Le cas Bela : aube et crépuscule

Le cas Jérémie Bela est peut-être finalement le plus intéressant de ce mercato d’hiver lensois. En laissant libre un jeune espoir du club afin qu’il rejoigne le Dijon FCO, le Racing Club de Lens poursuit une politique sportive assez complexe à appréhender.

Chapitre 1 : Fascination

Jérémie Bela n’a que 17 matchs de Ligue 2 dans les jambes, pour 1 petit but. Et le nom de l’égérie d’un mauvais film pour adolescents qui cartonna au cinéma. Ce milieu offensif de 20 ans s’est révélé sous les ordres d’Eric Sikora, quand le club allait mal et que la chance fut donnée aux « gamins de la CFA » de jouer en pro. Jérémie est sans doute celui qui a le plus prouvé l’année passée, se montrant souvent tranchant et appliqué sur le terrain, l’un des seuls joueurs capable de faire la différence en un contre un. Sans contrat à la fin juin 2013, il n’a pas hésité à attendre près d’un mois pour enfin signer pro, son avenir étant délicat à contractualiser suite au rachat du club. Dans le contexte actuel ou certains jeunes prétendent obtenir un contrat pro à 16 ans, l’attitude de Bela est à signaler.

Chapitres 2&3 : Tentation avortée, vient le temps de l’Hésitation

L’arrivée d’Antoine Kombouaré, le retour de Gervais Martel et des « ambitions » le condamnent à retrouver le banc de touche puis, très rapidement, la CFA. Un clash avec son coach est évoqué, on n’en saura guère plus. Une attitude peu louable avec la CFA, le joueur semble démotivé et pas dans le meilleur état d’esprit. Toutefois, on ne l’entendra jamais se plaindre publiquement, à l’heure où d’autres expriment leurs envies d’ailleurs sur les réseaux sociaux après deux matches vécus sur le banc de touche…

Chapitre 4 : Révélation…non, questions !

Le but ici n’est pas de se faire l’avocat de Jérémie Bela : humainement, nous ne le connaissons pas assez. Sportivement, il ne jouait pas cette saison donc dire qu’il va manquer à l’effectif pro est une erreur.  Simplement, notons que la politique sportive du Racing Club de Lens a de quoi laisser perplexe : un président a annoncé haut et fort qu’il comptait s’appuyer sur La Gaillette, c’est donc plutôt surprenant de laisser filer son meilleur espoir de la saison passée. Ce même président annonce que nous jouons la montée, tant mieux : dans ce cas, n’est-il pas dangereux d’offrir gratuitement un joueur à qui il reste encore 2 ans et demi de contrat à un concurrent direct pour la montée ? Renforcer Dijon est une grave erreur en ce sens. Certains répondront que laisser partir Bela c’est déjà préparer la Ligue 1, ne serait-il pas plus intelligent de déjà l’obtenir sur le terrain ? Car rien n’est joué. Enfin, la notion de « valeurs » et « d’état d’esprit » des joueurs qui porteront le maillot lensois a été répétée maintes fois par Gervais Martel : il n’y a semble-t-il pas que des anges actuellement vêtus du maillot lensois, au final leurs bêtises sont pardonnées. La dernière recrue en date ne jouit pas de la meilleure des réputations qui soit dans un vestiaire, le directeur sportif n’avait qu’à passer 2-3 coups de fils pour le savoir…

Bref, des interrogations sur le cas Jérémie Bela, des doutes beaucoup : lorsqu’il existe une vraie différence entre ce qui est annoncé publiquement par les hommes forts du club et ce qui se passe dans les faits, on est en droit de se poser certaines questions. Sans dire qu’on a raison, à vrai dire on préfèrerait même se tromper…

Au fait, juste pour conclure positivement, merci Jérémie pour les quelques bons moments passés sous le maillot Sang Et Or ! Et ne résistons pas de vous laisser méditer cette phrase : Quand la vie vous a fait don d’un rêve qui a dépassé toute vos espérances, il serai déraisonnable de pleurer sur la fin… Bella, Crépuscule – Chapitre 2: Tentation

17 commentaires

  1. Illustration du profil de
    paka62

    Je pense que l’on sait pas tout sur cette histoire…
    Il doit se jouer des choses en coulisse qu’on ne sait pas, en lien avec la DNCG peu être???

  2. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    Dommage de laissé partir libre car on n’aurait pu récupéré un peu d’argent car sa formation on la payé nous . Attention avec les jeunes on n’a fait trop de bêtises . Certains on réussi (varane,hazard commence a réussir en belgique) mais y’en n’a d’autre ou on n’a tuer leur carrière et j’ai pas peur de le dire .

