’un club professionnel (jour férié, IBAN erroné, changement de banque en cours de transfert et désormais le non-respect d’une norme européenne).

Mammadov occupé, Martel en sursis

En d’autres termes, Gervais Martel préfère garder ses parts intactes, quitte à mettre en péril la santé sportive et financière du club. De son côté, Hafiz Mammadov a concrètement l’objectif de se séparer du président en place, tel qu’il l’a indiqué dans son communiqué publié par L’Equipe début juillet, manifestant son mécontentement face à la gestion de la direction actuelle.

mammad2Alors pourquoi Mammadov ne passe-t-il pas aux actes ? Ses difficultés financières actuelles sont réelles (La Voix du Nord en a fait une remarquable enquête) et passent assurément au premier plan dans son agenda, devant la situation chaotique d’un club de football ou la reprise d’un club anglais. Assurer le dégel de ses comptes en Azerbaïdjan et revendre certains actifs pour rembourser sa dette l’ont forcément accaparé ces dernières semaines. Indisponible, Mammadov n’a donc pas organisé l’AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) lui permettant légalement d’évincer son actionnaire minoritaire. C’est pourtant bien son souhait, et l’«exclu» L’Equipe 21 (qui n’invente généralement pas ses informations) sur l’existence d’une cellule travaillant pour l’après-Martel corrobore cette thèse.

La presse, arme du clan Mammadov

Enfin, dernier point ayant pimenté l’été lensois: le crédit à accorder aux informations divulguées par les médias azéris. Contrôlée par le gouvernement local et dictée par les hommes d’influences du clan Mammadov, la presse sert évidemment de propagande. Mais pas que. Les articles récents (limogeage de Martel, promesse des 4M etc.) mettent une forme de pression sur le président lensois, installant une atmosphère pesante, pouvant déstabiliser l’homme et l’isoler au sein même de la structure RC Lens. Tel peut être l’objectif à court et moyen terme des hommes forts azerbaïdjanais.

De l’ombre à la lumière ?

Batailles de pouvoirs et conflits d’actionnariats sont donc les principales causes du surplace financier lensois. Que l’on se rassure : cette situation durera, au plus tard, jusque janvier prochain. D’ici là, l’avenir Sang et Or s’ouvrira sur une des deux issues suivantes:

-soit Martel daigne lâcher prise: le RC Lens représente l’unique gagne-pain du fondateur du « Galibot », qui n’a (logiquement) aucun intérêt à continuer d’agir ainsi jusque sa perte, sous forme d’un dépôt de bilan récemment évoqué.

-soit Mammadov, qui se refait actuellement une santé financière (dettes prochainement épongées au FC Bakou), tape du poing sur la table, convoque son AGE, évince Martel, installe de nouvelles têtes et gère le capital à sa guise afin d’éclaircir le ciel lensois (et azerbaïdjanais par la même occasion : n’oublions pas que c’est le but initial de son investissement).

Principal artisan du passé glorieux du Racing Club de Lens et homme respecté pour son amour infaillible du club, Gervais Martel est aujourd’hui entre deux feux. Soutenu par certains irréductibles, décrié par de nombreux autres, le capitaine du navire lensois reste pour l’instant accroché à la barre. Nul ne sait cependant à quel prix et pour combien de temps.

40 commentaires

  1. Illustration du profil de
    Artoisvert

    Pour avoir suivi les informations de près, je pense que l’orientation de ce billet est la bonne.
    Le refus de G. Martel d’augmenter le capital- pour garder la main – a été plusieurs fois évoqué.
    Alors évidemment, que le groupe de Mammadov ait des soucis financiers, ca a jeté encore plus de flou sur l’affaire.Curieusement on n’évoque jamais sa fortune personnelle…
    Personne n’oublie ce que Gervais a fait pour le club, mais la situation est devenue insupportable.D’autant que les exemples du Mans et dans une moindre mesure de Strasbourg sont dans tous les esprits.

  2. Illustration du profil de
    chtilensois

    Et si Martel était le dernier rempart du club devant Mammadov …

  3. Illustration du profil de
    papi62

    Martel n’a pratiquement pas injecté un rond dans le budget du RC Lens ses 40 % de parts proviennent de son « tour de table » mais pas de ses fonds personnels (si il en a encore) comment voulez vous qu’il puisse encore diriger le Club et de plus se permettre de faire le  » kéké  » !!!!!!!!

