Alphonse Areola, le talent pur

Longtemps numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens du Paris SG, Alphonse Aréola s’est révélé lors de la Coupe du Monde 2013 avec les Bleuets et a confirmé par la suite les attentes placées en lui au RC Lens.

Né de parents Philippins en 1993, le gardien de but prêté au Racing Club de Lens par le club de la capitale, dans l’optique de prouver sa qualité sur le terrain, garde la tête sur les épaules. Au risque de s’enfermer dans une concurrence bien trop rude, il ne ferme pas la porte à prolonger l’aventure lensoise où il s’y sent comme chez lui. 

Éclosion d’un talent au RC Lens

Promis à un temps de jeu conséquent à Lens, Antoine Kombouaré lui a accordé son entière confiance et cela s’est avéré payant. La cadre proposé à l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine avait tout pour plaire sans parler de sa réussite actuelle. Et le principal intéressé n’a pas manqué de le préciser « On m’a bien intégré dans le groupe et dans le club. Je voulais disputer des matchs à enjeux et ce que j’ai trouvé ici contrairement au Paris Saint-Germain. Tous les jours, j’apprends aux entraînements et aux matchs ». La présence de son ancien coach qui l’avait intégré dans le groupe professionnel du club parisien dès ses 16 ans en 2010 et celle de Loïck Landre, son ancien coéquipier au PSG et par ailleurs coéquipier en Équipe de France Espoirs a dû être un atout dans la signature l’envoyant pour un an chez les Sang et Or.

Loin d’une pression tant médiatique qu’au niveau des résultats, Alphonse Areola a incontestablement fait son trou au sein du club nordiste en ne laissant aucun espoir à Rudy Riou de récupérer sa place de titulaire au poste, pourtant pas auteur de mauvaises prestations. Propre, serein, rassurant et décisif, Alphonse Areola aura vite rassuré sa défense centrale qui est cependant très friable (32 buts concédés). Ses absences aux matchs de Coupe et aux lourdes défaites en championnat notamment face au Havre (2-6, 6e journée de Ligue 2) lui auront permis d’encaisser 17 buts soit un ratio de 0,9 buts/match. Après moins de sept mois passés au Racing, le Parisien a véritablement conquis le fervent public du stade Bollaert-Delelis grâce à ses régulières excellentes performances. Ce n’est en effet pas un hasard si les supporters lensois lui ont spécialement dédiés un chant et invités à lancer le clapping, nouveau soutien, après la victoire à domicile contre Châteauroux (2-0, 15e journée de Ligue 2).

areolaExpérience Équipe de France enrichissante

Depuis plusieurs années et l’âge de 15 ans, le portier lensois gravit rapidement les échelons en passant par toutes les Équipes de France. Une saison au minimum lui aura suffi, à partir de l’année 2008, pour passer un niveau supérieur en équipe nationale. 14 matchs en U16, 10 matchs en U17, 4 matchs en U18, 8 matchs en U19, 16 matchs en U20 et 3 matchs actuellement avec les Espoirs ainsi que des participations à des événements majeurs que sont l’Euro U17 2010 et U19 2012 mais également à une Coupe du Monde récemment remporté avec les U20 en 2013. C’est d’ailleurs

pendant cet événement qu’il s’est fait connaître du grand public notamment pendant la séance de tirs au but où il avait arrêté deux tirs adverses. Alphonse Areola est destiné à faire une grande carrière internationale et pourquoi pas garder les buts de l’Équipe de France dans un avenir proche. Sa jeunesse apporterait un plus aux Bleus lors du prochain Mondial au Brésil. Mais elle pourrait s’avérer un frein car il n’a sans doute pas encore les épaules assez solides pour supporter une telle pression d’une compétition majeure dans le football. Le gardien du RC Lens devra sûrement patienter avant d’être appelé en EDF.

