Luc Dayan, mission achevée

Le pauvre. Quand on y repense… A peine son nom sorti dans la presse que ceux d’oiseaux fusaient. La crainte de voir un navire chavirer était à son paroxysme. Le sauveur Luc Dayan ne jouissait pas d’une grande popularité. Comme beaucoup, j’étais inquiet, sceptique quant à sa réussite. Mais ce matin, sur Twitter, ma TL a salué le bilan de l’artiste. Oui, il mérite un sincère remerciement pour son oeuvre à la tête du club. Ses missions : remettre les comptes à flot, restructurer l’entreprise Racing, boucler le dossier Bollaert-Delelis, trouver un repreneur. Achieved. Tout n’a pas été parfait mais il a eu le mérite de se tenir à sa politique et celle prônée par le CA.

Un exemple tout simple, celui des salaires pour les joueurs professionnels. Pas plus de 30 000 euros pour le plus gros contrat et une échelle parfaitement respectée. Luc Dayan aura mené de mains de maître son année à la tête du RCL. Club qu’il a découvert. Nommer Antoine Sibierski à la tête du secteur sportif aura également été une réussite. Avec une marge de manœuvre restreinte, l’ancien joueur artésien a stabilisé la formation dans une année charnière pour elle.

Puis est venu le temps des tractations, des négociations. L’avenir du club est en jeu. Dans le calme. Un incroyable silence. Aucune fuite pendant des mois. Aucun bruit, aucune déclaration si ce n’est la suivante : « Ça avance ». Il aura parfois mené journalistes et supporters en bateau. Mais toujours dans l’intérêt du club. Il a dû essuyer de vives critiques dernièrement. Les supporters lui reprochant un calendrier peu respecté. Mais c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Après Lille, un autre club nordiste s’est renforcé sous l’ère Dayan : Lens. Rien n’est gagné mais Luc Dayan a renvoyé la balle dans le camp du duo Martel/Mammadov. A eux de poursuivre le redressement du Racing. Sur le plan sportif mais aussi et surtout en interne.

Laurent Mazure
(@Laurentmazure et @rclensois sur Twitter)

Quelques réactions…

26 commentaires

  1. Illustration du profil de riobravo

    Rien a dire sur le fond.
    Une seule erreur: Avoir conserver la chèvre « garcia » aussi longtemps.

  2. Illustration du profil de SEO

    Parfaitement d’accord avec cet article, il a su faire le ménage comme il fallait. Il n’était que président intérimaire mais s’il devait rester plus longtemps, ca ne m’aurait pas dérangé, loin de là.
    Un grand professionnel, merci Mr Dayan.

  3. Illustration du profil de blandiacum

    De toute façon Lens n’avait pas le choix où s’était la clef sous la porte.
    Luc Dayan a réussi pour remettre le club sur les bons rails mais je reste persuadé que si deux renforts étaient arrivés au mercato d’hiver, le classement final aurait été plus glorieux pour Lens!!!!!
    Maintenant les objectifs c’est de bâtir une équipe qui tient la route et surtout reconquérir Bollaert en gagnant d’avantage de matchs à domicile car depuis depuis deux saison, on est sevrés!!!!

  4. Illustration du profil de DrizOut

    Un seul mot : respect. C’est tout ce que j’ai à dire envers lui. Extrêmement douteux envers lui, il aura maintenu notre cher club sur l’océan footballistique …

  5. Illustration du profil de guyguy62

    Merci Monsieur Dayan, pour ce que vous avez fait.
    Garder le navire à flot, le plus grand stade avec une énorme ambiance au nord de Paris.
    Merci à toute votre équipe

  6. Illustration du profil de Billstardux

    ça serait cool de le remercier en tribune à la reprise …

    Ce mec est sérieux, et SURTOUT IL SAIT CHOISIR CEUX QUI L’ENTOURE.

    J’ai beaucoup aimé sa gestion de la communication pendant cette saison …

    Merci, Monsieur le président…

  7. Illustration du profil de Ignatus

    On peut penser ce que l’on veut de Luc Dayan, mais il a bien mené sa barque et fait ce qu’il avait à faire avec ses compétences et ce n’était pas si évident que cela à y bien regarder tout de même…

    Le résultat est là, et un résultat çà se contemple, n’en déplaise à certains.
    Et peut-être plus tard, on verra que cette année a été le point de départ d’une version remastérisée du RCL avec Martel et Mammadov aux commandes.