  4. Illustration du profil de
    daniel

    du grand guignole que tout cela . Martel qui n’avait plus un kopeck et qui soudain détient 40 pour cent du capital bien maigre du Racing. . L’on parle souvent de l’argent injecté par Mammadov mais jamais le moindre chiffre de celui de Martel . C’est du grand délire le Dallas de l’été , d’un coté des supporters au bord de la crise de nerf et de l’autre les plus grands des menteurs . le silence n’arrange rien et aux yeux de toute la France du foot nous sommes devenus ce que les gens pensent des cas sociaux du foot . sauvez un club pour sa gloire personnel c’est pas une bonne politique . un club c’est d’abord une identité que se soit régionale ou locale . tenir le haut du pavé c’est tout d’abord en avoir les moyens et monsieur Martel n’en a pas sauf celui de se prendre un salaire a faire rougir les smicards . tant qu’a mammadov c’est le fantôme de l »opéra il n’est pas présent sauf dans ses affaires juteuses bien qu’il parait être en délicatesse . Pauvre SUPPORTERS PAS BIEN RICHES qui doivent aller a Amiens chaque 15 jours et s’endormir le soir en pensant a la ruine annoncée de leur cher club centenaire . PAS DE RECRUES malgré un énième mensonge et un président de la DNCG qui ne se privant pas de dire haut et fort que le Racing va sombrer . ben voyons nous le bout du tunnel? que nenni encore plus de doutes et puis vient la colère qui monte et qui doit bien atteindre les oreilles du Sieur président Martel étonnamment discret et peu fière ne voulant même plus se défendre ou dire enfin l’exacte vérité . une chose est sur avec 9500 spectateurs de moyenne c’est la mort assurée par un manque criant de recette . C’est la fin de Martel cette fois tant qu’au Mammadov l’ovni il aura toujours son petit puits de pétrole son cigare et son Pétrus . je pense que les supporters sauveront le club et que le salut peut venir de sponsors locaux qui ont une âme régionale . il y a du travail a faire et a accomplir il faut remettre tout a plat et rebâtir avec des gens nouveaux vraiment engagés . la maladie de Lens c’est l’argent et la folie de pouvoir de certaines personnes VIVEMENT des jours meilleurs simples et heureux comme un club bien géré

  5. Illustration du profil de
    davechti35

    Quel est la priorite pour monsieur Martel:
    voir son club finir dans les abymes du football francais?
    ou bien faire en sorte que ce club se place parmi le top 5 francais sanslui?
    Il est plutot parti pour la 1ere solution.

    R.I.P Lens Merci M.Martel

  6. Illustration du profil de
    papi62

    Donc c’est bien Martel qui bloque tout et est responsable dans laquelle est le club,et tout cela uniquement dans le but de défendre ses intérêts personnels,il y tient à ses 30 000 euros que le RC Lens lui rapporte chaque mois le reste ne l’intéresse pas et il en a rien à foutre des supporters !!

  7. Illustration du profil de
    flams

    Sinon si quelqu’un connait un producteur, y a moyen de mettre cette histoire sous scénario et de tourner une série grand public… Faut demander à Menes, maintenant il connait du monde dans le milieu du cinéma sinon il y a la bande à Dany B, un bienvenu chez les ch’tis 2. De toute façon y a pas le choix faut faire un film, sinon dans 20 ans quand j’vais raconté ça à mes gamins ils ne me croiront pas.

  8. Illustration du profil de
    Franck

    On aurait donc la preuve que Mammadov est une grosse enflure. Il tente de piéger Martel et se sert même des gens du club pour le faire. Et on a ici des gens qui sont d’accord avec ça ? Juste pour info je vous rappel que c’est Martel qui va le chercher, c’est Martel qui fait venir AK, c’est grace à lui que notre centre de formation nous sort des bon jeunes, c’est grace à lui que nous sommes de retour en L1 et vous vous êtes d’accord avec ceux qui lui plante un couteau dans le dos ? Vous êtes vraiment des baltringues. Martel est l’un des notre, il est le premier supporters du Rc lens et vous voulez le lacher, vous êtes à vomir.

