Le pauvre. Quand on y repense… A peine son nom sorti dans la presse que ceux d’oiseaux fusaient. La crainte de voir un navire chavirer était à son paroxysme. Le sauveur Luc Dayan ne jouissait pas d’une grande popularité. Comme beaucoup, j’étais inquiet, sceptique quant à sa réussite. Mais ce matin, sur Twitter, ma TL a salué le bilan de l’artiste. Oui, il mérite un sincère remerciement pour son oeuvre à la tête du club. Ses missions : remettre les comptes à flot, restructurer l’entreprise Racing, boucler le dossier Bollaert-Delelis, trouver un repreneur. Achieved. Tout n’a pas été parfait mais il a eu le mérite de se tenir à sa politique et celle prônée par le CA.
Un exemple tout simple, celui des salaires pour les joueurs professionnels. Pas plus de 30 000 euros pour le plus gros contrat et une échelle parfaitement respectée. Luc Dayan aura mené de mains de maître son année à la tête du RCL. Club qu’il a découvert. Nommer Antoine Sibierski à la tête du secteur sportif aura également été une réussite. Avec une marge de manœuvre restreinte, l’ancien joueur artésien a stabilisé la formation dans une année charnière pour elle.
Puis est venu le temps des tractations, des négociations. L’avenir du club est en jeu. Dans le calme. Un incroyable silence. Aucune fuite pendant des mois. Aucun bruit, aucune déclaration si ce n’est la suivante : « Ça avance ». Il aura parfois mené journalistes et supporters en bateau. Mais toujours dans l’intérêt du club. Il a dû essuyer de vives critiques dernièrement. Les supporters lui reprochant un calendrier peu respecté. Mais c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Après Lille, un autre club nordiste s’est renforcé sous l’ère Dayan : Lens. Rien n’est gagné mais Luc Dayan a renvoyé la balle dans le camp du duo Martel/Mammadov. A eux de poursuivre le redressement du Racing. Sur le plan sportif mais aussi et surtout en interne.
Laurent Mazure
(@Laurentmazure et @rclensois sur Twitter)
Quelques réactions…
Je me joins à mes amis. Sceptique sur Dayan à son arrivée, j'en garderai l'image d'un gars sérieux et pro qui aura assaini le club #RCLens
— Cédric P (@CedricND) June 15, 2013
Les Haters de Dayan ça va? Il avait un objectif il l'a réussi.
— Nicklas (@Nikiroux) June 15, 2013
@Nikiroux complètement je comprends pas qu'on puisse le critiquer. Le choix qu'il avait à faire pr la reprise était en + loin d'être simple
— Ceday (@Ceday__) June 15, 2013
Rien a dire sur le fond.
Une seule erreur: Avoir conserver la chèvre « garcia » aussi longtemps.
Parfaitement d’accord avec cet article, il a su faire le ménage comme il fallait. Il n’était que président intérimaire mais s’il devait rester plus longtemps, ca ne m’aurait pas dérangé, loin de là.
Un grand professionnel, merci Mr Dayan.
De toute façon Lens n’avait pas le choix où s’était la clef sous la porte.
Luc Dayan a réussi pour remettre le club sur les bons rails mais je reste persuadé que si deux renforts étaient arrivés au mercato d’hiver, le classement final aurait été plus glorieux pour Lens!!!!!
Maintenant les objectifs c’est de bâtir une équipe qui tient la route et surtout reconquérir Bollaert en gagnant d’avantage de matchs à domicile car depuis depuis deux saison, on est sevrés!!!!
Un seul mot : respect. C’est tout ce que j’ai à dire envers lui. Extrêmement douteux envers lui, il aura maintenu notre cher club sur l’océan footballistique …
Merci Monsieur Dayan, pour ce que vous avez fait.
Garder le navire à flot, le plus grand stade avec une énorme ambiance au nord de Paris.
Merci à toute votre équipe
ça serait cool de le remercier en tribune à la reprise …
Ce mec est sérieux, et SURTOUT IL SAIT CHOISIR CEUX QUI L’ENTOURE.