    1. Illustration du profil de
      superzel

      Ah ouais t’as pas peur?? :O t’es un fou toi lol

  3. Illustration du profil de
    Clorith

    Bella, c’est aussi le surnom de Julia Farnese, dans Borgia… ;)

    Ok, je sors… :)

    1. Illustration du profil de
      jimbo

      Ou une chanson de maitre gims…

      OK je t accompagne dehors…

  4. Illustration du profil de
    fifou07

    Pour répondre à un commentaire : Vous vous plaigniez d’une arrivée d’un mec qui a prouvait depuis quelque saisons qu’il fait partit des meilleurs passeur de ligue 2 et vous encensez un mec qui a rien prouver en ligue 2 , juste un but. Moi je dis juste que l’an dernier n importe qu’elle jeune avec de l’envie pouvait réussir dans le groupe Pro car le niveau était bas voir très bas. Et c’est pour cette raison que cette année quand l’équipe première fonctionne bien malgré les commentaire pessimiste de certain supporter des jeunes comme Bela n’obtiennent pas de temps de jeu, de plus Bela n’est pas connu pour multiplier les efforts défensif et c’est ce qu’il rechch AK dans le poste aillier c’est que le joueur doit en plus d’effectuer des effort offensif et il doit défendre et Bela n’est pas connu pour cette qualité.

  5. Illustration du profil de
    fifou07

    Je vois pas où on renforce dijon ? Je ne suis même pas sur qu’il ai bcp de temps de jeu …Si il se serait donné les moyens et si il a vraiment le niveau ligue 2 il aurait cartonné en CFA et serait revenu en équipe PRO . Cyprien lui aussi c’est pris le chou avec AK et pourtant AK lui fait toujours confiance donc faudrait se demandé si la performance de Bela l’an dernier n’est-il pas juste un miroir au allouette et qui’il ne va jamais confirmer en ligue 2. Mais je lui souhaite le meilleur et qu’il me donne tord !

  6. Illustration du profil de
    Fanfan

    Je suis partagé. J’espère que le club a raison, dans un sens, de le laisser partir car il ne croit pas en ses qualités. Et qu’il ne les a pas.
    Et dans l’autre sens, je lui souhaite d’exploser et de donner des regrets au club, car il m’avait fait bonne impression. C’est vrai, un garçon souvent dans la retenue, au niveau des propos, et qui avait l’air de vouloir réussir ici
    Mais c’est vrai qu’on a du mal a comprendre que le club puisse le laisser libre alors qu’il venait de le signer!
    Les langues se délieront à un moment ou un autre…

  7. Illustration du profil de
    superzel

    Aucun joueur n’est indispensable. c’est pas un joueur qui fait une équipe, mais l’inverse. moi le seul truc qui m’chagrine dans l’histoire, c’est qu’on libère un joueur de son contrat gratuitement, alors que l’encre des paraphes est encore fraiche ^^

  8. Illustration du profil de
    jimbo

    Je suis assez d accord avec l article, cependant on ne sait effectivement pas ce qu il se passe en coulisses… Béla ne m a jamais vraiment déçu lors de ses apparitions en équipe première…
    La ou je ne suis pas d accord, c est qu on ne peut pas vraiment dire, aves les gbamin Cyprien boulanger bourigeaud, soit sensiblement 40 % de l effectif, que Martel ne s appuie pas sur la gaillette…
    Bon vent a toi Jérémie !!!

  9. Illustration du profil de
    rcl59124

    meme si c’est dommage on ne peut pas garder tout le monde, il n’entre pas dans les plan de AK point c’est tout il faut l’accepter d’autre jeunes partiront aussi et oui c’est le football

  10. Illustration du profil de
    Billstardux

    Bela, quand tu reviendras à Bollaert avec ton club (quel qu’il soit), nous t’accueillerons avec respect !
    Bon vent à toi ! Et comme d’hab, nos meilleurs jeunes vont aller exploser dans un autre club : (

  11. Illustration du profil de
    chtilensois06

    le rcl est un cas spécial dans le gestion de son effectif!Il vends ses bons joeurs au prix en dessous du marché et apres il vas recruter des chevres qui ne valent pas un clou ou presque,à qui ils donnent des contrats en or et hop direction dcng!!!!!! c’est l’histoire qui recommence et gervais martel n’a pas retenue la leçon???????

  12. Illustration du profil de
    rubio62

    Le cas Bêla ou le Cabella??

  13. Illustration du profil de
    SMICER

    Béla a du talent il l a prouvé l an passé et j approuve totalement ce billet d humeur et si dijon finissait troisiemes devant lens on en reparlerait

  14. Illustration du profil de
    Yam59

    Donc a en croire cet ecrit notre cher president a laisse partir un element prometteur jeune qui plus est qui n attendait que sa signature pro au Rcl. Il est vrai qu il est parti chez un concurent direct. Et nous recuperons un joueur plus age dote d un mauvais caractere et « fouteur de merde » dans un vestiaire.personnellement je ne connais pas cette recrue pour porter un jugement il a quand meme ete meilleur passeur et je me mefie des prejuges. Quant a Bela ttes bon joueur non utilise depuis le debut de saison et AK a prouve que meme sans Bela l equipe ne s en sortait pas mal…

Les commentaires sont fermés.