  9. Illustration du profil de
    phiphil62

    Peut-on faire taire se site AZERI (sportinfo.az) qui divulgue n’importe quoi depuis des mois ???
    ILS ONT UN FACEBOOK. Lachons leur notre colère.

  10. Illustration du profil de
    coucoule62

    cette lettre me conforte dans mon idèe que tout ça n est qu un coup monter de gm pour reprendre la totalitè du club ce mec n as aucun scrupule il n est qu un sale truand pour la santè du club il doit se casser et si possible le plus tot possible adieu martel

    1. Illustration du profil de
      RiDeR288

      Donc tu cautionne que HM prenne le club en otage avec son chantage ??? Interessant…

  11. Illustration du profil de
    pat.60

    Oui , mon Gervais , tu es coupable de t’être associé avec un flambeur sans scrupules, pour avoir pactisé avec le diable , pour ta gestion calamiteuse de ces dernières années et de ces derniers mois, pour tes mensonges répétés et aussi pour les deux dernières descentes en ligue2 dont tu portes une part de responsabilité et toi , Mammadov , fieffé menteur , flambeur , boursicoteur , spéculateur douteux et coupable d’avoir berné ton monde et entraîné notre Racing à sa perte !!! Honte à vous ….Vous venez de flinguer le club ….

  12. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    L’article est très bien écrit. Quand on regarde le titre « mamadov seul coupable » moi je dit non car même si j’ai du respect pour gm et que je le remercie pour se qu’il a fait il nous a bien berné tout l’été. Si il aime vraiment se club qu’il part car la il met le club en danger car il veut rien lâcher au niveau des parts qu’il a dans le club. Tu a était chercher mamadov pour quoi ? Pour sauver le club donc c’est logique qui a plus de part que toi et c’est logique aussi qu’il peut faire baisser t’est part en tentant quelques choses.

  13. Illustration du profil de
    pierre

    Encore un article qui ne sert à rien sinon à vouloir mettre en valeur son auteur.On y apprend rien d’officiel ,que des rumeurs,interprétations, et suppositions,en bref comme disait COLUCHE »quand on en sait si peu on ferme sa…. »

    1. Illustration du profil de
      Charles P

      Regarde bien le début de l’article, chef. C’est l’exposé d’une théorie, pas un énoncé de faits.

  14. Illustration du profil de
    Lolo

    Alors cette théorie que j’ai aussi vu fleurir sur le net a propos de Martel bloquant Mammadov, je ne sais pas d’où elle sort mais j’ai une question !
    Comment peut-on être aussi affirmatif a propos de Mammadov en disant  » il veut investir plus dans le club mais seulement par le biais d’une augmentation de capital » ???? j’aimerais bien savoir QUI a eu se fameux scoop d’interviewer l’homme invisible mais qui ne revendique pas cet exploit !!
    On a aucune preuves que Mammadov veuille investir encore dans le club, mais plutôt des preuves du contraire avec les 4 millions (qui je vous le rappelle au début était 10). Encore des faits, Sheffield Wednesday attend aussi (plus pour très longtemps je crois) les 40 millions promis par Mammadov.
    Et je suis fatigué d’entendre des « mais il a mis 20 millions, 20MILLIONS tu te rends compte ?? » .. Le gars a racheté le club 20 millions il a pas mis 20 millions en plus hein !!! Tu achètes une voiture 10 000 euros tu dis pas ensuite j’ai mis 10 000 euros dans ma voiture … de plus 20 millions c’est très peu cher pour un club comme Lens, par exemple sheffield c’est le double …. donc le bon samaritain faudra repasser !
    Pour finir je tiens a dire ( car on va encore me traiter de pro martel) que je suis personnellement pour le départ de Martel, mais aussi pour celui de Mammadov !

    1. Illustration du profil de
      fanderadekbejbl

      Un club comme Lens qui n’a plus de résultats depuis , allez on va dire 2008 avec finale coupe de la Ligue pour être gentil. Ça Vaut combien alors? Si Mamadov n’a mit QUE 20 millions c’est parce qu’il n’y avait personne d’autre pour le concurrencer. Sheffield c’est peut être le double : mais c’est en Angleterre , les droits TV sont énormes même pour la 2e division , et c’est dans un championnat plus attractif que la L1 (demande a Falcao) ça Vaut combien alors? Oui Martel et Mamadov dehors !! et tu rappelles Dayan (quand on voit les projets qu’il avait pour Lens ça fait peur !)