    Même si il a été du côté de Lille, il y a plusieurs années déjà avec Francis Graille à l’époque, sa venue ne me déplaisait pas outre mesure. Il a fait son job et nous pouvons tous je pense le remercier quelque part, puisque Lens était vraiment mal et dans le rouge vif à un certain moment donné –> Ne l’oublions jamais !…

    Il a apporté sa pierre à la reconstruction et qui sait au renouveau de l’édifice lensois, et Martel se chargera de continuer en ce sens avec son savoir-faire et ne plus commettre ses erreurs du passé qui ont coûtées chères à lui-même et au club.
    Par conséquent, il ne faut pas se montrer ingrat avec lui, mais lui donner et montrer toute notre sympathie et notre gratitude et lui démontrer qu’il ne s’était pas trompé en venant au RC Lens l’année dernière.

    Sans vouloir faire de comparaison avec notre bon Gervais pour la fête des Pères, mais si Luc Dayan était venu avec Mamadov, on aurait tous applaudi également.

    Donc, ne soyons pas de faux modestes, et un grand merci à Luc Dayan pour son travail et son trop court passage au club.
    Bon vent et bonne continuation à lui encore…

  8. Illustration du profil de Juju96

    Dire qu’à son arrivée, on lui crachait dessus tout ça parce qu’il était passé par Lille.

  9. Illustration du profil de Allez.Lensois!!

    dayan a fait son taff !!! bj

  10. Illustration du profil de Alain Codron

    Respect pour Luc Dayan dont je n’étais pas fan au départ, ainsi que pour Antoine Sibierski. Ils ont sauvé Lens

  11. Illustration du profil de rasnatty

    Oui Batigool si Eric Sikora saute pour être remplacé par un entraineur du style de tous ceux que Martel nous a nommé sans résultat….(et il y en a un paquet sous l’ère Martel…) là moi aussi je comprendrais pas…

  12. Illustration du profil de batigool30

    dommage pour sib je le trouvé bien dans son role et si siko sote je comprent rien je pense qu il peut fair de belle chose mes bon c pas moi le patron

  13. Illustration du profil de papi62

    Très bon travail il a su remettre le club en marche et a très bien nettoyé toute la merde que Martel avait fait ce dernier peut en prendre de la graine question gestion Un grand MERCI Meur Dayan

  14. Illustration du profil de vilain62

    bravo Mr DAYAN , vous aviez une mission très difficile et vous avez réussi !!!! si comme je le souhaite le RC LENS redevient une place forte du football français vous en aurait une part de responsabilité et c’est tout à votre honneur !!!!!

    MERCI !!!!

  15. Illustration du profil de papi62

    Très bon tra

  16. Illustration du profil de superzel

    Etrange que ses détracteurs ne s’expriment pas sur ce topic. c’est là qu’on voit qu’il a été jugé sur sa tête ou son nom. gervais peu le remercier de lui rendre les clés d’une maison propre, et charge à lui de la maintenir dans cet état ^^

    1. Illustration du profil de superzel

      Peut *

  17. Illustration du profil de lartesiendu62

    Merci Monsieur Dayan , j’étais sceptique au début mais sans vous c’était peine perdu !

  18. Illustration du profil de rasnatty

    Je partage l’avis général ; Luc Dayan a fait son job….Gervais Martel peut en prendre de la graine : l’ambition ne fait pas tout !…

  19. Illustration du profil de Tonio

    Good job Luc ! Jamais douté sur le professionalisme.

  20. Illustration du profil de milo6

    Merci à lui !

  21. Illustration du profil de pugu

    éffectivement dur a été son travail car il a eu beaucoup de sceptique moi y compris

  22. Illustration du profil de sullivandu062

    merci pour le travail !!!!! tu nous la promit tu la faire respect pour toi !!!! je retire mon chapeau

  23. Illustration du profil de JeffZeze

    Je crois qu’on ne peut que saluer son travail, qui n’était pas facile. Surtout qu’il s’en est pris plein la tête depuis son arrivée. Il a accompli sa mission, et rend le Racing dans un état meilleur que celui dans lequel il l’avait trouvé, chapeau !

  24. Illustration du profil de benoit62

    Tellement vrai !
    Merci pour ce travail !

  25. Illustration du profil de Maxx

    +1

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close