J’ai beaucoup aimé sa gestion de la communication pendant cette saison …
Merci, Monsieur le président…
On peut penser ce que l’on veut de Luc Dayan, mais il a bien mené sa barque et fait ce qu’il avait à faire avec ses compétences et ce n’était pas si évident que cela à y bien regarder tout de même…
Le résultat est là, et un résultat çà se contemple, n’en déplaise à certains.
Et peut-être plus tard, on verra que cette année a été le point de départ d’une version remastérisée du RCL avec Martel et Mammadov aux commandes.
Même si il a été du côté de Lille, il y a plusieurs années déjà avec Francis Graille à l’époque, sa venue ne me déplaisait pas outre mesure. Il a fait son job et nous pouvons tous je pense le remercier quelque part, puisque Lens était vraiment mal et dans le rouge vif à un certain moment donné –> Ne l’oublions jamais !…
Il a apporté sa pierre à la reconstruction et qui sait au renouveau de l’édifice lensois, et Martel se chargera de continuer en ce sens avec son savoir-faire et ne plus commettre ses erreurs du passé qui ont coûtées chères à lui-même et au club.
Par conséquent, il ne faut pas se montrer ingrat avec lui, mais lui donner et montrer toute notre sympathie et notre gratitude et lui démontrer qu’il ne s’était pas trompé en venant au RC Lens l’année dernière.
Sans vouloir faire de comparaison avec notre bon Gervais pour la fête des Pères, mais si Luc Dayan était venu avec Mamadov, on aurait tous applaudi également.
Donc, ne soyons pas de faux modestes, et un grand merci à Luc Dayan pour son travail et son trop court passage au club.
Bon vent et bonne continuation à lui encore…
Dire qu’à son arrivée, on lui crachait dessus tout ça parce qu’il était passé par Lille.
dayan a fait son taff !!! bj
Respect pour Luc Dayan dont je n’étais pas fan au départ, ainsi que pour Antoine Sibierski. Ils ont sauvé Lens
Oui Batigool si Eric Sikora saute pour être remplacé par un entraineur du style de tous ceux que Martel nous a nommé sans résultat….(et il y en a un paquet sous l’ère Martel…) là moi aussi je comprendrais pas…
dommage pour sib je le trouvé bien dans son role et si siko sote je comprent rien je pense qu il peut fair de belle chose mes bon c pas moi le patron
Très bon travail il a su remettre le club en marche et a très bien nettoyé toute la merde que Martel avait fait ce dernier peut en prendre de la graine question gestion Un grand MERCI Meur Dayan
bravo Mr DAYAN , vous aviez une mission très difficile et vous avez réussi !!!! si comme je le souhaite le RC LENS redevient une place forte du football français vous en aurait une part de responsabilité et c’est tout à votre honneur !!!!!
MERCI !!!!
Très bon tra
Etrange que ses détracteurs ne s’expriment pas sur ce topic. c’est là qu’on voit qu’il a été jugé sur sa tête ou son nom. gervais peu le remercier de lui rendre les clés d’une maison propre, et charge à lui de la maintenir dans cet état ^^
Peut *
Merci Monsieur Dayan , j’étais sceptique au début mais sans vous c’était peine perdu !
Je partage l’avis général ; Luc Dayan a fait son job….Gervais Martel peut en prendre de la graine : l’ambition ne fait pas tout !…
Good job Luc ! Jamais douté sur le professionalisme.
Merci à lui !
éffectivement dur a été son travail car il a eu beaucoup de sceptique moi y compris
merci pour le travail !!!!! tu nous la promit tu la faire respect pour toi !!!! je retire mon chapeau
Je crois qu’on ne peut que saluer son travail, qui n’était pas facile. Surtout qu’il s’en est pris plein la tête depuis son arrivée. Il a accompli sa mission, et rend le Racing dans un état meilleur que celui dans lequel il l’avait trouvé, chapeau !
Tellement vrai !
Merci pour ce travail !
+1