    2. Illustration du profil de
      Lolo

      Le CA a vendu le club a perte car il voulait se désengager rapidement, de plus Mangrove voulait n’être que actionnaire minoritaire, d’où les 20 millions. Le club en vaut plus, ne serait-ce que pour la Gaillette. C’est en tout cas ce que je crois.

    3. Illustration du profil de
      Charles P

      Note au lecteur: cet article est issu d’une réflexion exclusivement personnelle. La thèse qui y est développée, bien que basée sur le recoupement d’informations et l’enchaînement de communications du club, ne correspond pas à une description de faits. Mais bien à L’EXPOSE D’UNE THEORIE dont seul l’avenir jugera de l’exactitude.

    4. Illustration du profil de
      Lolo

      Comme d’habitude Charly je me suis mal exprimé, mes critiques s’adressaient pas a toi en exclusivité mais à ceux qui sur internet propage l’idée d’un Mammadov bienveillant n’attendant qu’une chose pour pomper des millions dans le club : le départ de Martel.
      Désolé :)

    5. Illustration du profil de
      fanderadekbejbl

      Certainement que le club vaut plus , mais personne n’en veut c’est ça le problème malheureusement. Pour moi Mamadov a besoin de Lens car l’Euro va pas passer par là (et on sait que le concurrent direct de Mamadov est un des sponsors de l’Euro 2016 et donc il a besoin de montrer sa présence a toute l’Europe). Mais après si il a vraiment perdu beaucoup d’argent et autres misère la c’est complétement différent. On ne sait plus quoi penser.

  15. Illustration du profil de
    DEBETHUNE

    Arès cette analyse de la situation, lensois.fr, vire du prochain point presse du rcl(s’il y en a) comme lensois.com.

  16. Illustration du profil de
    Seb

    A la place de Martel, vous feriez quoi ? Franchement je préfère voir Martel que Mammadov à la tête du club, je rappelle que Mammadov a embauché il y a 2-3 ans un joueur de football manager comme manager sportif du FC bakou… Il va nommer qui Mammadov à la tête du RC Lens? Papin ? Ginola ? Un de ses Fils ?
    Tout le monde veut de l’argent et pense que c’est la solution. Tu crois que les Ultras Parisien sont si contents que ça de la gestion du Quatar ? Y en a qui peuvent même plus se payer une place et ce n’est pas prêts de s’arranger…
    C’est sûr que de rivaliser avec Madrid, MU, Chelsea ça fait rêver, mais ne sacrifions pas ce que nous sommes. Lens, qu’on le veuille ou non c’est un club populaire et si on perd ça, on perd notre âme et on n’aura que youtube pour se rappeler de l’ambiance de Bollaert.
    Alors plutôt que de cracher dans la soupe, soutenez ces jeunes joueurs qui mouillent le maillot et qui ont les crocs, ça fait assez longtemps que ce n’est pas arrivé…

    1. Illustration du profil de
      pugu

      100% d’accord.

    2. Illustration du profil de
      Gaëtan

      J’approuve tout ce ce que tu dis, je préfère voir Martel garder un droit de véto, sa me rassure.

    3. Illustration du profil de
      david

      +++ 100 % je suis d’accord avec toi !! après le Mammadov , il est venu combien de fois assister au match du RC LENS ?? on a vu qu’il était dans les tribunes du Match Monaco / Rc Lens avec son ami le russe Dmitri Ribolovlev …a la fin du match , il n’a même pas été dans le vestiaire lensois !! pour un actionnaire et un soi-disant amoureux du foot , c’est fort !! Bref et je suis d’accord avec Daniel Leclercq ..le Mammadov est un grand Mytho !! il a fait son buzz avec le Rc Lens et comme son ami le Russe Ribolovlev de Monaco , il commence à retirer ses billes du club ….encore de l’argent sale ? ou bien la crise entre la Russie et l’Ukraine mais là , je suppute …..

