À Lens, Grégory Thil finalement sur le départ ?

Le RC Lens a tiré les enseignements de son recrutement estival, précipité à partir des trois dernières semaines du mois d’août, notamment avec les arrivées de Elye Wahi, Nampalys Mendy, Ruben Aguilar et Faitout Maouassa. Grégory Thil, qui n’a pas souhaité s’exprimer, actuel directeur technique, s’est vu proposer de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de la cellule de recrutement du RC Lens du temps où il était sous les ordres de Florent Ghisolfi, parti il y a un an à l’OGC Nice. Des discussions avancées sont bien en cours entre les deux parties. En interne, cependant, on estime qu’il est possible que l’ancien avant-centre de Boulogne-sur-Mer n’accepte pas cette rétrogradation. Et qu’il envisage un départ, peut-être sous la forme d’une rupture conventionnelle.

L’ÉQUIPE

Parallèlement, le club artésien attend sous peu l’arrivée de Frédéric Hébert, libre de tout contrat. L’homme de 39 ans était directeur sportif du Paris FC (L2) jusqu’en juin. Il avait travaillé à la formation des jeunes dans ce même club francilien (2007-2017) en qualité de manager ou d’entraîneur des moins de 19 ans. Mais également comme recruteur une saison au DFCO (2017-18). Enfin, il avait collaboré avec Antero Henrique au PSG de l’été 2018 à janvier 2020.

Une cellule commune pour gérer toutes les équipes du club

À Lens, Hébert sera nommé coordinateur de toutes les cellules de recrutement, toutes équipes confondues. Il supervisera également toute la partie sportive au sein du centre de formation et des féminines. Cette restructuration a notamment pour but de laisser un peu de place et de latitude à Franck Haise, sous contrat jusqu’en juin 2027. Ce dernier avait cependant déjà le dernier mot sportif en termes de recrutement. Mais la fonction de directeur sportif ou technique n’était pas forcément conciliable avec celle de manager général. D’où l’envie du club sang et or de le conforter dans ses fonctions.

publié le 25 octobre 2023 à 08h14 mis à jour le 25 octobre 2023 à 08h15

Lire l'intégralité de l'article sur

13 commentaires

  1. #105678 chmtrls 99 -

    “Le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges vient de dévoiler la liste des admissions à l’un de ses cursus, la filière Manager général. Parmi elles, un certain Grégory Thil ! L’actuel directeur technique du RC Lens suivra plusieurs sessions s’étalant du 2 octobre 2023 au 18 juin 2025 avant un grand oral organisé à Paris en septembre 2025.”

  2. #105470 NicoLens 242 -

    J’espère qu’il acceptera de reprendre son ancien poste, car je pense qu’il faisait du bon boulot.

    1. #105491 darkk 185 -

      Je ne pense pas,il passe un diplôme pour être ds sur Limoges.

  3. #105469 chmtrls 99 -

    autre info, Hébert viendrait avec son adjoint Romain Peyrusqué.

  4. #105464 fidel 48 -

    C’était à prévoir, je suis pas du tout surpris!! Allez Lens!!

  5. #105463 chmtrls 99 -

    Intéressant en fait, c’est l’organisation qui change.
    Hébert ne vient pas pour remplacer Thil, il ne sera pas DS. Seul FH aura le fin mot sur le recrutement si je comprends bien l’article.

    1. #105490 darkk 185 -

      En faites eux travaillent sur des profils que le coach souhaite, ensuite il propose leurs joueurs à haise qui lui validera ou pas.

    2. #105493 chmtrls 99 -

      C’était déjà le cas en théorie de Thil en tant que DS, FH était censé avoir le dernier mot. Dans les faits ça n’a pas été si clair que ça il me semble.
      Là au moins ça doit l’être.

  6. #105459 BigJac 125 -

    Moi je ne comprends pas, on lui reproche d’avoir merdé dans le recrutement, on lui retire ses fonctions de directeur technique et il lui est proposé de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de la cellule de recrutement ? Comprend celui qui peut ???

    1. #105460 chmtrls 99 -

      Parce que personne ne lui nie ses qualités de recruteur, c’est en tant que DS qu’on estime qu’il n’a pas été au niveau.

    2. #105467 darkk 185 -

      Oui et la décision on l’a lit entre les lignes dans l interview du patron Joseph qui aurait voulu donner l équipe quasi complète à haise pour la préparation,certainement un manque de compétences pour ce poste.

    3. #105476 BigJac 125 -

      Vous devez avoir raison, mon fils m’a fait la même remarque également . Ça serait le fait de mal négocier alors qu’il arrive à dénicher des pépites. Maintenant, reste à voir si Ghisolfi ne va pas sauter sur l’occasion.

    4. #105492 chmtrls 99 -

      Je ne pense pas que l’hypothèse Ghisolfi soit réaliste.

      Gregory Thil part parce qu’il ne veut pas être rétrogradé de DS, à responsable du recrutement.
      Ca n’aurait pas de sens de rejoindre un club où Ghisolfi est DS, si c’est le poste qu’il convoite, il irait se retrograder à Nice au lieu d’être rétrogradé à Lens, ça me parait pas logique.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close