« Un dilemme pour les joueurs », estime Franck Haise à propos des internationaux retenus pendant la trêve

Interrogé sur ce sujet délicat qui pose quelques problèmes d’éthique sportive, d’équité et de liberté, Franck Haise a indiqué ce vendredi, à deux jours du match du Racing à Strasbourg, qu’il ne pouvait y avoir de solution idéale étant donné la gravité et la complexité de la crise sanitaire. « Ce n’est pas moi qui ai eu ces discussions puisque c’est la direction qui a échangé avec les autres clubs de L1 et L2 pour justement prendre cette position commune qui protège leur club. Et ça se comprend. Après, moi aussi je comprends que quand on est international on a envie de représenter son pays. Et c’est un dilemme. Moi en tant qu’entraîneur, j’ai envie d’avoir tout mon effectif pour Lyon (le samedi 3 avril à 21 heures au stade Bollaert-Delelis). Mais en même temps j’ai envie que mes joueurs sélectionnés pour leur pays et qui ont envie de rejoindre leur pays s’y retrouvent. Parce que c’est logique », a ainsi expliqué l’entraîneur des Sang et Or.

Envie de la sélection… mais aussi du match face à Lyon

« Donc c’est un dilemme pour les joueurs, a-t-il insisté. Quand j’ai discuté avec eux du sujet, ils avaient envie de rejoindre leur sélection mais ils avaient aussi envie d’être là contre Lyon. Alors ils se sont rangés à la décision du club qui est leur employeur. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu de problèmes ensuite, vraiment. Personne n’est venu pour m’en parler. En tout cas on aurait tous aimé qu’il y ait une autre solution, qu’il y ait une dérogation, un report, tout est envisageable… Mais à partir du moment où il n’y a pas de solution trouvée, les clubs de L1 et L2 préservent leur intérêt », a-t-il précisé.

Pour le Racing, le départ des internationaux pouvait représenter jusqu’à dix joueurs loin de la Gaillette, avec pas mal d’incertitudes au retour. Finalement, seul Arnaud Kalimuendo, qui bénéficie d’une dérogation en tant qu’international français U20, pourrait honorer sa sélection s’il est apte (le jeune attaquant est incertain pour le match à Strasbourg en raison d’un genou douloureux).

Fofana : « C’est comme ne pas avoir nos supporters au stade »

Parmi les internationaux retenus et dans l’impossibilité d’honorer sa sélection avec la Côte-d’Ivoire, le milieu de terrain du Racing Seko Fofana, qui était lui aussi invité à donner son sentiment, a pour sa part confié sa déception tout en montrant beaucoup de retenue. Selon lui, il s’agit surtout d’un énième mauvais coup du virus… « Je n’ai pas trop envie de donner mon avis sur ce qui se passe en ce moment, a-t-il indiqué. La seule chose que je peux dire, c’est qu’on a toujours envie de représenter son équipe nationale comme on a envie de le faire avec son club. Aujourd’hui, si on fait face à cette situation, c’est à cause du Covid. C’est comme ne pas avoir nos supporters au stade. Je suis triste par rapport à ça. Mais des décisions sont prises par les clubs. Et il faut les respecter même si je comprends aussi la position des sélections
. »

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close