  17. Illustration du profil de
    WIS

    « Gervais Martel préfère garder ses parts intactes, quitte à mettre en péril la santé sportive et financière du club. »

    Je me demande quel intérêt a-t-il de garder ses parts lui qui est très amoureux du Racing
    c’est d’ailleurs ce que tu penses aussi Charles P .
    Je suis pratiquement d’accord avec ton article très bien pensé et bien résumé
    Maintenant la question qui se pose c est quelle est la solution possible pour se débarrasser de ce Mammadow qui en a profité pour faire connaitre son Etat Azerbaïdjan
    Peut-être faudrait-il trouvé un autre actionnaire assez puissant pour reprendre le RC Lens dans des meilleurs conditions mais qui ? (VAFC a réussi avec une situation différente)
    Ce que je reproche à Gervais Martel c’est son manque de communication mais comment il aurait pu
    Le Faire s en vouloir froisser son partenaire c’est franchement délicat
    J’espère que la situation va se décanter très rapidement avec la réussite sportive qui peut que l’améliorer. (Il faudrait essayer de tenir au moins jusque la trêve hivernale) et qui sait ?
    Néanmoins je resterai confiant à laisser Gervais Martel à la tête du RC Lens bien sur ceci est mon opinion personnelle …. Merci pour ton article Charles P….

    1. Illustration du profil de
      fanderadekbejbl

      Faut pas rêver il n’y a personne qui veut du rcLens. Vous croyez que Martel a prit le premier mec de passage.
      Il a enchainer des dizaines et des dizaines de rdv avec des repreneurs sans succès. Le seul gars a peu près fiable c’était le gars de Londres (son nom je ne sais plus) et encore il a jamais franchi le pas pour aider Martel!!

  18. Illustration du profil de
    snakesice

    y a de grosse fortune en france pourquoi martel n’agit pas :l’association familiale Mulliez 37,88 milliards d’euros,Bernard Arnault, 19,7 milliards d’euros etc etc faut lui mettre la pression pour qu’il comprenne qu’on ne joue pas a faire se que l’on veut d’un club

    1. Illustration du profil de
      Vincent

      Si ils ont des grosses fortunes c’est peut être qu’ils n’investissent pas n’importe ou.

  19. Illustration du profil de
    bence michel

    nous lisons :<>alors l’on nous bafoue c’est indigne d’un patron qu’il faut amener à dire la vérité par n’importe quel moyen;même la sequestration……il na pas le droit Mr Martel de voler l’argent des fidèles supporters qui investicent à chaque rencontre; revoltons nous pour savoir la vérité s’il sagit de ses sous ;il sagit des notres qui eux n’ont aucun retour!

  20. Illustration du profil de
    RiDeR288

    Tout le monde dehors… Mammadov qui fait son chantage avec Martel, il joue avec le club, ce qui est inadmissible…

  21. Illustration du profil de
    JeffZeze

    Je ne suis pas convaincu par l’histoire des parts dans la holding. Même si l’hypothèse est plausible, j’ai du mal à imaginer à la fois Martel mettre en danger son club et Mammadov se laisser marcher dessus pour ce genre de raison. Si cette holding a été mise en place il y’a un an c’est aussi pour laisser du pouvoir à Martel, pas pour lui retirer un an après. Je suis curieux d’obtenir toutes les informations, et j’espère maintenant une injection d’argent d’ici à la mi saison histoire de ne pas stresser pour l’avenir du club.
    Enfin, j’adorerai savoir quel classement a finalement été budgété, parce que si on part sur la 10ème place, on va vite avoir des soucis d’argent.

  22. Illustration du profil de
    yatshuk

    je dois être stupide mais je ne savais pas que cette condition d’augmentation de capital était finalement avérée… si tel est vraiment le cas, alors Martel doit accepter ! Le pouvoir, il l’a eu, il nous a emmené au sommet et à notre perte, désormais, qu’il dégage.

    1. Illustration du profil de
      richard

      si vous en aviez fait autant que gervais pour ce club, vous et d’autres qui le critiquez aujourd’hui nous aurions le capital du real de madrid, alors n’ayez pas la mémoire courte, je suis supporter du racing depuis l’age de 5 ans et j’en ai 57 bientot l’avenir du club c’est comme au real où au barça qu’il appartienne aux socios

  23. Illustration du profil de
    chonny62

    oui c’est se qui faudrai faire enlevé tous se qui fais parti de Mammadov tous les sponsor et pub concernant l’Azerbaidjan

  24. Illustration du profil de
    pugu

    enlevons ce sponsor de la honte

Les commentaires sont fermés.