Les fans lensois touchent du bois. Ainsi, ils comptent les jours les séparant de leur première à Bollaert-Delelis pour la saison de L1, mi-août, à l’occasion de la deuxième journée de championnat. Mais une répétition presque générale aura lieu le samedi 31 juillet, à 18 heures, pour le match amical face à Udine (D1 italienne).
Pour cette rencontre, le RC Lens a ouvert les niveaux inférieurs de chaque tribune, ainsi que la tribune Xerces, située au-dessus du kop lensois. Les niveaux supérieurs des tribunes Trannin, Lepagnot et Delacourt seront fermés. Ce qui représente environ 15 000 places.
Pas de distanciation physique
Le Racing s’en tenant aux consignes sanitaires actuellement en vigueur, les tribunes ouvertes le seront dans leur intégralité, sans distanciation physique. En revanche, il sera obligatoire de présenter, à l’entrée du stade, l’un des trois documents suivants : une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet plus un délai de sept jours après la seconde injection) ; une preuve de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures au moment du contrôle ; ou une preuve de rétablissement (test PCR ou antigénique positif de plus de quinze jours et de moins de six mois).
Seulement quatre matchs avec du public pour Haise
Lors de la première journée de mise en vente des places, le lundi 19 juillet, près de 5 000 personnes avaient déjà acheté leur place pour la rencontre. S’il en reste encore dans toutes les tribunes (de 5 à 20 euros), la tendance est clairement au dépassement des 10 000 spectateurs en ce week-end où des supporters seront sur la route des vacances, ou sur celle du retour.
La dernière fois que Bollaert-Delelis a accueilli plus de 10 000 spectateurs, c’était le 22 février 2020 pour une lourde défaite face à Caen (1-4, devant 27 711 supporters), qui avait sonné le glas de la mission de Philippe Montanier à la tête de l’équipe première. Franck Haise, son successeur, n’a connu que quatre matchs – pour autant de victoires – avec du public à domicile : trois de championnats joués devant près de 5 000 spectateurs (face au PSG, Bordeaux et Saint-Étienne) et une rencontre amicale contre Dijon, le 15 août 2020, devant 2 839 spectateurs.