Incidents lors du derby: 1 point avec sursis pour le RC Lens et le LOSC

Lens et Lille sont restés longtemps en apnée, ce mercredi soir. La commission de discipline de la Ligue devait prononcer les sanctions complémentaires à celles déjà annoncées le 20 septembre : deux matchs à huis clos à Bollaert pour le RC Lens (Strasbourg et Reims) et le parcage visiteur fermé pour le LOSC (à Strasbourg).

La commission a donc pris son temps avant de communiquer sa décision. Il faut dire qu’elle avait deux grosses affaires à étudier : le derby Lens – Lille, donc, mais aussi le match Angers – Marseille, qui s’était conclu par des affrontements entre supporters sur la pelouse. « Des dossiers avec un réel degré de gravité, deux lourdes instructions sur des envahissements de terrain avec des violences caractérisées, a indiqué le président de la commission Sébastien Deneux qui a également rappelé que la commission a le pouvoir de sanctionner les clubs mais pas les supporters. »

Lecture de l’ensemble des documents

La commission s’est appuyée sur les éléments de défense produits par les clubs. Le RC Lens voulait absolument éviter des mesures plus lourdes, alors que les premières lui ont déjà coûté près de 2 millions d’euros de manque à gagner en l’absence de public (billetterie, hospitalité…), sans compter la réorganisation de son système de sécurité, les travaux dans le parcage et la tribune Marek, et ses rapports avec les sections de supporter, que le club a estimés à environ 100 000 €. Il écope de deux matchs à huis clos (déjà purgés) et un point de pénalité avec sursis sur u période d’un an. Le RC Lens « salue la lucidité de la commission de discipline (…) et appelle au sens de la responsabilité de chacun. Il faut continuer à se montrer intransigeant contre tout comportement inadapté. »

Le LOSC écope également d’un point de pénalité avec sursis et d’une fermeture de son parcage à l’extérieur jusqu’au 31 décembre. Après Strasbourg, les supporters lillois seront donc privés de déplacement à Clermont, Paris, Monaco, Rennes et Bordeaux.

Dans l’autre gros dossier, Marseille écope d’un point de pénalité avec sursis et fermeture de son espace visiteurs à l’extérieur, jusqu’au 31 décembre. Le SCO Angers se voit infliger deux matchs à huis clos de la tribune Coubertin (déjà purgée) et une amende de 20 000 euros.

Lire l'intégralité de l'article sur
Réagissez à l'article

New Report

Close