AréolaMaturité d’un jeune gardien

Surnommé « Spiderman » par son entourage, Alphonse Areola est un jeune homme sain et équilibré dans la vie privée. Comme un symbole, les initiales de sa compagne « MV » sont inscrites sur ses gants. Il est certain que son épanouissement au quotidien, et ce pour tout footballeur, constitue un facteur important pour être performant au fur et à mesure des rencontres. Au-delà de ses qualités naturelles vite repérées, là où il impressionne, c’est par un charisme très rare pour un portier de 21 ans. Capable d’être calme dans les moments chauds, il sait aussi élever la voix à destination de ses défenseur pourtant bien plus âgés que lui. « Avec les défenseurs, on en avait déjà discuté en début de saison. On ne doit pas se mettre de barrière, sinon ça peut bloquer la communication », s’épanche gardien artésien. Les défenseurs m’ont prévenu « Si tu dois nous crier dessus, fais-le et tue-nous ». Ce sont des propos forts mais c’est ce qu’il faut. Quel que soit son âge, un gardien doit commander sa défense » explique-t-il. En revanche, son avenir reste entièrement flou et le souligne avec beaucoup de recul « Cela ne dépend pas de moi mais de Lens et du PSG. Je suis prêté jusqu’à la fin de la saison puis je repartirai à Paris sauf si entre temps les clubs se mettent d’accord pour que je reste. Mais pour le moment je ne sais pas ». Autrement dit, le gardien des Bleuets n’exclut en aucun cas la poursuite d’une deuxième saison consécutive sous les couleurs Sang et Or.

À 21 ans, l’avenir est devant lui et il en a parfaitement conscience « Ça reste dans un coin de ma tête mais il faut être réaliste. Je sais qu’il me reste beaucoup de travail pour y accéder. Si ça doit arriver tant mieux pour moi, mais je ne vais tirer sur les autres » confie-t-il.

Thibaud DELABRE

11 commentaires

  1. Illustration du profil de
    westeel 1994

    le trio Chavaria—Touzghar—-El-Jadayaoui fera mal dans les prochain mach avec des joueur comme Ljuboja ou Salli sur banc

  2. Illustration du profil de
    westeel 1994

    compo lundi
    ————————–Aréola
    Touré———–Yahia——–Landre—-Baal
    ————————-Lemoigne(C)
    —————Bourigeaud——Valdivia
    Chavaria————–Touzgar———–Salli
    banc Riou,Tisserand(Gbamin),Cyprie(Gbamin),Lalaina,Ljuboja(Coulibaly)

  3. Illustration du profil de
    pamart gerard

    Il n’y a rien à ajouter à cet article complet et dissuasif, si ce n’est que tous les supporters Lensois souhaitent évidemment qu’il signe au RC LENS ne serait-ce qu’une saison pour s’aguerrir encore car il est évident qu’il fera l’objet de sollicitations par les grands clubs …à moins que le PSG ne s’aperçoive qu’il a une pépite dans ses rangs…et le garde?

  4. Illustration du profil de
    Alain Codron

    On lui doit beaucoup de points car il a été décisif dans de nombreuses rencontres. Son avenir à moyen terme ne sera pas à Lens hélas. Mais un an de plus pourquoi pas. Je pense même que cela serait sage pour lui de rester et de gravir encore un échelon avant de partir à l’étranger

  5. Illustration du profil de
    pugu

    son talent nous a ébloiui , mais actuellement son avenir lui fait perdre beaucoup de concentration , si on monte se sera pardonné.

  6. Illustration du profil de
    pamart gerard

    J’attends la réaction de PUGU concernant RIOU dans ce commentaire qui stipule que Rudy n’est pas auteur de « mauvaises prestations ». Je crains qu’il ne soit pas tout à fait d’accord !!

    1. Illustration du profil de
      pugu

      pourquoi pas d’acoord ? je défend riou car un goal n’est responsable qu’a moitié des valises qui prends car si la défense est bonne …………..

  7. Illustration du profil de
    chguete62

    Si il viendrait a nous quitter en fin d saison ce serait une énorme perte pour tout le racing !!!

Les commentaires sont fermés.