Le RC Lens s’active fort en coulisse !

Très attendu après une saison incroyable, le mercato estival du RC Lens s’est avéré plus compliqué que prévu. Si le club artésien a réussi à retenir Kevin Danso, il n’a rien pu faire pour Seko Fofana et Loïs Openda. Après quelques mois passés dans leur nouvelle équipe, le premier bilan des recrues estivales est pour le moins mitigé. Avec la CAN qui se profile et le départ de plusieurs cadres, Lens va devoir se renforcer et deux postes ont été identifiés par la cellule de recrutement et par Franck Haise.

C’est en substance ce que le coach et manager général du RC Lens, avait expliqué en conférence de presse il y a quelques jours. « Les équipes travaillent dessus», a affirmé Franck Haise. «On se voit régulièrement pour évoquer les joueurs qui seraient susceptibles de venir pour six mois ou plus. Il y a une projection globale avec la Coupe d’Afrique, la Coupe d’Asie, la compétition U23 sud-américaine. On a potentiellement sept à huit joueurs absents pendant le mois de janvier et une partie du mois de février. (…) Sept absents sur un effectif de 21, le compte est rapide à faire… »

Pour ce dernier qui sait qu’il ne pourrait pas compter sur sept recrues, les recrutements d’un latéral gauche ainsi qu’un milieu de terrain ont été érigés comme priorité du mercato hivernal. Au milieu, il s’agira de pallier les départs à la Coupe d’Afrique des Nations de Nampalys Mendy avec le Sénégal et celui de Salis Abdul Samed avec le Ghana. Si pour l’instant, aucun nom n’a encore filtré, mais Lens prospecte notamment à l’étranger et vise des joueurs expérimentés.

Mais l’autre grand chantier et non des moindres est le recrutement d’un latéral gauche. Deiver Machado opéré des deux adducteurs et forfait pour deux bons mois, Przemysław Frankowski doit dépanner. Le remplaçant naturel de Machado, Faitout Maouassa pose clairement question en interne et ne rentre clairement pas dans les plans de Franck Haise qui ne l’a utilisé qu’à une seule reprise depuis son arrivée et encore c’était au mois de septembre.

Lens travaille donc sur l’arrivée d’un nouveau latéral gauche. Le club suit toujours Bruno Onyemaechi (24 ans) du Boavista. Une piste initiée en toute fin de mercato estival comme nous vous l’avions révélé et qui plaît beaucoup en interne. Mais problème, le défenseur nigérian, international depuis le mois de septembre et qui performe au Portugal, a de grandes chances de disputer la CAN avec son pays et on imagine mal le vice-champion de France 2022-23 avancer sur un joueur dont il ne pourra pas compter avant février prochain. Un autre nom se dégage et possède l’immense avantage d’être libre de tout contrat.

Selon nos informations, Lens réfléchit très sérieusement à recruter cet hiver Souleyman Doumbia (27 ans). L’ancien joueur de Rennes et d’Angers, libre depuis son départ du SCO l’été dernier, s’entraîne avec un préparateur physique et attend la bonne proposition. Après avoir été proche de rejoindre un club anglais il y a quelques semaines, Doumbia pourrait rejoindre un club qui avait déjà songé à lui l’été dernier. La fusée ivoirienne formée au PSG pourrait être parfaite dans ce rôle de piston gauche et pourrait profiter de la trêve internationale pour être opérationnelle rapidement. À suivre.

8 commentaires

  1. #106294 darkk 170 -

    Oui on verra s’active fort???,mais surtout ne pas se tromper comme sur ce mercato sur certains joueurs notamment maouassa même si on sait pas son niveau actuellement.

  2. #106266 NicoLens 225 -

    S’il y a des arrivées, j’espère qu’elles apporteront quelque chose.

  3. #106261 chmtrls 76 -

    Par contre on parle de Doumbia, mais il va pas jouer la CAN avec la Côte d’Ivoire, lui aussi?

  4. #106252 scorpion62410 34 -

    Faudra pas se planter sur le mercato d’hivers pour ma part je pense un attaquant car pour l’instant nos 2 attaquants sont pas encore au point, en défense aussi manque quelqu’un en vu des suspensions ou blessures de nos 3 centraux et un piston gauche

  5. #106247 chmtrls 76 -

    J’ai l’impression qu’il ne nous manque pas grand chose pour être meilleurs cette saison.

    Un piston gauche c’est une chose pour la profondeur de banc. Mais c’est surtout au milieu de terrain qu’il nous manque une note technique!

    1. #106248 pat.60 216 -

      Faut ouvrir les yeux , on a fait venir des mecs qui pour moi ne font pas l’affaire , faut ouvrir les yeux , je suis surement devenu exigeant mais je trouve que y a un souci chez nos lensois , j’essaie de comprendre ce qu’il ne va pas mais j’observe que certains ne sont pas forcément au niveau , globalement je suis assez déçu surtout par rapport au spectacle qui est souvent indigent ! Et vu les sommes investies pour certains dont on attendait des merveilles , les résultats sont assez décevants !

    2. #106249 chmtrls 76 -

      Mouais je te sens vachement négatif quand même. Openda et Fofana c’était pas des petits montants et c’était pas top dès le début.

      Pour moi à part Maouassa qui n’est même pas au niveau pour entrer en jeu, tout le monde à encore sa chance à condition de bosser. La saison sera longue si on passe le barrage UEFA et/ou la coupe en plus du championnat.

  6. #106244 pat.60 216 -

    Désolé côté lensois y a un un sacré grain de sable avec le départ de Fofana et d’Openda . L’équipe de cette saison ne me fait pas rêver et les résultats même s’il ne sont pas si mauvais me laissent dubitatif complètement . Désolé j’ai aucune érection quand je vois jouer nos lensois , je vais ressortir une formule adaptée à ce qu’il se passe actuellement , c’était mieux avant un peu comme en politique quoi ! Sévère de ma part ? Non réaliste pour ma part . La preuve , on commence à chercher des perles rares qui pourrait changer la donne , c’est un signe non ?

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close